Nouvelles d’en haut : Aegean Airlines, Aer Lingus, Transavia, Air Caraïbes, Finnair, APG, Air France,Vueling, etc


Aer Lingus a transporté un nombre record de 2,5 millions de passagers vers l’Amérique du Nord en 2019. La compagnie nationale irlandaise a enregistré 2,5 millions de passagers entre l’Irlande et l’Amérique du Nord en 2019. Aer Lingus bat ainsi un nouveau record de trafic sur ses liaisons transatlantiques. Les cinq destinations américaines les plus fréquentées par les passagers d’Aer Lingus cette année ont été Boston, Chicago, New York, San Francisco et Washington D.C.
Aer Lingus a opéré en 2019 son calendrier de vols transatlantiques le plus intense de son histoire avec 14 dessertes nord-américaines, dont un nouveau vol vers Minneapolis St. Paul via Dublin, mis en service le 1er juillet. La compagnie propose à ses passagers au départ de France une correspondance très pratique vers les États-Unis, en leur permettant de passer les formalités d’entrée sur le territoire américain pendant l’escale à l’aéroport de Dublin grâce à la présence d’agents de l’Immigration Américaine. Cette mesure permet un gain de temps non-négligeable aux passagers qui arrivent dans le terminal domestique de la destination. Sur le moyen-courrier, Aer Lingus a ajouté près de 300 000 sièges sur son réseau européen en 2019, augmentant ses capacités sur des liaisons clés telles que Nantes, Milan, Bilbao et Alicante au départ de Dublin. À l’été 2019, la compagnie irlandaise a aussi inauguré deux nouveaux vols vers Cork au départ de Nice et de Dubrovnik en Croatie. Pour 2020, Aer Lingus a annoncé le lancement de 5 nouveaux vols directs entre l’Irlande et le reste de l’Europe avec l’ouverture de Brindisi (Pouilles) et Alghero (Sardaigne), et de Rhodes en Grèce au départ de Dublin, et avec la mise en service d’un vol direct depuis Shannon à l’ouest de l’Irlande, vers Paris-Charles de Gaulle et Barcelone.

Air France vient d’inaugurer une nouvelle liaison entre Paris-Orly et Alger, s’ajoutant à celle opérée au départ de Roissy. Depuis le 2 janvier 2020, la compagnie nationale française propose quatre vols par semaine entre Paris-Orly et l’aéroport d’Alger-Houari Boumediene, opérés en Airbus A319 de 143 sièges. Les départs sont programmés mardi, jeudi, samedi et dimanche.

Air France ayant annoncé en juillet dernier que tous les A380 auront quitté sa flotte d’ici 2022, c’est le 31 décembre 2019 que son Airbus A380 n° F-HPJB, premier des dix superjumbos à sortir de sa flotte, a effectué son dernier vol commercial pour aller rejoindre Dresde et ses opérations de maintenance chez Elbe Flugzeugwerke.

Aegean Airlines, la compagnie aérienne grecque, a accueilli le jeudi 19 décembre dernier son tout premier appareil de la famille des A320neo. Le premier d’une commande globale de 46 appareils annoncée à l’été 2018 et qui devrait être complète d’ici fin 2024.
Cette commande historique pour la compagnie aérienne est évaluée à environ 6 milliards de dollars, prix catalogue. La commande initiale lors de la signature officielle du contrat d’achat avec été fixée à 30 appareils, moins d’un an après, Aegean Airlines annonçait le prolongement de cette dernière avec l’ajout de 16 nouveaux appareils identiques.
Après la réglementaire période de formation et de préparation, le nouvel avion devrait intégrer la flotte aux alentours de la mi-février pour effectuer ses premiers vols commerciaux. La compagnie intégrera ensuite progressivement 6 nouveaux appareils de la même famille ce qui lui permettra d’assurer la desserte des 155 destinations de son réseau. Rappelons qu’ Aegean Airlines compte sur une flotte élargie de 65 avions pour 2020 ainsi que l’allotement de 19,5 millions de sièges sur l’année.
Le nouvel appareil, de la famille des A320neo est équipé de moteurs Pratt & Whitney GTFTM. Ces moteurs dernière génération permettront la réduction des émissions carbone et d’azote ainsi qu’une réduction considérable de l’impact sonore pour les passagers. En outre, la réduction de la consommation de carburants permettra à la compagnie d’améliorer sa compétitivité et ainsi proposer une extension de ses services proposant quelques belles perspectives de développement vers de nouvelles destinations. Enfin, l’appareil offre d’excellentes possibilités quant au développement de nouveaux services, notamment sur le numérique, qui amélioreront nettement l’expérience de voyage des passagers.

