Performances hôtelières tourisme : comment les Régions françaises se démarquent encore


« Les performances hôtelières en juillet dernier sont contrastées après un mois de juin particulièrement prometteur » indiquent les résultats du dernier barometre In Extenso. Le taux d’occupation reste satisfaisant sur tout le territoire français, avec une moyenne de 74,5 %, en ligne avec 2018. Les mauvaises conditions météo en août permettent par ailleurs d’anticiper une instabilité des taux d’occupation.

Les touristes français semblent être repartis à la conquête de leur territoire après l’avoir boudé au premier trimestre, notamment du fait des manifestations des « Gilets Jaunes ».

Cependant, les vagues de chaleurs enregistrées durant le mois de juillet ont conduit à une disparité des fréquentations, entre les différentes régions.

Certaines régions et la capitale sont ainsi moins plébiscitées au profit des régions plus fraîches, des littoraux et des destinations en bord de mer.

En données cumulés à la fin du mois de juillet, la tendance reste positive, puisque l’ensemble des catégories affichent un chiffre d’affaires hébergement (RevPAR) en hausse de 3,1 %, sur l’ensemble des catégories.

A l’exception des hôtels Luxe Haut de gamme qui continuent d’enregistrer un taux d’occupation en recul de 1,7 %.

A noter également les bons chiffres de fréquentation dans les villes ayant accueilli les matches de la Coupe du Monde de Football féminin.

« Les performances mitigées de l’hôtellerie parisienne, en pleine saison estivale, ne sont pas une exception si nous regardons les résultats à l’échelle européenne. Selon les chiffres de notre partenaire STR, Londres, Amsterdam et Barcelone ont affiché un léger repli de leur taux de fréquentation, de l’ordre de 1 %, la canicule étant un facteur d’explication important de cette baisse conjoncturelle » précise Philippe Gauguier, Associé chez In Extenso Tourisme, Culture et Hôtellerie.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Expedia en plein dans la tourmente

Expedia en plein dans la tourmente

1535 vues
6 décembre 2019 0

Mark Okerstrom, le président opérationnel du groupe Expedia, et Alan Pickerill, le Directeur financier...

Déjà un million de voix contre la privatisation d’ Aéroports de Paris

Déjà un million de voix contre la privatisation d’ Aéroports de Paris

1177 vues
5 décembre 2019 0

Le Conseil constitutionnel a enregistré hier au 4 décembre 1 000 500 signatures en...

Les Seychelles à la reconquête des touristes Français

Les Seychelles à la reconquête des touristes Français

1708 vues
4 décembre 2019 0

Pour la deuxième année consécutive, les Français ne sont plus les premiers touristes aux...