Des plagistes en petard à Cannes


 

La première convention nationale des plages se tiendra à Cannes les 30 et 31 mai, sur le thème « Plagistes de France : des entreprises et de vrais emplois ». Organisée par la branche azuréenne de l’UMIH, l’organisation professionnelle des Cafés, Hôtels, Restaurants et Discothèques, et la ville de Cannes, elle dénoncera les problèmes liés au décret-plage de 2006 qui pénalise particulièrement les plages privées de Cannes et d’Antibes.

Selon Michel Chevillon, le président du Syndicat des Hôteliers cannois et représentant local de l’UMIH, l’application du texte entraînerait, sur la ville de Cannes, la disparition de près de 400 emplois et autant sur la ville d’Antibes.

Pour rappel le décret préconise sur les communes de laisser libre d’accès au moins 50 % des plages artificielles sur les «anses» ou morceau de littoral communal bien délimité.

cannes plages -2Pour la ville de Cannes, l’application du décret sur les plages bordant La Croisette du palais des festivals à l’Ouest à la pointe du Palm Beach à l’Est, impliquerait la suppression pure et simple de six à sept plages privées.

Cannes met en avant que ses autres plages communales d’accès publiques n’auraient pas besoin de supprimer des plages de la Croisette si au principe de la « anse » on applique le linéaire du littoral communal. Car ses établissements privés sur la Croisette font partie de l’attractivité et de l’animation de ce morceau de littoral lors des grands événements comme le Festival du Film ou les autres grands congrès et salons professionnels.

cannes plagesMême situation sur les plages de Juan-les-Pins où l’application stricto sensu du décret impliquerait la suppression de 8 établissements de plage si l’on applique à la lettre ce calcul.

« Globalement plus de 2.000 emplois seraient supprimés sur le territoire national avec l’application du décret-plage« . L’UMIH, en appelle donc à l’urgence de réformer ce décret plage en profondeur. Une motion commune et la présentation d’actions concertées devraient être annoncées à la suite de la convention.

Michel Bovas





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Trafic en hausse en mai dernier à l’aéroport Nice Côte d’azur

Trafic en hausse en mai dernier à l’aéroport Nice Côte d’azur

845 vues
20 juin 2019 0

Avec 1351 660 passagers le mois de mai enregistre une hausse de 2,8 %....

Côte d’Azur : de premières tendances en demi teinte pour le tourisme

Côte d’Azur : de premières tendances en demi teinte pour le tourisme

1022 vues
18 juin 2019 0

Lors de son assemblée générale en juin, le CRT Côte d’Azur a dévoilé les...

Les (très) bonnes affaires de la SBM à Monaco

Les (très) bonnes affaires de la SBM à Monaco

1232 vues
17 juin 2019 0

La SBM à Monaco retrouve le sourire : Après des années difficiles où les...