Pourquoi Odigeo déçoit ses salariés et les investisseurs


On vient de l’apprendre : Odigeo poursuit la compression de ses effectifs en France. Et si l’action en bourse progresse très légèrement, les investisseurs ne rêvent plus d’atteindre les plus hauts sommets avec l’entreprise. Ce n’est vraiment pas un succès dont peuvent être fiers les responsables du groupe.

Odigeo France …il ne restera bientôt pas grand-chose

Alors que l’entreprise avait encore 115 personnes à Paris, elle prévoit de supprimer 82 postes. Finalement Odigeo, qui coiffe Go Voyages, Opodo, eDreams et Liligo, serait ainsi réduite à la portion congrue de 33 personnes.

Si Odigeo espère faire des gains en rassemblant ses équipes à Barcelone, elle aura supprimé de nombreux emplois en France.

Heureusement, des concurrents directs sont en pleine croissance et embauchent. Il faut se souvenir que Go Voyages en 2011 comptait plus de 400 employés ! que de gâchis !

eDreams Odigeo aura également déçu les investisseurs

Il y a un peu plus de trois ans, la société était évaluée à plus d’un milliard d’euros en bourse. Malgré les promesses, le cours de l’action a chuté. Aujourd’hui, sa capitalisation boursière ne représenterait qu’environ 360 millions d’euros. Une vraie déception pour ceux qui avait investi au cours le plus haut.

Les sociétés du groupe eDreams Odigeo ont traversé des turpitudes

La société en Espagne avait fait l’objet d’un boycot de certaines compagnies aériennes sous prétexte d’un affichage des prix trompeur. Une autre bataille a eu lieu avec Ryanair. Les sociétés eDreams Odigeo faisaient leur publicité sur Google sur le dos de Ryanair.

Enfin, la répression des fraudes en France avait constaté des irrégularités pouvant tromper les consommateurs.

eDreams Odigeo : un modèle qui n’assure pas le succès

Les différentes marques d’eDreams Odigeo ont tendance à se concentrer sur la vente de vols secs. Nous savons que ce modèle est révolu. Les compagnies aériennes n’offrent plus de commissions et elles recherchent pour les plus grandes d’entre-elles la vente directe.

Les bénéfices peuvent se faire sur l’hôtellerie, la location de voiture ou le package. En France, le groupe a cédé sa partie package à Promovacances.

Dana Dunne est le PDG depuis Janvier 2015. Il a été auparavant directeur commercial d’EasyJet. S’il a apporté des changements dans la gestion de l’entreprise, sa valeur boursière ne représente toujours pas un succès.

La communication sur les licenciements en France va peut-être un peu plus ternir l’image des entreprises du groupe.

Serge Fabre





    1 commentaire pour “Pourquoi Odigeo déçoit ses salariés et les investisseurs

    1. Nous le martellons depuis toujours. La bulle des start-up, pour l’essentiel californiennes, qui ont installé une suprématie planétaire grâce à leur maîtrise des algorithmes leur a permis de syphoner la marge des vendeurs dans tous les domaines et sur tous les marchés… jusqu’à ce que ces mêmes vendeurs acquièrent la maîtrise de ces algorithmes.
      Les vendeurs qui détiennent les produits, services et expertises doivent se fédérer pour etre suffisamment puissants et lever les fonds nécessaires pour investir dans des outils qui leur assurent la maîtrise des algorithmes et des datas.
      Les hôteliers indépendants ou des groupes comme ACCOR l’ont très bien compris et reagissent.
      La FRENCH DMC ASSOCIATION en a fait son objectif prioritaire pour les DMC françaises adhérentes dans toutes nos regions et niches touristiques.
      http://www.french-dmc-association.com

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Une innovation numérique touristique d’une autre époque

Une innovation numérique touristique d’une autre époque

1197 vues
24 février 2020 0

Back to the future, le gouvernement français, par l’entremise de la DGCCRF réinvente la...

Delta Air Lines jette 1 milliard de dollars dans la nature

Delta Air Lines jette 1 milliard de dollars dans la nature

1120 vues
17 février 2020 0

À partir du 1 er mars 2020, Delta Air Lines s’engage à investir un...

Les influenceurs du voyage tiennent salon à Mandelieu La Napoule

Les influenceurs du voyage tiennent salon à Mandelieu La Napoule

1334 vues
13 février 2020 0

Les 16 et 17 avril prochains les influenceurs et blogueurs de voyage ont rendez-vous...