Pologne : L’euro 2016 comme tremplin


Alors que la Pologne a déjà surpris dans cet Euro 2016 en tenant tête à l’équipe allemande, elle accueillera les Parisiens jusqu’au 10 juillet prochain, sur le parvis de l’Hôtel de ville, dans le cadre de l’opération « Les berges de l’Europe ».

Prévu pour le 8 juin dernier à l’initiative de la Mairie de Paris mais retardé au 17 pour cause d’inondations, cet événement offre à tous les pays en compétition une longue plage de promotion dont la Pologne entend bien profiter.

pologneA cette occasion, elle va disposer d’un pavillon pour se présenter, organiser des animations pour enfants et proposer de nombreuses spécialités gastronomiques.

Pour la 7ème année consécutive mais cette fois avec beaucoup plus d’ampleur, elle va aussi proposer tous les dimanches de l’Euro 2016, à 17h, un concert gratuit au Jardin du Luxembourg autour du grand Chopin.

Avec environ 600 000 arrivées françaises en 2015, la destination a connu une croissance de 4,7 % par rapport à 2014 et de près de 60 % sur les 3 dernières années.

pologne-4Avec les JMJ qui se dérouleront du 20 au 31 juillet prochain, où 45 à 50 000 français sont attendus, elle espère donc progresser encore en 2016 et voir ainsi confirmée la 3 ème place de la France dans le palmarès des pays émetteurs en Europe occidentale.

D’autant que les accès aériens vont sérieusement s’étoffer. D’abord la LOT va recevoir 6 B 787 dreamliner qui lui permettront de dégager d’autres appareils pour desservir des routes moins longues ; ensuite la compagnie nationale slovène ouvre respectivement le 2 et le 4 juin deux routes directes au départ de CDG vers Lodz, le mardi, jeudi et samedi, et vers Rzeszow, le mardi et le samedi.

D’autant également que Wroclaw (Breslau ou Vrastislavie), « la Venise polonaise » comme on la surnomme pour les 120 ponts qui franchissent l’Oder et ses 4 affluents, a été désignée Capitale Européenne de la Culture 2016, 16 ans après Cracovie.

_M. Walas, Vice Président et M. Fedyk, Président de l_'Org.Polonais du TourDepuis l’Euro 2012, selon les responsables de l’OT, l’image de la Pologne s’est améliorée. Ils estiment cependant nécessaire de poursuivre les efforts et prévoient de la communication jusqu’en 2018.

pologne 3Il n’empêche que nos amis Polonais savent que le touriste moderne attend des produits d’excellence ou du moins aux standards internationaux. Et vu les misères que leur font aujourd’hui les autorités européennes, ils ne sont pas sûrs d’être toujours ou longtemps appuyés financièrement par Bruxelles.

Ils en reviennent donc aux règles classiques, à celles du bon sens qui consiste à satisfaire d’abord leur marché domestique avant de songer à conquérir le monde.

Celui-ci représente 70 % du tourisme global de la destination. Avec 38 M d’habitants, cela fait du monde à satisfaire, et la recette semble subitement parfaitement raisonnable.

En développant son marché domestique, en effet, elle justifie les investissements nécessaires, renforce les compétences de son réceptif et améliore son offre sans l’aide de qui que ce soit…

Cela étant, chaque progrès augmente les chances de séduire une clientèle exogène. Le client polonais n’est pas un extraterrestre ; il sait apprécier la qualité des infrastructures et du service au même titre que ces compères européens.

Pays de culture, d’histoire et de traditions, la Pologne aurait donc tort de se brader… Elle peut avoir une touche bien à elle alors que tout se standardise autour d’elle.

Et finalement, c’est bien qu’attendent avant tout les touristes du monde entier.

Bertrand Figuier





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