Nouvelles du ciel : Aeromexico, Alitalia, El Al, Qatar Airways, Air France, Vueling Airlines, etc.


Alitalia a repris depuis hier 1er juillet ses liaisons directes Paris-Milan et Nice-Rome et double le nombre de fréquences (de 2 à 4 par jour) entre Paris et Rome. La compagnie italienne assurera 2 vols par jour entre Paris et Milan et 6 vols par semaine entre Nice et Rome. Le premier avion Alitalia de Paris à Milan Malpensa a décollé à 11h30 et le premier vol de Nice à destination de Rome à 11h15. Le vol Milan-Paris décolle de Malpensa à 7h55, tandis que de Rome Fiumicino le départ pour Nice est prévu à 9h10.
Alitalia a également doublé le nombre de vols de Paris à Rome, une liaison qui est restée active pendant la période de confinement en Italie suite a la pandemie de Covid-19. Les deux vols partent de Paris à 18h15, en plus du vol de 13h15, et de Rome à 15h15, en plus du vol de 9h50.

La compagnie El Al Israel Airlines a annulé tous ses vols mercredi et a suspendu ses opérations jusqu’à nouvel ordre. L’annonce intervient pour le transporteur après avoir accumulé des pertes massives  au cours du premier semestre 2020 et après que les pilotes de ligne aient refusé de voler pestant contre leurs conditions de travail. La compagnie aérienne israélienne dispose d’une flotte de 45 avions, 24 Boeing 737, 6 Boeing 777 et 15 Boeing 787.  Le PDG d’El Al, Gonen Usiskhin, a ordonné que tous les avions de la compagnie retournent en Israël. La compagnie aérienne prévoyait d’opérer des vols vers Paris mardi soir et vers New York mercredi avant l’annonce des annulations. Les revenus de la compagnie aérienne ont chuté de 25 %. Les pertes d’exploitation ont augmenté de 75 % et ont atteint 93 millions de dollars.

Après Latam et Avianca, hier mercredi la première compagnie aérienne au Mexique, Aeroméxico, a déposé son bilan auprès des tribunaux américains, invoquant le chapitre 11 de la loi, qui lui permet de continuer à opérer sans faire face à des dettes. La raison de cette mesure est évidemment les effets dévastateurs de la paralysie due au coronavirus et l’absence d’aide publique.

Les voyageurs ainsi que le grand public peuvent désormais être testés directement à l’aéroport Václav Havel de Prague. Les tests sont effectués par un laboratoire accrédité de GHC Genetics. Ce tout nouveau service facilitera les déplacements en toute sécurité et réduira également la propagation de la maladie.L’aéroport de Prague a mis en place trois points de contrôle où les professionnels de santé de GHC Genetics fournissent les tests. Un de ces points de contrôle se situe dans la zone publique de l’aéroport, dans le couloir qui relie le terminal 1 et le terminal 2. Il est principalement destiné au grand public et aux passagers qui quittent la République tchèque et qui ont besoin d’un résultat de test négatif pour entrer dans leur pays de destination. Les deux autres points de contrôle sont situés côté piste dans la zone non publique des deux terminaux. Les heures d’ouverture de ces deux points dépendront du trafic d’arrivée et des besoins actuels. Ce sont principalement les passagers qui arrivent et qui sont tenus de soumettre un résultat négatif de test Covid-19 qui devront passer par ces points de contrôle. Les voyageurs qui souhaitent faire le test volontairement pourront également s’y arrêter.

Qatar Airways va augmenter progressivement sa fréquence de vols au départ de Paris-CDG. Desserte jamais interrompue durant la crise et ayant servi à de nombreux rapatriements, Paris est une destination majeure pour la compagnie. Qatar Airways prévoit de desservir la capitale notamment avec l’A350-900, reconnu pour ses performances environnementales. Le B777 sera également utilisé en complément sur cette route.
La compagnie qatarie, qui opère actuellement 7 vols entre Paris-CDG et Doha chaque semaine, prévoit d’augmenter ses fréquences pour atteindre 11 vols hebdomadaires en juillet.

