Nouvelles du ciel : Air France, ANA, Ryanair, United, Volotea …


Le parquet de Paris a classé sans suite une enquête sur des fuites d’informations après le crash de l’A320 de la compagnie Germanwings, qui a fait 150 morts le 24 mars dernier en France.

Une vingtaine de salariés d’Air France sont concernés à ce stade par des procédures disciplinaires engagées par la direction après des violences en marge du Comité central d’entreprise (CCE) du 5 octobre et cinq ont été mis à pied.
Par ailleurs, une douzaine de syndicats d’Air France ont appelé à la « levée des poursuites » contre les salariés suspects de violences et à une journée de « mobilisation » le 22 octobre, mais sans appel à la grève.

La compagnie japonaise ANA serait en discussion avec plusieurs compagnies en vue de prendre des participations minoritaires, Vietnam Airlines pourrait faire partie des visées, certaines sources assurant que le gouvernement vietnamien souhaiterait vendre 20 % du capital de la compagnie après avoir octroyé 5 % du capital à des investisseurs privés en 2014.

Volotea vient d’annoncer le lancement de trois nouvelles lignes : Alicante, Split et Faro. A compter du 10 avril, Volotea lancera ses nouvelles lignes au départ de l’Aéroport de Bordeaux soit Alicante, à partir du 10 avril, avec 2 vols par semaine tous les jeudis et dimanches et 2 vols par semaine à partir du 27 mai tous les mercredis et samedis; Split, à partir du 10 avril, avec 1 vol par semaine tous les dimanches et 2 vols par semaine à partir du 24 juin tous les mercredis et dimanches et Faro, à partir du 2 juin, avec 1 vol par semaine tous les jeudis. En 2016, la compagnie proposera donc 23 destinations au départ de Bordeaux : 6 lignes domestiques et 17 lignes internationales.

Le patron de Ryanair, Michael O’Leary, offre à Lufthansa de « l’aider à résoudre son problème avec les syndicats » en « menaçant » ceux-ci de reprendre le trafic moyen-courrier de la compagnie allemande, dans une interview au quotidien Handelsblatt.

Oscar Munoz, 56 ans, le nouveau directeur général d’United Airlines a été hospitalisé, a annoncé vendredi la compagnie aérienne américaine sans en indiquer la raison.

Ethiopian Airlines re-ouvre Durban (Afrique du Sud) dès le 16 décembre prochain. Déjà présent sur les aéroports de Johannesburg et du Cap, le transporteur ouvre ainsi une troisième ligne sans concurrence à partir de son hub d’Addis Abebas.

En septembre 2015, Austrian Airlines a transporté plus de 1,1 million de passagers, ce qui correspond à une hausse de 2,2 % par rapport à la même période l’année dernière. Cette hausse résulte de la hausse du trafic sur le réseau européen (+3,1 %), avec l’inauguration de nouvelles liaisons, notamment vers Odessa. La capacité, mesurée en siège kilomètre offert (SKO), est stable (-0,1 %), tandis que le trafic (PKT) a enregistré une hausse de 0,1%. Le coefficient d’occupation au mois de septembre 2015 s’est élevé à 82 %, en hausse de 0,2 point de pourcentage par rapport à septembre 2014. Entre janvier et septembre 2015, Austrian Airlines a transporté environ 8,4 millions de passagers, en baisse de 3,5 %, conformément aux prévisions de la compagnie dans le cadre de la gestion de la capacité. Le trafic sur les vols européens a été réduit en raison de la faible activité en Europe Orientale, liée à la situation en Russie et en Ukraine. En revanche, la compagnie a enregistré une hausse du trafic intercontinental, malgré la crise au Moyen-Orient.

A destination de Marseille, HOP! Air France renforce son offre et propose dès la fin octobre 3 liaisons quotidiennes (au lieu d’une seule cet été). Avec un premier vol à 7h depuis Lille (arrivée à 8h30 à Marseille) et un dernier retour de Marseille à 20h20 (arrivée à 21h50 à Lille), HOP! Air France donne la possibilité à sa clientèle Affaire de faire l’aller-retour journée.

Air Méditerranée étend sa gamme de services et instaure une tarification spéciale pour les enfants. es enfants entre 2 et 12 ans accompagnés d’un adulte et voyageant sur Air Méditerranée de et vers l’Algérie bénéficient désormais d’une réduction tarifaire. Les premiers tarifs enfants sont proposés à partir de 39 euros. Tous les tarifs affichés par Air Méditerranée, s’entendent toutes taxes comprises, frais de dossier inclus et bagages inclus (dans la limite de la franchise autorisée). La vente des billets des vols Air Méditerranée est ouverte, dans tous les points de vente et sur le site d’Air Méditerranée.

