Pagaille monstre dans le ciel américain


La nuit dernière aux Etats Unis, une panne complète du système NOTAM, qui fournit toutes les informations aux pilotes pour la sécurité aérienne, a obligé la FAA, l’autorité fédérale de l’aviation civile américaine, à interdire tous les décollages aux Etats Unis jusqu’à au moins 9h du matin (soit 15h, heure française) en attendant la réparation et la remise en marche du système.

Aussitôt des milliers de vols ont été suspendus et des centaines d’autres annulés. United Airlines n’a pas hésité et a aussitôt suspendu tous ces vols domestiques sur tout le territoire en attendant une autorisation de la FAA.
Des vols internationaux ont aussi été impactés par cette panne qui touche le cœur même de la sécurité du transport aérien.

Vers 8h50 US Eastern time (14h50, heure française) la FAA a levé son ordre de garder les avions au sol, et les décollages ont commencé à reprendre, mais avec une grande pagaille pour les passagers qui sont invités à consulter les sites des compagnies aériennes avant de se rendre aux aéroports.

Puis peu avant 10h (16.00 en France) la FAA qui n’a toujours pas communiqué sur l’origine de la panne, a annoncé que 832 vols au départ d’un aéroport américain avaient été annulés et que plus de 4.500 vols avaient été retardés à cette heure, et que les passagers en attente allaient continuer à subir de longs retards et même de possibles annulations.

Les premières critiques venus du monde du transport aérien ont commencé, et mettent en cause la FAA et le besoin d’améliorer et de moderniser les infrastructures du système de sécurité aérienne pour offrir la plus grande sécurité aux passagers et aux équipages. Il est étonnant que ce système ne comporte aucune version secondaire à même de prendre le relais au cas où le système primaire tombe en panne.

Frédéric de Poligny





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Les touristes anglais désormais tricards en Europe ?

Les touristes anglais désormais tricards en Europe ?

1957 vues
9 février 2023 0

Bruxelles devrait bientôt mettre un nouvel obstacle à l’arrivée des touristes britanniques dans l’Union...

Qui va mettre la main sur les slots de Flybe ?

Qui va mettre la main sur les slots de Flybe ?

2055 vues
8 février 2023 0

Les compagnies aériennes Lufthansa et Air France ont manifesté leur intérêt pour acquérir les...

Une future révolution du tourisme en Europe ?

Une future révolution du tourisme en Europe ?

2152 vues
7 février 2023 0

Bonne nouvelle pour le tourisme en Europe : Le Danemark et l’Allemagne seront bientôt...