Air Austral est désormais autorisée à reprendre, sous le contrôle de ses autorités, des vols commerciaux de et vers Mayotte. À ce stade, Air Austral a choisi une reprise très progressive en étroite collaboration avec les préfectures de Mayotte et de La Réunion ainsi que l’ARS. Cette semaine, du 29 juin au 5 juillet, Air Austral sera en mesure d’effectuer 4 rotations entre Mayotte et Paris. Au départ de Mayotte, et du fait des contraintes liées à la disponibilité de la flotte, 2 fréquences seront opérées pour la première fois en 777-300ER, les 1er et 5 juillet 2020. Compte tenu des spécificités de la piste courte de l’Aéroport de Pamandzi, le nombre de passagers et la charge totale de l’appareil seront limités. L’appareil fera également une escale technique à Nairobi. Les deux autres fréquences seront opérées normalement en Boeing 787-8 les 2 et 4 juillet 2020. À compter du 6 juillet, 5 rotations Paris-Mayotte seront programmées.

Air France qui annonce la reprise des navettes Nice Orly le 1er septembre a décidé de faire un effort sur Nice Roissy dès juillet et aout dont l’offre remontera de 60 à 70 % de ce qui était proposé auparavant. En juin l’offre n’était plus que 35 %.

Vueling Airlines, compagnie aérienne appartenant au Groupe IAG, propose à ses clients une remise exceptionnelle de 21 % sur tous leurs vols prévus entre le 1er janvier et le 30 septembre 2021 au départ de toutes les villes de France opérées actuellement par Vueling vers 23 destinations telles que Barcelone, Palma de Majorque, Séville, Lisbonne, Florence ou encore Gran Canaria. Cette promotion s’applique aux tarifs Basica, Optima et Family.

easyJet annonce trois nouvelles lignes : deux au départ de Paris-Orly et une depuis Nice. Mise en vente le 2 juillet. A partir du 2 août, easyJet reliera Biarritz et Montpellier depuis l’aéroport de Paris-Orly ainsi que La Rochelle-Île de Ré depuis l’aéroport de Nice.

À partir du 1er juillet, les clients premium d’Emirates pourront de nouveau profiter du service gratuit de voiture avec chauffeur (Chauffeur Drive) et d’un salon au sein du hub de Dubaï. Dès le 1er juillet à 10h, Emirates ouvrira un salon dans le Hall B du Terminal 3 de l’aéroport international de Dubaï (DXB) destiné aux voyageurs de Première Classe et de Classe Affaires ainsi qu’aux membres éligibles Skywards. Les clients du salon entreront par des portes biométriques utilisant la reconnaissance faciale afin de réduire les contacts. D’autres salons Emirates à Dubaï et dans le monde devraient ouvrir dans les prochains mois.

Dans le cadre des contraintes liées à la Covid, Corsair accompagne ses clients lors de leur voyage pour plus de sérénité, en intégrant une garantie pandémie dans ses assurances, sans frais supplémentaire.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Brèves du ciel : Air Côte d’Ivoire, Korean Air, Ukraine International Airlines, Emirates, Edelweiss, etc.

Brèves du ciel : Air Côte d’Ivoire, Korean Air, Ukraine International Airlines, Emirates, Edelweiss, etc.

1436 vues
23 février 2021 0

La Federal Aviation Administration (FAA) a confirmé qu’elle intensifierait les inspections des Boeing 777...

Le réseau APG fête ses 30 ans d’existence

Le réseau APG fête ses 30 ans d’existence

1155 vues
22 février 2021 0

APG Network, premier représentant mondial de compagnies aériennes, célèbrera tout au long de l’année...

Infos de l’aérien : Cathay Pacific, Canarian Airways, French Bee, Air Tahiti Nui, Air Caraïbes, etc.

Infos de l’aérien : Cathay Pacific, Canarian Airways, French Bee, Air Tahiti Nui, Air Caraïbes, etc.

1995 vues
18 février 2021 2

Air Caraïbes et French Bee, compagnies du Groupe Dubreuil, lancent un nouveau pilote avec...