Spécialisé dans la suggestion de destinations de voyage selon ses préférences, ses dates et son budget, le site internet grapy.fr lancé en février 2015, annonce son rachat par la startup hollandaise Hellotrip. Né du rapprochement de ces deux entités, un tout nouveau site internet européen: hellotrip.com. La plateforme propose aux internautes une solution inédite de prédiction de prix de billet d’avion et offre toujours son moteur d’inspiration initialement développé par Grapy.

Alitalia va lancer des vols de Rome Fiumicino vers Santiago au Chili à partir de mai 2016, puis vers Mexico à partir de juin 2016. Avec les deux nouveaux services, Alitalia opérera cinq lignes en Amérique latine et un total de 10 aux Amériques, consolidant son leadership sur les routes transatlantiques depuis l’Italie.
Les intérieurs de ses appareils moyen- et long-courriers seront entièrement équipés de sièges en cuir et bénéficieront de travaux de rénovation des cabines. Le programme débutera en novembre et sera terminé au printemps 2016. La restauration des appareils long-courriers, où les sièges de classe Affaires sont en cuir Poltrona Frau, sera achevée d’ici à l’automne 2016.
Les services de connectivité Internet – déjà actifs sur la flotte long-courrier – seront étendus à l’ensemble de la flotte d’Alitalia, incluant les appareils de moyenne portée. Alitalia sera l’une des rares compagnies aériennes européennes à offrir la connectivité sur l’ensemble de sa flotte.

Dès le 1er décembre 2015, la compagnie Royal Jordanian ouvre une nouvelle ligne à destination de Jakarta via Amman, à raison de 3 vols par semaine au départ de Paris CDG2.

Aujourd’hui les voyageurs d’affaires représentent près de 10 % du trafic global de Transavia. Une belle percée pour la compagnie low-cost du groupe Air France-KLM qui souhaite développer ses fréquences de vols quotidiens pour satisfaire toujours plus cette clientèle. La compagnie a pour ambition d’augmenter cette part, jusqu’à 15% en 2016. Transavia développe une offre adaptée au travers de son pack Max. Il inclut des avantages clés pour la clientèle affaire : fast-track à l’aéroport, sièges à l’avant pour permettre un embarquement et un débarquement rapide et surtout une flexibilité des billets jusqu’à 2h avant le départ du vol et un bagage en soute.

En 2016, la compagnie augmentera considérablement ses fréquences de vols quotidiens au départ d’Orly sur de nombreuses destinations européennes. 29 destinations au total seront desservies par un vol quotidien dont 12 d’entre elles desservies par un vol bi-quotidien (matin et soir) afin de permettre un aller-retour dans la même journée : Dublin, Munich, Amsterdam, Madrid, Barcelone, Porto, Lisbonne, Tunis, Séville, Prague, Venise et Marrakech.

Alaska Airlines continue d’étendre son réseau. Depuis le 1er octobre, Alaska Airlines propose 1 vol quotidien entre Seattle et Raleigh-Durham en Caroline du Nord. inauguré 2 nouvelles lignes au départ d’Orange County en Californie vers le Mexique : et le 31 octobre, cette fois au départ de Los Angeles, Alaska Airlines s’envolera vers le Costa Rica, cette nouvelle ligne sera opérée 4 fois par semaine (lundi, mercredi, vendredi, samedi)

Le trafic passagers de Latam Group (Lan et Tam) a augmenté entre septembre 2014 et septembre 2015 de 2,7 % tandis que les capacités sont en hausse de 3,2 %. De ce fait, le taux d’occupation a diminué de 0,5 point en passant à 83,8 %. La proportion de voyageurs internationaux a représenté pour le mois de juin environ 54 % du nombre total de passagers. Le trafic dans les filiales domestiques hispanophones du groupe (Argentine, Chili, Pérou, Equateur et Colombie) a augmenté de 4,3 % tandis que la capacité a évolué de 5,4 %. Le taux d’occupation passe ainsi à 80,1 %, soit une diminution de 0,8 point.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Une habitude qui mène en prison

Une habitude qui mène en prison

1036 vues
12 juillet 2019 0

En République nationaliste de Chine en tout cas. On ne plaisante pas avec la...

Alitalia sauvée in extremis par Delta Air Lines ?

Alitalia sauvée in extremis par Delta Air Lines ?

2134 vues
12 juillet 2019 0

Tout aura été tenté pour garder Alitalia hors de la noyade. Ethiad est désormais...

Une écotaxe sur les billets d’avion : bonne ou mauvaise solution ?

Une écotaxe sur les billets d’avion : bonne ou mauvaise solution ?

1961 vues
10 juillet 2019 0

On croyait que les politiques avaient abandonné le projet de taxer le transport aérien....