Nouvelles d’en haut : Lufthansa, Brussels Airlines, Etihad, Air Austral, Air India, Cathay Pacific …


Le groupe aérien allemand Lufthansa a annoncé mercredi qu’il allait racheter les 55 % de la compagnie belge Brussels Airlines qu’il ne détenait pas encore.

Un Boeing 777 d’Etihad a effectué mardi un atterrissage d’urgence peu après avoir décollé d’Abou Dhabi en raison d’une panne de réacteur, a indiqué la compagnie mercredi.

L’aéroport international de Dubaï, l’un des plus actifs du monde, a été momentanément fermé mercredi matin en raison du survol d’un drone, le deuxième incident de ce genre en moins de quatre mois.

Air Austral et Air India ont signé un accord de partage de codes réciproque de type « freeflow »* visant à faciliter les déplacements de leurs clients au-delà des aéroports de Chennai et de Saint-Denis de La Réunion. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du dédoublement du vol Air Austral Réunion > Chennai > Bangkok, à partir du mois de novembre, et marque la volonté des deux compagnies de développer mutuellement leur réseau et participer à la promotion touristique de leur territoire respectif.
Cet accord permettra à Air India de proposer à sa clientèle des vols en partage de codes avec le Boeing 737-800 d’Air Austral sur la ligne Chennai > Saint-Denis de La Réunion, ainsi que vers les destinations en correspondance desservies par Air Austral telles que Johannesburg, Seychelles, Maurice et Madagascar. Réciproquement, Air Austral proposera à ses clients des vols au départ de La Réunion vers des destinations exploitées par Air India au-delà de Chennai, telles que Mumbai, Delhi ou bien encore Kochi.

L’avionneur américain Boeing va s’implanter en force au Maroc, avec la création d’une zone industrielle spécialisée pour ses sous-traitants dans la région de Tanger, dans le nord du pays.

Air Manas, compagnie aérienne dont Pegasus Airlines détient 49 % des parts de marché, a récemment inauguré sa toute nouvelle
route entre Bichkek et Kashgar. Les passagers Pegasus peuvent désormais relier la région du Xinjiang (nord de la Chine)
depuis Istanbul, via Bichkek.

Air France-KLM et Delta ont étendu mardi leurs liens avec la compagnie indienne Jet Airways, avec la signature d’un accord commercial de partage de codes qui prévoit un élargissement des destinations vendues par chaque partenaire entre l’Europe, l’Inde et l’Amérique du Nord.

Favorable à la construction du CDG Express, la CSTA, Chambre Syndicale du Transport Aérien, membre de la FNAM, réaffirme son opposition à la mise en place d’une taxe sur les passagers aériens évoquée par Alain Vidalies, Secrétaire d’Etat en charge des Transports, de la Mer et de la Pêche.  » Cette taxe est en contradiction avec le principe de pause fiscale annoncé par le gouvernement, elle viendra se rajouter au fardeau des taxes en tout genre qui pèsent sur le secteur aérien français en manque de compétitivité« .

Michael O’Leary, le patron europhile de la compagnie irlandaise à bas coûts Ryanair, a dit toujours croire que les Britanniques reviendront sur leur décision de quitter l’Union européenne.

Air Canada vient d’annoncer qu’elle allait lancer une toute nouvelle liaison saisonnière non-stop entre l’aéroport Marseille Provence et Montréal Trudeau dès le mois de juin 2017. La liaison Marseille-Montréal sera opérée par Air Canada Rouge, le transporteur loisirs d’Air Canada, du 10 juin au 14 octobre 2017, à raison de 3 vols par semaine. Le service sera assuré en B767-300 configuré en bi-classe avec 24 sièges en Classe Premium rouge et 256 sièges dans la cabine principale « rouge » dont 35 en configuration « rouge plus », avec plus d’espace pour les jambes.

