Paris se sépare des cadenas du Pont des Arts


L’opération du retrait définitif des cadenas du Pont des Arts à Paris a démarré. A leurs places figureront les oeuvres de quatre « street artists », choisis par la galerie parisienne Itinérance, jusqu’à l’automne prochain. Des panneaux vitrés seront alors disposés sur toute la largeur du pont.

C’est le 1er juin qu’ont débuté les opérations de décrochage des célèbres cadenas qui seront donc enlevés, jusqu’au 8 juin, par les services municipaux parisiens.

45 tonnes de cadenas vont ainsi être collectés sur le célèbre pont soit entre entre 700 000 et un million de cadenas.

« Ces cadenas ne boucheront plus la vue, a commenté Bruno Julliard, premier adjoint de la Maire de Paris. Paris veut rester la capitale du romantisme et de l’amour, mais sans les cadenas qui abîment notre patrimoine« .

Selon lui, ces cadenas constituaient une dégradation durable du patrimoine et un risque pour la sécurité des visiteurs, parisiens et touristes.

« Une réflexion sur leur recyclage » est en cours, a précisé le premier adjoint, avec des propositions, par exemple, d’associations humanitaires.

A l’issue des opérations de décrochages, des plaques de verre sur mesure seront apposées sur le Pont des Arts et sur le pont de l’Archevêché.

C’est Anne Hidalgo, Maire de Paris qui, dès son arrivée à la mandature, avait chargé Bruno Julliard, de trouver des solutions alternatives, artistiques et écologiques à cette pratique dite « des cadenas de l’amour« .

Celui-ci, avait initié l’été dernier, une première opération de communication en invitant les amoureux à sceller leur union par un « selfie » plutôt que par un cadenas.





    3 commentaires pour “Paris se sépare des cadenas du Pont des Arts

    1. Effectivement trouver une solution alternative mais dans le même esprit (le selfie ne remplacera pas cet acte « réel » ce « scellement » du sentiment amoureux à ce rdv incontournable des amoureux à Paris)… au bout du pont? Et pourquoi ne pas recycler les cadenas en les retransformant en œuvre d’art moderne « évolutive » pour permettre aux touristes et amoureux de continuer l’histoire, leur histoire, à proximité du lieu et ne pas causer de « traumatisme » affectif aux amoureux ayant placé leur cadenas avec foi en leur amour dans Paris la belle???….

    2. C’est bien , les touristes iront mettre un cadenas sur un pont à Londres ou à Berlin … on va même demander aux italiens de poser des vitres autour de la fontaine de Trevi pour que les touristes ne jettent plus de pièces dedans car c’est trop compliqué à les ramasser tous les ans !
      après les prix exorbitant pour les parking des Bus , décidément la municipalité de Paris à tout compris au tourisme …

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Tourisme spatial : les chinois eux aussi dans la course

Tourisme spatial : les chinois eux aussi dans la course


18 octobre 2021 0

 Samedi dernier 16 octobre, des applaudissements et des acclamations ont retenti sur une petite...

Un pari sur l’avenir : être tous agents de voyages

Un pari sur l’avenir : être tous agents de voyages


14 octobre 2021 0

Des voix s’élèvent pour savoir si les agents de voyages doivent adopter ou non...

Tourisme Loisirs et affaires : SriLankan Airlines reprend les vols directs depuis Paris 

Tourisme Loisirs et affaires : SriLankan Airlines reprend les vols directs depuis Paris 


12 octobre 2021 0

C’est Mr Ashok Pathirage, le Président de SriLankan Airlines, qui a tenu à venir...