Nouvelles de l’air


Le PDG de la compagnie aérienne portugaise TAP, Fernando Pinto, a rejeté mercredi sur General Electric (GE) la responsabilité d’une défaillance de moteur intervenue samedi sur un de ses Airbus, évoquant un problème de « pale de turbine qui s’est détachée« .

A compter du 14 août 2014 UIA (Ukraine International Airlines) proposera 2 vols hebdomadaires au départ de Paris 
CDG2 à destination de Tachkent (Ouzbékistan) via Kiev.

Etihad Airways espère boucler d’ici à la fin du mois les négociations en vue du rachat de 49 % de son homologue italienne en difficulté Alitalia, qui devra toutefois être auparavant « redimensionnée », a déclaré mercredi son patron, James Hogan.
Par ailleurs, Etihad Airways a lancé un service direct quotidien entre Abu Dhabi et l’aéroport de Rome Fiumicino, hier matin.
Une délégation d’exécutifs de la compagnie aérienne a voyagé sur le vol, dont Hasan Al Hammadi, Senior Vice President Executive Affairs, et Khaled Al Mehairbi, Senior Vice President Government and Aeropolitical Affairs.
Les passagers à bord du vol inaugural ont reçu des certificats pour marquer l’occasion, tandis qu’une cérémonie d’inauguration a également eu lieu à l’aéroport de Rome, organisée par le Dr Fausto Palombelli, Aviation Marketing Development Director d’Aeroporti di Roma (ADR).

Etihad Airways a, par ailleurs,  lancé hier des services directs quotidiens entre Perth et Abu Dhabi. Le vol inaugural EY486 a atterri à l’aéroport international de Perth à 13h10 où il a été accueilli par un salut de canons à eau et une cérémonie traditionnelle de bienvenue par des membres de la communauté indigène locale.

Depuis le 7 juillet, Hunnu Air applique la nouvelle réglementation et embarque ses passagers à destination de la Mongolie sans visa pour les séjours de moins de 30 jours.

En effet, depuis la semaine passée, les Français et 41 autres nationalités sont désormais exemptés du visa d’entrée pour un séjour touristique ou d’affaires d’une durée de moins de 30 jours par décision du Gouvernement mongol.
L’exemption du visa mongol pour les Français et autres nationalités concerne les arrivées en Mongolie depuis 42 pays que ce soit par voie aérienne ou terrestre. Liste ci jointe.

easyJet inaugurera au printemps 2015 ses 25ème et 26ème bases aux Pays-Bas et au Portugal. Trois Airbus A320 seront déployés sur l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, (bastion historique d’Air France/Klm) et 2 Airbus A320 sur le tarmac de Porto-Fransisco de Sa Carneiro.

Une vingtaine de passagers au moins ont été blessés, dont deux grièvement, lorsque leur avion a traversé des « turbulences graves » lors d’un vol Afrique du Sud-Hong Kong mercredi, ont indiqué les autorités du territoire du sud de la Chine.

XL Airways vient de mettre à jour son programme de vols entre Paris – Charles de Gaulle et les Antilles (Fort-de-France, Pointe-à-Pitre) pour les douze mois à venir. Un an et demi après avoir ouvert les deux lignes, la Compagnie se recentre donc sur les périodes de forte activité touristique. Jusqu’au 7 septembre 2014, Ces deux lignes sont exploitées à raison de deux fréquences hebdomadaires chacune, conformément au programme de base (Fort-de-France, le jeudi et le dimanche et CDG – Pointe-à-Pitre, le mercredi et le samedi).
Contrairement à l’été 2013 où de nombreux vols supplémentaires avaient été programmés, XL a décidé de ne pas ajouter de capacité supplémentaire sur les Antilles en juillet et août 2014 au-delà de ces 2 x 2 fréquences hebdomadaires.

LAN et TAM Airlines ont reçu les premier et second prix de la catégorie “Meilleure compagnie aérienne d’Amérique du Sud” par les World Airline Awards, Skytrax. LAN Airlines a également reçu le premier prix dans la catégorie « Meilleur Service d’Amérique du Sud » alors que TAM Airlines était finaliste de cette même catégorie.
Le classement a été effectué suite à une enquête réalisée auprès de 18,8 millions de passagers de 160 nationalités. L’enquête portait sur 245 compagnies aériennes.

Lors du 49e Salon aéronautique de Farnborough (FIA, Farnborough International Airshow), Singapore Airlines, Cathay Pacific Airways, All Nippon Airways et la compagnie chinoise Hainan Airlines ont également été désignés compagnies aériennes cinq étoiles de SKYTRAX.

Hainan Airlines s’est d’ailleurs engagée, lors du salon aéronautique de Farnborough, à acheter 50 Boeing 737 Max 8 d’une valeur de plus de 5,1 milliards de dollars au prix catalogue.

