ONU Tourisme, fini alors le temps des magouilles ?


Cette fois, c’est terminé, la démocratie va faire son retour pour la prochaine élection du secrétaire Général d’ONU Tourisme. La lettre officielle du 1 er Ministre de Géorgie, Irakli Kobakhidze, est arrivée au siège de l’ONU Tourisme à Madrid, informant l’organisation, et le monde entier, que le Gouvernement de la République de Géorgie retirait officiellement la candidature de Zurab Pololikashvili, l’actuel Secrétaire Général, qui visait un troisième mandat tout à fait illégal au vu des règles de l’Organisation des Nations Unies.

La sélection officielle du prochain Secrétaire Général doit avoir lieu à Ségovie, en Espagne, lors de la réunion des 35 membres du Comité Exécutif les 29 et 30 mai prochains.

Le choix du nominé sera ensuite avalisé par le vote de l’ensemble des pays membres lors de la prochaine Assemblée Générale à Riyad en Arabie Saoudite du 7 au 11 novembre 2025.

Une décision qui honore la Géorgie

La Géorgie ne pouvait continuer à fermer les yeux devant le comportement du Secrétaire Général de l’ONU Tourisme dont les agissements quasi mafieux portaient atteinte à l’image de son pays.

Depuis son accession au poste de Secrétaire Général d’ONU Tourisme, anciennement UNWTO, Zurab, Pololikashvili n’a eu de cesse de transformer cet organisme international en une organisation destinée à servir ses intérêts personnels, éliminant toute concurrence sérieuse, modifiant les règles de l’ONU, distribuant prébendes et avantages pour obtenir les voix nécessaires à sa réélection, empêchant même ses concurrents d’assister aux événements officiels où lui était présent, et interdisant manu militari l’accès à tous les événements officiels d’ONU Tourisme à tous les journalistes ayant osé critiquer sa gestion personnelle.

Actuellement, il faisait « campagne » pour rester au pouvoir pour un 3 ème mandat, en contradiction avec les règles de l’ONU qui limite le nombre de mandats à deux.

Interrogé par la presse à l’annonce de la décision de son gouvernement qui l’éjecte de cette élection, Zurab a publiquement traité le Premier Ministre de son pays de « Deep Rat !», propos ordurier que l’on pourrait traduire élégamment par « sale rat / sale balance ».

Cela donne une bonne idée du personnage qu’est Zurab.

Maintenant, parmi les 5 candidats restants, deux semblent pouvoir prétendre plus que les autres à occuper le poste de Secrétaire Général, Gloria Guevara et Harry Théoharis.

Les chances des trois autres candidats semblent extrêmement plus faibles. Shaikha Nasser Ai Nowais est la candidate des Émirats Arabes Unis.

Sa famille possède la chaine hôtelière Rotana, mais elle est peu connue et n’apparait guère dans les médias.

Habib Hammar, ancien Ministre Tunisien du Tourisme semble faire une campagne de façade.

Le dernier est le Ghanéen Muhammad Adam qui fut ambassadeur du Ghana à Madrid pendant les 15 dernières années.

Ce ne serait qu’une candidature qui aurait été inspirée par Zurab pour tenter de détourner de ses concurrents une ou deux voix africaines….

Harry Théoharis 

Il y a peu Harry Theoharis a accordé une entrevue à La Quotidienne, pour parler de sa détermination à rendre sa valeur à ONU Tourisme s’il était élu.

Rappelons que cet ancien Ministre Grec du Tourisme, était aux commandes lors de la pandémie du Covid.

Il a alors monté sur pied un système strict et efficace pour relancer le tourisme tout en protégeant visiteurs et population locale du risque de contamination.

C’est ce système qui fut alors adopté comme modèle par une majorité de pays, permettant le redémarrage du tourisme mondial.

Lors de ce tête-à tête, Harry Théoharis nous a annoncé d’emblée qu’il se refusait à critiquer les profils des autres candidats.

L’important pour lui était de présenter sa vision du futur de l’organisation, la réformer de l’intérieur pour la restaurer et lui rendre son véritable rôle, en lui faisant retrouver crédibilité et efficacité.

