Performances hôtelières tourisme : les régions françaises font une belle rentrée


L’hôtellerie française débute l’arrière-saison touristique avec un chiffre d’affaires hébergement moyen (RevPar) en hausse de presque 2% grâce à l’augmentation du prix par chambre, et ce malgré des taux d’occupation stables ou à la baisse. Ces chiffres positifs s’expliquent par un fort dynamisme des régions, Côte d’Azur en tête.

En données cumulées jusqu’à la fin de septembre, la tendance est la même, avec une fréquentation stable et une hausse des prix moyens d’environ 2%.

Les professionnels observent que le mois de septembre devient un mois à part, avec une clientèle à fort pouvoir d’achat, reportant leur séjour sur ce mois de septembre afin d’éviter la foule.

« L’arrière-saison touristique confirme la résilience et l’attractivité de l’offre hôtelière hexagonale qui poursuit son développement malgré une conjoncture marquée depuis le début de l’année par de nombreux mouvements sociaux et la canicule notamment » précise Philippe Gauguier, Associé chez In Extenso Tourisme, Culture et Hôtellerie.

Le mois de septembre en région parisienne reste décevant avec un taux d’occupation qui continue de baisser par rapport à 2018 sur l’ensemble des
segments.

Les catégories supérieures sont les plus touchées, cumulant un repli de leur occupation et une diminution du prix moyen par chambre louée en septembre. Les segments Economique (+5 %) et Milieu de gamme (+1 %) compensent en partie les mauvais résultats du haut de gamme en termes de hausse du prix moyen. Et seul le segment Economique parvient à afficher un chiffre d’affaires en progression de 2 % en septembre. Le constat est semblable en région parisienne.
Le taux d’occupation reste toutefois honorable (88 %) et peut s’expliquer par des événements annuels tels que Maison & Objet, Première Vision ou Silmo. Le salon du Tissu, TexWolrd a également profité aux hôteliers.

En données cumulées à fin septembre, le RevPAR enregistre toujours Les Régions enregistrent une toute autre tendance, et dans la même veine que les mois de juillet et août, elles affichent des performances en hausse sur toutes les catégories.

Ainsi, même si les niveaux de performances sont clairement en deçà de ceux de la région parisienne, elles n’ont pas à rougir puisqu’elles affichent un chiffre d’affaires hébergement moyen (RevPAR) en progression de 4 % par rapport à septembre 2018, et cette tendance est aussi positive en données cumulées depuis le début de l’année.

La majorité des grandes agglomérations affiche ce même constat positif ; seules, les agglomérations du Nord-Est de la France, telles Lille ou Nancy se distinguent en affichant des chiffres d’affaires hébergement en déclin sur tous les segments.

Bien que les niveaux de performances soient toujours inférieurs à ceux du mois d’août, notamment en termes de prix moyen, c’est une très belle rentrée pour la Côte d’Azur qui affiche une progression globale d’un peu plus de 22 % de chiffre d’affaires hébergement (RevPAR).

Le beau temps, l’organisation de nombreux congrès, le championnat du monde Ironman 70.3 et la présence d’une clientèle étrangère Haut de gamme, ont permis à l’hôtellerie d’enregistrer un niveau d’occupation record au mois de septembre.

Les professionnels observent que le mois de septembre devient un mois à part, avec une clientèle à fort pouvoir d’achat, reportant leur séjour sur ce mois de septembre afin d’éviter la foule.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Pourquoi Marriott investit autant en Turquie

Pourquoi Marriott investit autant en Turquie

2294 vues
22 avril 2024 0

Marriott International a révélé son intention d’étendre sa présence en Turquie, dans le but...

Un hôtel Four Seasons saisi manu militari

Un hôtel Four Seasons saisi manu militari

2584 vues
19 avril 2024 0

L’hôtel Four Seasons de Moscou, situé près de la Place Rouge et surplombant le...

Comment Hilton veut percer partout aux US et en Asie

Comment Hilton veut percer partout aux US et en Asie

2392 vues
16 avril 2024 0

Après une belle année 2023 au cours de laquelle Hilton a réalisé le plus...