Paris veut enfin tirer son tourisme vers le haut


Première destination touristique au monde, Paris vient d’annoncer 59 actions concrètes pour conforter sa position de leader. La Ville agira ainsi « sur tous les leviers de la politique municipale » et mobilisera l’ensemble des acteurs du tourisme pour maintenir la compétitivité de la 1ère industrie parisienne à l’horizon 2022.

Dès le début de sa mandature, Anne Hidalgo a tenu à ce que la Ville de Paris assume pleinement son rôle de coordination de la politique touristique. Elle a chargé son adjoint, Jean-François Martins, de bâtir avec les professionnels une stratégie concertée de développement de ce secteur. Il explique que « au-delà des mesures conjoncturelles, il s’agit d’inscrire tous les acteurs dans une dynamique collective, et cela pour plusieurs années« .

haut 3Avec près de 47 millions de touristes en Île-de-France, Paris est l’une des premières destinations touristiques mondiales, aussi bien pour les loisirs que pour les affaires.

Le tourisme est aujourd’hui l’un des secteurs économiques mondiaux les plus dynamiques avec une croissance mondiale estimée à 4 % par an. Il représente plus de 40 milliards d’euros de retombées économiques pour l’Île de France.

haut-2Il génère ainsi 524 000 emplois salariés à l’échelle régionale et représente 13,4 % de l’emploi salarié du Grand Paris.

Dans un marché du tourisme international de plus en plus concurrentiel, Paris doit impulser une stratégie collective pour se maintenir à la première place.

C’est pourquoi Anne Hidalgo, Maire de Paris, présentera au prochain Conseil de Paris, le premier schéma de développement touristique de l’histoire de la capitale qui est le fruit de 15 mois de travail avec l’ensemble des professionnels du secteur réunis au sein du Comité de la destination Paris. Ce Schéma est une véritable stratégie industrielle assumée par la Ville pour le premier secteur économique de Paris.

haut 4Cette stratégie s’articule autour de quatre axes et se décline en un plan d’actions de 59 mesures concrètes et opérationnelles, visant à améliorer la diversité de l’offre, la qualité des services et des infrastructures touristiques.

Renouveler l’offre touristique parisienne

Ce plan a pour but de diversifier l’offre touristique parisienne pour, à la fois conforter ses atouts mais aussi valoriser les multiples visages et facettes méconnues de la capitale et recréer ainsi un sentiment d’urgence de la visite à Paris.

Parmi les actions programmées, il s’agira de rénover le patrimoine (tour Eiffel, musées…), d’affirmer la place de la vie nocturne parisienne ou encore de créer 7 nouveaux territoires touristiques à Paris.

Améliorer la qualité de l’expérience de visite

La Ville innovera pour améliorer la qualité de l’accueil à Paris et offrir aux visiteurs une expérience de visite fluide et sereine, quels que soient leur langue, leur budget et leurs besoins spécifiques.

haut 5La Ville et les acteurs touristiques travailleront de concert pour dématérialiser les billetteries et réduire les files d’attente sur les sites touristiques. Elle investira dans les outils facilitant le séjour des visiteurs, tels que le Paris Pass Lib’ commercialisé par l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris, et dans les équipements nécessaires pour garantir aux visiteurs une bonne information tout au long de leur séjour.

Cultiver un tourisme durable

Paris est l’une des villes les plus denses au monde. Il est ainsi primordial que le tourisme s’y développe en préservant la qualité de vie des Parisiens et le « bien vivre ensemble ».

Le Schéma permettra de promouvoir un tourisme de qualité, harmonieux et respectueux des équilibres économiques, sociaux et environnementaux, notamment grâce à l’encadrement des meublés touristiques, au développement du tourisme participatif, et à l’organisation d’une mobilité touristique durable.

Investir dans des infrastructures et des outils de promotion performants

La performance de la destination Paris repose à la fois sur les investissements dans les grandes infrastructures hôtelières et de transport, et sur la mise en place d’instances et d’outils de promotion efficaces pour mener une stratégie de marketing territorial coordonnée à l’échelle de la capitale.





    1 commentaire pour “Paris veut enfin tirer son tourisme vers le haut

    1. Bonjour
      Est ce que dans sa politique de valorisation Mme Hidalgo pense à annuler les interdictions prochaines qui vont être mises en place pour la circulation des autocars de tourisme dans Paris et à bloquer le prix des parkings autocars qui augmente tous les ans?
      Faire un tour panoramique guidé de la capitale à pied va prendre un certain aux touristes chinois ou simplement provinciaux et par le métro je ne suis pas sure que la vue sur les monuments soit la plus belle!
      Il faut bien un moyen de transport simple et efficace pour amener les touristes italiens ou espagnols dans notre capitale ou simplement de l’aéroport aux hôtels.
      AU niveau pollution, l’autocar de tourisme récent est l’un des moyens de transport parmi les moins polluants.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Le nombre de touristes internationaux en baisse de 65 %

Le nombre de touristes internationaux en baisse de 65 %


21 septembre 2020 0

Les arrivées de touristes internationaux ont chuté de 93 % en juin 2020 par...

Tourisme en Ile-de-France, une relance sous conditions

Tourisme en Ile-de-France, une relance sous conditions


18 septembre 2020 0

Le tourisme subit de plein fouet la crise de la Covid-19. Un choc sans...

Jean-Baptiste Lemoyne, sauveur ou fossoyeur du tourisme français ?

Jean-Baptiste Lemoyne, sauveur ou fossoyeur du tourisme français ?


17 septembre 2020 1

Présent au côté des professionnels du tourisme lors des deux dernières assemblées générales (APST...