Nouvelles de l’air : Air France-KLM, Swiss, SriLankan Airlines, Twin Jet …


Le trafic passagers du groupe Air France-KLM a connu une légère hausse en mars dernier avec +0,1 %, due principalement par sa filiale Transavia qui compense le fort ralentissement de l’activité en Afrique/Moyen-Orient.
Transavia (Transavia France et Transavia Hollande), a en effet enregistré une hausse de 3,2 % du trafic passagers. En volume, Air France-KLM a transporté 6,9 millions de passagers (+0,4 %) dont 600’000 (+9 %) pour la seule Transavia. Sur le court et moyen-courrier, où la concurrence des compagnies low cost européennes (EasyJet, Ryanair, etc.) reste intense, le trafic plonge de 2,1 %.

Air Astana, la compagnie kazakh vient d’inaugurer une nouvelle liaison directe tri-hebdomadaire d’Astana vers Paris-Roissy-Charles de Gaulle, le 29 mars 2015. Le vol proposé provient d’Almaty sans changement d’avion à Astana. Il exploite un Boeing 757 configuré avec 16 sièges de Classe Affaires et 150 de Classe Economie. La durée totale du vol entre Astana et Paris est de 7 heures et 5 minutes.

Air Caraïbes renouvelle son partenariat avec la Mini-Transat – Îles de Guadeloupe 2015. La compagnie caribéenne propose des conditions tarifaires spécifiques pour les armateurs, les skippers et équipiers, leurs familles, les partenaires de la course, les médias, pour des voyages aller-retour Paris Orly Sud <> Pointe-à-Pitre, et retour seul, s’effectuant entre le 1er novembre et le 15 décembre 2015.

La direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies d’annuler la moitié de leurs vols aujourd’hui jeudi, davantage que mercredi, en raison de la poursuite de la grève des contrôleurs aériens et d’un appel à débrayer contre l’austérité lancé par d’autres organisations. La grève lancée par un syndicat de contrôleurs aériens entraînait mercredi matin des perturbations « conformes aux prévisions« , dans les aéroports
parisiens d’Orly et de Roissy, où les compagnies ont annulé préventivement 40 % de leurs vols, selon des sources aéroportuaires.

Les compagnies aériennes ANA Holdings et United Airlines ont indiqué avoir obtenu l’approbation des autorités japonaises pour regrouper leurs activités de transport de marchandises sur les lignes transpacifiques.

Le nouveau gouvernement du Sri Lanka a promis une enquête complète sur les soupçons de corruption au sein de sa compagnie aérienne nationale, SriLankan Airlines, qui pourraient concerner « des milliards de dollars». Le bureau du premier ministre Ranil Wickremesinghe a affirmé que l’enquête avait révélé des détails choquants prouvant la réalité de la corruption.  L’enquête se tourne désormais vers l’avionneur Airbus où certaines «irrégularités» ont été découverts dans le contrat de $ 2,3 milliards (10 avions Airbus) signé en 2013.

Un nouveau terminal s’est ouvert à l’aéroport international de Tokyo-Narita, entièrement voué aux compagnies à bas coûts, un moyen pour cette infrastructure de se distinguer des grandes rivales asiatiques comme de Tokyo-Haneda, plus proche de la capitale et privilégié par les grandes compagnies régulières.

Le monde économique lyonnais a une nouvelle fois réclamé davantage de lignes intercontinentales au départ de l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry pour accompagner son développement, en critiquant vivement la récente annonce par Air France de ne pas ouvrir de nouvelles dessertes.

Les élus de Midi-Pyrénées ont décidé qu’ils n’engageraient pas de recours en justice contre le pacte d’actionnaires conclu entre l’Etat et le consortium chinois choisi pour acquérir 49,99 % de la société d’exploitation de l’aéroport de Toulouse-Blagnac.

Les médecins allemands du transport aérien réclament un renforcement des examens pour les pilotes, après le récent crash meurtrier d’un A320 de Germanwings dans les Alpes françaises, vraisemblablement provoqué par le copilote.

Twin Jet ouvre une nouvelle ligne Bordeaux/Metz-Nancy-Lorraine trois fois par semaine. La ligne Twin Jet vers Metz-Nancy-Lorraine sera ouverte dès le 13 avril 2015 sur la base de 3 vols hebdomadaires, les lundis, mercredis et vendredis. Les vols seront effectués en Beechcraft 1900 de 19 sièges.

Swiss lance un nouveau produit « Upgrade Bargain » permettant à des clients sélectionnés (réservations effectuées sur swiss.com ou passagers membres de Miles & More) de déterminer eux-mêmes le prix d’un surclassement en Business Class en faisant une proposition de prix. Dans un délai de 120 à 48 heures avant le départ, les passagers seront informés si leur offre a été approuvée. Les clients dont l’offre aura été acceptée par la compagnie verront leur carte de crédit directement débitée.

Etihad Airways a lancé un nouveau vol vers la métropole sud-africaine suite au renforcement de l’accord de codeshare avec South African Airways (SAA). Ce nouveau vol s’ajoute à la liaison quotidienne entre Abu Dhabi et Johannesburg. Ce vol SAA en partage de code avec Etihad est opéré en Airbus A330-300 offrant 36 sièges en Business et 186 sièges en classe éco. Réciproquement, les passagers de SAA auront accès à 35 villes en partage de code au départ du hub d’Etihad vers l’Europe, l’Asie, le sous-continent indien et l’Australie.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Une habitude qui mène en prison

Une habitude qui mène en prison

1039 vues
12 juillet 2019 0

En République nationaliste de Chine en tout cas. On ne plaisante pas avec la...

Alitalia sauvée in extremis par Delta Air Lines ?

Alitalia sauvée in extremis par Delta Air Lines ?

2135 vues
12 juillet 2019 0

Tout aura été tenté pour garder Alitalia hors de la noyade. Ethiad est désormais...

Une écotaxe sur les billets d’avion : bonne ou mauvaise solution ?

Une écotaxe sur les billets d’avion : bonne ou mauvaise solution ?

1962 vues
10 juillet 2019 0

On croyait que les politiques avaient abandonné le projet de taxer le transport aérien....