Paul Gauguin au plus près des iles lointaines


Paul Gauguin Croisières collabore avec le gouvernement de Polynésie française pour apporter un service médical de proximité aux populations des îles les plus isolées du territoire.

Pour répondre aux besoins sanitaires des archipels éloignés, ce partenariat comprend deux volets : des consultations bénévoles assurées par le médecin de bord lors des escales programmées du Paul Gauguin, ainsi que l’acheminement grâcieux des professionnels de santé mandatés par la Direction de la santé du gouvernement pour assurer des consultations spécialisées anticipées (CSA).

Cette collaboration – une première mondiale pour l’industrie de la croisière – renforce l’engagement local de la compagnie qui opère en Polynésie française depuis 25 ans.

La convention de partenariat médical a été signée par Cédric Mercadal, ministre de la Santé de Polynésie française en charge de la prévention et de la protection sociale généralisée, et par Florence Courbière, représentant Paul Gauguin Croisières.

La phase test du projet s’est déroulée du 29 juillet au 12 août. Durant le parcours du Paul Gauguin, trois sessions de consultations médicales ont eu lieu.

« L’opération a été un succès, avec plus de 20 consultations de patients, âgés de six mois à 77 ans « , a déclaré le Commandant Michel Quioc.

« L’île de Fatu Hiva (aux Marquises) ne disposant pas d’installations d’imagerie médicale, deux échographies ont également été réalisées. L’équipe était fière de pouvoir fournir ces services médicaux« .

Le programme comprendra 40 sessions de consultations par an et sera proposé dans une première étape aux populations des Marquises, qui font partie des régions les plus éloignées de la Polynésie française.

Les patients pourront aussi bénéficier de certains équipements médicaux à bord comme les radiographies et échographies.

Avec le transport de médecins spécialistes de Tahiti, ce partenariat permettra de doubler la présence médicale sur ces îles.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Celebrity Cruises fait le pari de l’Europe cet été

Celebrity Cruises fait le pari de l’Europe cet été

1774 vues
17 mai 2024 0

La capacité estivale 2024 de Celebrity Cruises sera cette année concentrée en Europe, avec...

African Eagle lance son Workshop Afrique pour les agences de voyages

African Eagle lance son Workshop Afrique pour les agences de voyages

2752 vues
14 mai 2024 0

African Eagle, le réceptif bien connu et reconnu du marché français, organise comme chaque...

MSC Croisières : Des croisières d’été et d’hiver pour tous les profils

MSC Croisières : Des croisières d’été et d’hiver pour tous les profils

2422 vues
13 mai 2024 0

MSC Croisières propose de nombreuses croisières aux Caraïbes pour l’été 2024 et l’hiver 2024/2025,...