Nouvelles du ciel


À l’occasion de la 11ème édition du salon Connect tenu à Marrakech, Transavia.com et l’Office National Marocain du Tourisme ont signé hier un partenariat de développement et de promotion du tourisme vers la destination « Maroc ».
L’objectif de cet accord est de renforcer les flux aériens vers le Maroc grâce à des vols directs opérés par transavia.com. Cela implique pour la compagnie low-cost du groupe Air France-KLM de développer ses programmes de vol à destination des villes touristiques marocaines pour voir son offre de sièges augmenter de 38% par rapport à l’année dernière.

La compagnie aérienne finlandaise Finnair desservira cet été trois nouvelles destinations : Kazan, Nijni-Novgorod et Samara, villes historiques aux abords du fleuve Volga en Russie. Ces vols seront opérés par des appareils Embraer E190. « La Russie est le partenaire commercial le plus important de la Finlande en dehors de l’Union Européenne. » explique Allister Paterson, Directeur Commercial de Finnair.

Tap Portugal renforce son leadership au Brésil avec ses vols directs entre Lisbonne et douze villes brésiliennes.
La compagnie a ainsi inauguré ses vols à destination de Manaus et Belém dès le 3 juin dernier. Ces deux villes sont les premières des onze nouvelles destinations que Tap Portugal s’apprête à ouvrir cet été. Ces destinations sont desservies avec 3 fréquences hebdomadaires, les mardis, vendredis et dimanches, en vol circulaire Lisbonne – Manaus – Belém – Lisbonne. Elles lui permettent de s’implanter dans le nord du Brésil au très fort potentiel touristique, mais
encore trop peu de vols internationaux.

US Airways, membre du Groupe American Airlines, vient d’annoncer le lancement d’un accord de partage de codes aériens avec la compagnie airberlin, son partenaire au sein de l’alliance oneworld.
Selon les termes de cet accord, US Airways va commercialiser sous n° de vol et code US les vols d’airberlin au départ de Chicago, Miami et New York-JFK à destination de Berlin, ainsi que les vols au départ de Fort Myers (Floride), Los Angeles, Miami et New York-JFK à destination de Düsseldorf. A Berlin et Düsseldorf, les clients auront accès à 16 destinations en Europe, notamment Copenhague, Hambourg, Munich et Vienne sur les liaisons d’airberlin. En parallèle, airberlin va commercialiser sous n° de vol et code AB les vols d’US Airways Francfort-Charlotte, Francfort-Philadelphia, Zurich-Philadelphie et Munich-Philadelphie, ainsi que les liaisons en correspondance sur Chicago, Los Angeles, Miami, New York et Phoenix.

Les compagnies du groupe Latam Airlines ont transporté en 2013, 4,1 millions de passagers internationaux vers les principales destinations sud-américaines.
Selon le groupe, ces 4,1 millions de passagers transportés ont permis de générer des recettes estimées à 4,3 millions de dollars, directement liées à l’industrie du tourisme : achats dans les aéroports, hébergement, restauration, transports régionaux, visites touristiques et shopping.
Compte-tenu de son impact sur l’économie régionale, le groupe LATAM Airlines s’est engagé à promouvoir les bienfaits du tourisme durable à travers des opérations éco-citoyennes préservant le patrimoine culturel et naturel des différentes destinations desservies. Par ailleurs, les techniciens au sol de LatamAirlines, la plus importante compagnie aérienne latino-américaine, ont menacé mercredi d’une grève de 48 heures dans sept pays de la région, ce qui pourrait entraîner retards et annulations à quelques jours du début de la Coupe du Monde au Brésil.

Air Transat devient la première compagnie aérienne en Amérique du Nord à obtenir la phase 1 de la certification environnementale IEnvA (IATA Environmental Assesment), le sceau d’excellence en matière de bonnes pratiques environnementales de l’IATA (International Air Transportation Association).

Air Mauritius propose une promotion spéciale en classe économique, au départ de Paris et de Lyon (départs également possibles depuis 12 villes de Province). En effet, pour tout billet acheté jusqu’au 12 juin prochain, correspondant à un voyage effectué entre le 25 août et le 10 décembre 2014, mais aussi entre le 12 janvier et le 12 février 2015, Air Mauritius offre un tarif très avantageux soit : à partir de 957**€ TTC (billet AR adulte) au départ de Paris et à partir de 999**€ TTC (billet AR adulte) au départ de Lyon (via Paris).

Depuis le 1er Juin 2014, Ukraine International Airlines (UIA) opère de nouvelles routes au départ de Kiev soient : Chisinau (1 vol quotidien), Düsseldorf (6 vols hebdo), Göteborg et Stockholm (3 vols hebdo).