Dans le cadre de son expansion, APG (Air Promotion Group), a décidé d’ouvrir une agence à Marseille. Cette agence peut désormais assister une clientèle B2B et B2C sur les compagnies qu’elle représente et notamment sur Ethiopian Airlines qui opère 3 vols hebdomadaires depuis Marseille.
« L’inauguration cette semaine a réuni, malgré les grèves, la distribution locale, fidèle à APG. Nous sommes confiants que ce point de vente sera un bon relais de croissance pour APG et ses clients » annonce Bryndis Eriksdottir la Directrice APG France.

Amelia International est heureuse d’annoncer l’exploitation pour 4 ans la liaison Rodez-Paris Orly dans le cadre d’une délégation de service public (DSP). La compagnie, représentée par APG (Air Promotion Group), prévoit un premier vol le 20 janvier 2020. Amelia International, la compagnie aérienne du groupe français Amelia (by Regourd Aviation), possède une présence territoriale régionale forte, opérant déjà des vols quotidiens pour le compte d’Air France au départ de Lyon, Lorient, Paris, Aurillac et Castres. La compagnie élargit aujourd’hui ses activités avec l’exploitation des
services aériens réguliers entre Rodez et Paris sous son propre pavillon.
La liaison aérienne représente un enjeu majeur pour la région : en l’absence de liaison ferroviaire à grande vitesse ou même de voies autoroutières, elle permet de désenclaver le territoire Aveyronnais et se rend indispensable pour l’essor de l’économie régionale.

Transavia a inauguré fin décembre sa nouvelle ligne exclusive au départ de Lyon Saint-Exupéry : Amman. L’opportunité pour ses voyageurs de découvrir les trésors cachés et les espaces rougeoyants de la Jordanie. Avec cette nouvelle destination, la compagnie low-cost du groupe Air France-KLM poursuit son développement sur sa base lyonnaise et confirme son ancrage territorial. Transavia dessert Amman depuis Lyon à raison de 2 vols par semaine à partir de 79 € TTC l’aller simple. Cette inauguration de ligne a été célébrée avec les passagers par le traditionnel coupé de ruban et des photos pendant le vol avec le personnel de bord.

Ryanair a annoncé le 20 décembre dernier le lancement d’une nouvelle ligne au départ de Bordeaux vers Palma. Elle sera opérée à raison de deux vols hebdomadaires (lundi et vendredi) à partir d’avril, dans le cadre du programme Ryanair pour l’été 2020. Les clients et les visiteurs français peuvent désormais réserver leurs vacances jusqu’en octobre 2020, aux tarifs les plus bas et avec la compagnie aérienne majeure la plus verte et la plus propre d’Europe, avec les émissions de CO2 les plus faibles. Pour célébrer le lancement de cette nouvelle ligne, Ryanair a lancé une offre spéciale avec des tarifs à partir de seulement 14,99 €, pour voyager jusqu’à fin mars 2020, et disponibles à la réservation jusqu’à minuit samedi (21 décembre), uniquement sur Ryanair.com.

Finnair conclut la phase finale du programme d’extension de ses salons hors Schengen à l’aéroport d’Helsinki avec l’ouverture de son nouveau salon Business Class. Le nouveau salon Platinum Wing avait été inauguré en juin dernier. Proposant un design nordique contemporain, le salon offre de nouveaux espaces et une véritable amélioration des options de restauration. « Tout au long du processus de conception, nous avons consacré beaucoup de temps à comprendre comment nos clients utilisent nos salons et quels sont leurs besoins », explique David Kondo, Head of Customer Experience Product Design chez Finnair. « Le résultat, c’est un salon qui offre une variété de zones et d’ambiances, offrant à nos clients différentes options sur la façon dont ils souhaitent passer leur temps avec nous. » L’esthétique du nouvel ensemble de salons marque l’émergence du nouveau concept de Finnair qui se concentre sur la « nordicité », la simplicité, les lignes épurées, des textures et des matériaux naturels pour offrir une expérience plus chaleureuse et plus « humaine ».La sélection de mobiliers comprend des pièces design modernes et classiques de marques nordiques réputées notamment les assises signées Eero Aarnio du hall d’entrée.Le salon Business Class a été conçu en collaboration avec les cabinets KOKO3 basé à Helsinki, et Tangerine basé à Londres ainsi qu’avec l’équipe de conception interne de Finnair.