Ryanair vient de lancer, le 14 juillet, une nouvelle application (disponible en anglais, en italien et en espagnol et compatible avec les iPhones ou les téléphones Android) qui permet de s’enregistrer via l’application et de stocker sur celle-ci leur carte d’embarquement.
Seul petit bémol, un petit nombre d’aéroports ne supporteraient pas encore l’enregistrement mobile.
Via cette application les passagers peuvent également rechercher et réserver des vols, sélectionner des sièges, gérer leurs réservations et leurs bagages, réserves des nuits d’hôtel sou des voitures, des assurances, s’enregistrer et télécharger la carte d’embarquement et voir les informations en temps réel sur les vols.

Europe Airpost, qui lance cette année des vols réguliers sur des lignes saisonnières, vient de signer avec Resaneo. « Il est important de mettre l’information à disposition du plus grand nombre d’agences de voyage, afin de faire connaître notre offre et les points forts qui différencient notre compagnie : ponctualité des vols, qualité des prestations et tarifs attractifs  » a indiqué Eric Vincent, le directeur commercial de la compagnie.

Korean Air va renforcer ses liaisons vers les Amériques et offrir aux passagers des options de vols plus larges. Entre le 24 juillet et le 10 septembre, les 17 vols hebdomadaires actuels entre Seoul/Incheon et Honolulu vont passer à 21 vols par semaine (soit 3 vols par jour).
Du 26 juillet au 24 août, la compagnie va également augmenter ses vols sur la liaison Seoul/Incheon – Guam de 7 à 11 vols par semaine afin de répondre à la demande de plus en plus importante sur cette liaison. Les vols supplémentaires partiront de Seoul/Incheon à 21h35 les mercredi, jeudi, vendredi et samedi, et arriveront à Guam à 3h15 le lendemain. Le vol retour partira de Guam à 5h15 et arrivera à Incheon à 9h05. Les vols supplémentaires à destination de Guam seront opérés par un appareil Boeing B737 d’une capacité totale de 138 sièges.

Depuis le 9 juillet, Air France dessert Jakarta, en continuation de Singapour, grâce à un vol quotidien effectué de nuit, à l’aller comme au retour, favorisant ainsi le repos de ses clients avant leur arrivée à destination.
Les vols vers Jakarta sont exploités en Boeing 777-300, d’une capacité de 303 sièges (8 en cabine La Première, 67 en Business, 28 en Premium Economy et 200 en Economy).
Cette nouvelle destination complète l’offre de KLM, qui dessert Jakarta quotidiennement au départ d’Amsterdam-Schiphol, en continuation de Kuala Lumpur.

Air Canada vient d’annoncer le prochain lancement d’un tout nouveau service non-stop entre Toronto et Panama City à partir du 17 décembre 2014. Avec cette nouvelle liaison bientôt opérée à l’année à raison de trois vols par semaine, Air Canada deviendra le seul transporteur canadien à proposer une liaison entre le Canada et Panama.

Pour le mois de juin 2014, le trafic consolidé du Groupe American Airlines est en hausse de 1 % par rapport à la même période de l’année dernière, avec une capacité consolidée en hausse de 3,2 %. Le Groupe a enregistré un coefficient de remplissage global consolidé de 85 %, en baisse de 1,9 point comparé à juin 2013.

Pour le 2ème trimestre 2014, le Groupe s’attend à une hausse de la recette unitaire consolidée au siège-mile d’environ 5,5 à 6,5 % comparé au 2ème trimestre 2013. De plus, le Groupe pense dégager une marge opérationnelle d’environ 12 à 13 % pour ce 2ème trimestre 2014.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

L’aérien en brèves : easyJet, Aeromexico, Vueling, Air France, Norwegian, Iberia, Air Astana, etc.

L’aérien en brèves : easyJet, Aeromexico, Vueling, Air France, Norwegian, Iberia, Air Astana, etc.

13940 vues
29 mai 2020 4

EasyJet a confirmé hier jeudi la suppression de 4.500 postes, soit près d’un tiers...

Infos du ciel : Ryanair, Tap Air Portugal, French Bee, Emirates, Lufthansa, etc.

Infos du ciel : Ryanair, Tap Air Portugal, French Bee, Emirates, Lufthansa, etc.

7503 vues
27 mai 2020 5

Les compagnies Air Caraïbes et French bee, filiales du groupe Dubreuil, annoncent la reprise...

Brèves aériennes : Alitalia, Twin Jet, easyJet, Corsair, Latam airlines, Ryanair, Volotea, etc.

Brèves aériennes : Alitalia, Twin Jet, easyJet, Corsair, Latam airlines, Ryanair, Volotea, etc.

19374 vues
25 mai 2020 1

A compter du 2 juin, Alitalia reprend ses liaisons directes entre Rome et New...