Après l’accord Interline signé en 2003, Air France et Winair mettent en œuvre un accord commercial de partage de codes entre Saint Martin et plusieurs îles de la Caraïbe à compter du 16 juin 2014. Air France élargit ainsi son offre dans la région et propose, via Saint Martin, des vols au départ et à destination de Saint Barthélémy, Tortola, Saba, Saint-Eustache, Saint Kitts, Nevis.
Les clients en provenance de l’Europe peuvent accéder à six destinations du réseau Winair, opérées en Twin-Otters de 19 sièges, au départ de Saint Martin. Les clients de Winair et d’Air France peuvent désormais voyager avec un seul billet et s’enregistrer avec leurs bagages depuis leur ville de départ jusqu’à leur destination finale.
Les membres Flying Blue peuvent cumuler des Miles sur les vols des deux compagnies.

Air Canada vient d’annoncer que son service saisonnier, inauguré en mai 2010 entre Londres-Heathrow et St. John’s, capitale de la Province canadienne de Terre-Neuve-et-Labrador, allait désormais être opéré à l’année. Cette province est constituée de l’île de Terre-Neuve et de la région continentale de Labrador, situées à l’extrême est du pays.
Cette liaison quotidienne sans escale, jusqu’ici estivale, sera donc opérée à l’année longue dès le 26 octobre 2014. Air Canada proposera ainsi le seul service sans escale offert toute l’année entre l’Europe et Terre-Neuve-et-Labrador.

Le Népal va installer de nouveaux radars et des stations météorologiques pour améliorer sa sécurité aérienne afin que ses compagnies aériennes soient retirées de la liste noire de l’Union européenne, a indiqué mercredi un responsable gouvernemental.

Lors du Festival, organisé par le KTO (Korea Tourism Organization) afin de promouvoir les échanges culturels entre la Corée et la Chine, Korean Air a organisé une manifestation culinaire sur la gastronomie à bord. A cette occasion, Korean Air a présenté le bibimbap, plat traditionnel coréen primé servi à bord de ses vols, aux milliers de visiteurs.

La compagnie aérienne italienne Alitalia a démenti avoir l’intention de fermer ou réduire ses activités à l’aéroport milanais de Malpensa dans le cadre de son alliance prévue avec le groupe émirati Etihad Airways.

L’Etat tchadien s’est vu accorder un prêt de plus de 27 millions d’euros pour la modernisation de l’aéroport de N’Djamena.

La compagnie aérienne allemande Air Berlin a trouvé un accord à l’amiable avec le nouvel aéroport berlinois dont l’ouverture est reportée sine die, et a retiré une plainte déposée en 2012.

Le taux d’accident pour les compagnies aériennes membres de l’IATA a très légèrement augmenté pour les quatre premiers mois de l’année mais la sécurité aérienne reste à un niveau très élevé, a indiqué cette association.

L’Aéroport de Bordeaux affiche en mai 2014 une croissance de +6,9 % par rapport à mai 2013 avec plus de 455.000 passagers mensuels. A la veille de la pleine saison estivale, stimulés par l’augmentation de l’offre au départ de Bordeaux, les vols réguliers internationaux tirent la croissance avec +30,6 % de passagers en mai. Le trafic domestique est en repli. Les lignes internationales régulières portent la croissance en mai avec +30,6 % et plus de 40.000 passagers par rapport à 2013.La mise en concurrence de certaines lignes continue à doper les croissances : Marrakech +66,8 % avec l’arrivée d’easyJet en avril complétant l’offre de JetairFly et Royal Air Maroc, Amsterdam +58,6 % avec l’ajout de deux fréquences quotidiennes par KLM et l’arrivée d’easyJet en mars, Genève (easyJet et Etihad Regional en avril) +12,2 %, ou Lisbonne (easyJet et TAP) +28 %.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Singapore Airlines a perdu 90 % de ses passagers

Singapore Airlines a perdu 90 % de ses passagers

1003 vues
16 avril 2021 0

Le groupe Singapore Airlines (SIA) vient d’indiquer avoir subi une baisse du transport global...

Air France : priorité au tourisme en France l’été prochain ?

Air France : priorité au tourisme en France l’été prochain ?

1344 vues
12 avril 2021 0

Quelques jours après l’annonce de son projet de disparition de sa base niçoise, Air...

Air Canada se retire de l’achat d’Air Transat

Air Canada se retire de l’achat d’Air Transat

1190 vues
6 avril 2021 0

Air Canada vient d’annoncer avoir annulé son projet d’acquisition d’Air Transat après avoir été...