Vueling Airlines, compagnie aérienne appartenant au groupe IAG, annonce avoir conclu un nouvel accord de partage de code, cette fois avec American Airlines, qui leur permettra de commercialiser des billets pour des vols assurés par la compagnie partenaire. Grâce à cet accord, les clients d’American Airlines, l’une des principales compagnies aériennes américaines, bénéficieront d’une plus grande accessibilité au réseaux Européen. Cet accord contribue également au renforcement du service de l’Atlantic Joint Business, qui comprends déjà British Airways et Iberia parmi ses membres, des compagnies appartenant elles aussi au groupe IAG. L’accord initial prévoit l’exploitation des liaisons au départ de New-York (aéroport JFK), ainsi qu’au départ de Miami. Les billets sont disponibles à la vente depuis le 16 décembre, et le vol inaugural prévu pour le 23 janvier, date à laquelle Vueling reliera Florence (FLR) et Séville (SVQ) aux lignes actuellement exploitées par American Airlines à New York (JFK) et Miami (MIA). Les possibilités de correspondance seront étendues à d’autres liaisons exploitées par American Airlines au cours de l’été prochain, notamment à Charlotte (CLT), Chicago (ORD) et Philadelphie (PHL). Cet accord vient s’ajouter aux nombreux autres partenariats signés par Vueling avec des compagnies telles que British Airways, Iberia et Qatar Airways.

Le premier vol de Qatar Airways en provenance de Doha vers Gaborone au Botswana, a atterri à l’aéroport international Sir Seretse Khama le dimanche 15 décembre dernier où il a été accueilli par Son Excellence M. Slumber Tsogwane, Vice-Président du Botswana et M. Thulagano Segokgo, Ministre des Transports et des Communications. La compagnie nationale qatarie opérera désormais 3 vols hebdomadaires vers la capitale du Botswana. Elle est la seule compagnie aérienne non africaine à desservir le pays. Qatar Airways exploitera ses vols vers le Botswana en Airbus 350-900, un appareil éco-efficient configuré en bi-classe dont 36 sièges en Classe Affaires et 247 sièges en Classe Economique.

Air Caraïbes, compagnie aérienne antillaise spécialiste des Caraïbes, a annoncé fin décembre 2019 le lancement officiel de son nouvel A350-1000 immatriculé F-HMIL. Elle est ainsi la première compagnie française à opérer avec cet appareil ultra performant. Le vol inaugural de la compagnie a eu lieu ce vendredi 20 décembre entre Paris-Orly 4 et l’aéroport Aimé Césaire de Fort-de-France en Martinique. Le vol TX510 a décollé à 12h20 heure et se posera le jour même à 16h15 heure locale. L’entrée en service de ce nouvel appareil offre une capacité de 429 places : 24 sièges en Madras (Classe Affaires), 45 sièges en Caraïbes (Classe Premium Economy), 360 sièges en Soleil (Classe économique). Ce nouvel appareil, dernier fleuron technologique d’Airbus, vient compléter la flotte d’Air Caraïbes qui comptera ainsi 10 gros porteurs : trois A350-900, trois A330-300, trois A330-200. Un deuxième A350-1000 renforcera la flotte fin 2020. L’A350-1000 sera dédié à la liaison entre Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) et Fort-de-France (Martinique), et étoffera ainsi l’offre vers les Antilles qui comptera en 2020 avec jusqu’à 7 rotations par semaine.

Air Malta a vu son mois de novembre traditionnellement lent afficher des performances supérieures de plus de 9 % à celles de l’année dernière.
En novembre, Air Malta a transporté 148 500 passagers (+5% de plus que l’an dernier), tout en assurant le même nombre de vols. Les recettes ont toutefois augmenté de 9 %, ce qui montre que les passagers achètent de plus en plus de produits annexes lorsqu’ils voyagent afin d’effectuer le trajet adapté à leurs besoins. Les marchés les plus performants sont la France, la Belgique, la Suisse, Israël, Prague, le Portugal et la Tunisie.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

L’aérien en brèves : easyJet, Aeromexico, Vueling, Air France, Norwegian, Iberia, Air Astana, etc.

L’aérien en brèves : easyJet, Aeromexico, Vueling, Air France, Norwegian, Iberia, Air Astana, etc.

11605 vues
29 mai 2020 4

EasyJet a confirmé hier jeudi la suppression de 4.500 postes, soit près d’un tiers...

Infos du ciel : Ryanair, Tap Air Portugal, French Bee, Emirates, Lufthansa, etc.

Infos du ciel : Ryanair, Tap Air Portugal, French Bee, Emirates, Lufthansa, etc.

7487 vues
27 mai 2020 5

Les compagnies Air Caraïbes et French bee, filiales du groupe Dubreuil, annoncent la reprise...

Brèves aériennes : Alitalia, Twin Jet, easyJet, Corsair, Latam airlines, Ryanair, Volotea, etc.

Brèves aériennes : Alitalia, Twin Jet, easyJet, Corsair, Latam airlines, Ryanair, Volotea, etc.

19348 vues
25 mai 2020 1

A compter du 2 juin, Alitalia reprend ses liaisons directes entre Rome et New...