Air Canada a annoncé par ailleurs l’ajout de six nouvelles destinations à son réseau international, dont notamment un service saisonnier reliant Marseille à Montréal ainsi que les liaisons Toronto-Mumbai, Vancouver-Taipei, Montréal-Alger, Toronto-Berlin et Vancouver-Nagoya.
Ces nouveaux services seront lancés à l’été 2017. A noter : les liaisons Montréal-Alger et Vancouver-Taipei sont annoncées sous réserve d’approbations gouvernementales.

Aigle Azur poursuit son développement et la diversification de son offre de vols moyen-courrier à destination de l’Afrique avec le lancement d’une toute nouvelle liaison entre Paris-Orly et Conakry, en Guinée, pour cet hiver. La liaison Paris-Conakry sera opérée à raison de 4 vols par semaine, les lundis, mercredis, vendredis et samedis dès le 31 octobre 2016. La compagnie proposera sur cette nouvelle ligne une Classe Affaires, tout comme sur les liaisons Paris-Bamako (opérée quatre fois par semaine), Lyon-Dakar et Marseille-Dakar (2 vols par semaine). La liaison Bamako-Conakry sera elle
aussi commercialisable en bi-classe, dès le 31 octobre 2016. Tous les vols de la compagnie à destination de l’Afrique seront donc configurés en bi-classe, pour le plus grand confort de ses passagers.

Le Groupe Cathay Pacific s’implique dans des actions humanitaires. Le Groupe Cathay Pacific a récolté 20 millions HK$ en 2015 pour venir en aide aux enfants défavorisés et aider à la reconstruction du Népal. Cathay Pacific Group a reversé 13,9 millions HK$ à l’UNICEF pour soutenir les actions mises en place pour améliorer le quotidien des enfants défavorisés à travers le monde. Les 6 millions HK$ restant ont servi à fournir des équipements et du matériel de première nécessité pour mener à bien les opérations de secours suite au tremblement de terre dévastateur qui a touché le Népal en avril 2015.

Eurowings avance rapidement dans la mise en place de sa nouvelle base à Palma de Majorque, aux Baléares. La filiale de Lufthansa, spécialiste des vols sans escale à bas prix, vient juste d’annoncer l’ouverture à la réservation des premiers vols, qui seront opérés avec les deux Airbus A320 basés à l’aéroport de Palma de Majorque. Il s’agit des liaisons vers Leipzig, Dresde, Karlsruhe/Baden-Baden et Nuremberg. De plus, les deux liaisons existantes au départ de Palma vers Salzbourg et Dortmund seront opérées plus fréquemment avec les appareils basés en Espagne. Ces nouvelles connexions sont également proposées à la réservation dès maintenant. Eurowings assurera la liaison Palma-Leipzig jusqu’à 7 fois par semaine dès le 25 mai 2017, Palma-Dresde jusqu’à 5 fois par semaine et Palma-Karlsruhe/Baden-Baden jusqu’à 6 fois par semaine dès le 28 mai
2017. La route Palma-Nuremberg sera opérée jusqu’à 6 fois par semaine dès le 31 mai 2017.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Tout l’aérien du jour en brèves : Siberian, Alitalia, Delta Air Lines, VietjetAir, Transavia, etc.

Tout l’aérien du jour en brèves : Siberian, Alitalia, Delta Air Lines, VietjetAir, Transavia, etc.

1484 vues
4 mai 2021 0

Durant les prochaines semaines Alitalia va augmenter ses fréquences hebdomadaires entre la France et...

Bientôt Prague depuis Nice

Bientôt Prague depuis Nice

1181 vues
19 avril 2021 0

Un nouveau vol Nice Prague à partir du mois de mai. Smartwings, une compagnie...

Singapore Airlines a perdu 90 % de ses passagers

Singapore Airlines a perdu 90 % de ses passagers

1311 vues
16 avril 2021 0

Le groupe Singapore Airlines (SIA) vient d’indiquer avoir subi une baisse du transport global...