Dans toutes ses futures fonctions, transparence et vérité, durabilité et inclusion, et une vision à long terme, seront présentes.

Son slogan « Unir pour Grandir » s’applique à toutes les structures, au niveau régional comme international.

Ce renouveau devra être collectif. Ce plan concerne toutes les grandes régions géographiques (Europe, Asie, etc…).

L’Afrique, qui actuellement est un peu le parent pauvre du tourisme mondial devrait y obtenir un traitement particulièrement ambitieux.

« Pour cette élection, je ne demande pas simplement des votes.

Si un pays me donne sa voix, alors je compte sur lui pour participer activement à la restructuration d’ONU Tourisme et pour me soutenir pour la reconstruction de ses services pour le bien de tous. » nous a-t-il déclaré.

Pour lui, le poste de Secrétaire Général nécessite de savoir maitriser les relations avec les plus hautes autorités mondiales tout en étant un gestionnaire hyper efficace faisant preuve de souplesse et de créativité.

Des qualités dont son travail comme Ministre du Tourisme et Secrétaire d’État aux Finances ainsi ses 12 années comme député membre
du parlement grec, peuvent largement témoigner.

Gloria Guevara

Gloria Guevara, qui fut Ministre du Tourisme du Mexique, base beaucoup sa campagne sur le fait qu’elle est une femme et quelle a une excellente connaissance du monde du tourisme car elle a été plusieurs années la présidente du WTTC, le Conseil Mondial du Tourisme et des Voyages, important organisme qui réunit les plus grandes sociétés du tourisme comme les grandes chaînes hôtelières internationales qui auraient tendance à la soutenir.

Et 3 ème point, Gloria Guevara met en avant ses trois ans passés récemment comme conseillère spéciale du Ministre du Tourisme d’Arabie Saoudite.

Sans vouloir passer pour un misogyne, il ne semble pas que son côté féminin soit un motif sérieux de candidature, car il y a quelques jours, la très sérieuse Association Mondiale des Femmes du Tourisme et du Transport, la WTTA, a publié un communiqué officiel pour apporter son total soutien à Harry Théoharis !

De même, le Ministre du Tourisme de l’Arabie Saoudite, son Excellence Ahmed Al-Khateeb, a lui aussi officiellement annoncé que son pays soutenait la candidature d’Harry Théoharis.

ONU Tourisme et WTTC sont deux organismes importants qui doivent exister en parallèle et qui travaillent souvent de concert tout en ayant des intérêts différents.

L’un représente le secteur public et l’autre le secteur privé.

ONU Tourisme est au service des pays et des peuples, et à ce titre il cherche à ce que le tourisme soit accessible à tous et qu’il profite aux visiteurs comme aux populations locales.

WTTC, de son côté, représente les intérêts essentiellement économiques de l’industrie touristique mondiale.

Il est très important que ces deux facettes continuent à œuvrer de concert, mais séparément.

C’est pourquoi il ne semble pas extrêmement judicieux de confier les commandes de l’ONU Tourisme à quelqu’un qui a été le meilleur défenseur du WTTC.

Ce pourrait sembler vouloir faire entrer le loup dans la bergerie.

Réponse le 30 mai prochain, avec une décision qui sera enfin, on l’espère tous, démocratique.

Frédéric De Poligny





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Sébastien Mano prend la Direction Commerciale de Jet Tours

Sébastien Mano prend la Direction Commerciale de Jet Tours

3592 vues
19 mai 2025 0

C’est le 2 juin prochain que Sébastien Mano intègrera officiellement les équipes du tour...

Clara Lebrun arrive comme commerciale Sud-Est pour Voyages d’exception

Clara Lebrun arrive comme commerciale Sud-Est pour Voyages d’exception

2297 vues
14 mai 2025 0

Voyages d’exception poursuit son développement et renforce son équipe commerciale avec l’arrivée de Clara...

Isidore Partouche est décédé

Isidore Partouche est décédé

2878 vues
5 mai 2025 0

Isidore Partouche, né le 21 avril 1931 à Trezel, en Algérie, était un homme...