Nouvelles de l’air


Le président directeur général de la compagnie aérienne Tunisair, Rebah Jrad, a annoncé officiellement sa démission.   Compte tenu des pressions qu’il avait subi depuis ses prises de fonctions en février 2012, le PDG de Tunisair, a dénoncé le gouvernement ainsi que la centrale syndicale, pour n’avoir pris aucune mesure face aux intimidations dont il était l’objet. Suite à un “Dégage” à son encontre de la part des employés, il a déclaré que sa démission était irréversible.

La catastrophe du vol Rio-Paris d’Air France en juin 2009 est due à « une réaction inappropriée de l’équipage après la perte momentanée des indications de vitesse« , selon le rapport de la contre-expertise ordonnée dans l’enquête judiciaire.

Le personnel naviguant en Inde a attaqué mardi les nouvelles directives imposées à ses membres par l’aviation civile, concernant le poids des agents de bord, les jugeant « insensées » et discriminatoires.

La compagnie Swiss souhaite recruter prochainement un explorateur, en contrat à durée déterminée de 6 mois, pour parcourir en avion 26 destinations. L’heureux élu recevra un salaire (non communiqué) et la prise en charge de ses frais de séjours.

XL Airways vient de donner le coup d’envoi de sa saison 2014 vers les États-Unis en rouvrant sa route Paris CDG-New York JFK.
La compagnie augmente cette année encore son offre vers la Grosse Pomme, avec jusqu’à 10 fréquences par semaine (8 au départ de Paris, 2 au départ de Marseille) de mai à début septembre. Près de 90 000 sièges sont ainsi ouverts à la réservation.

Air Seychelles vient d’annoncer le lancement de vols vers Paris le 2 juillet 2014 et les billets sont désormais en vente. Les deux services aller-retour hebdomadaires seront opérés des Seychelles vers Paris via Abu Dhabi, avec les appareils Airbus A330-200 parés des couleurs vives de la compagnie, proposant 18 sièges inclinables à 180 degrés en classe Affaires et 236 sièges en classe Économique.

easyJet a généré des résultats financiers en amélioration au premier semestre, grâce à une allocation sélective des capacités, à l’optimisation du revenue management et à une performance en termes de coûts plus satisfaisante que prévu.
Le revenu total par siège a ainsi augmenté de 1,5 % par rapport à l’année dernière, à taux de change constant, et de 2,6 % par siège en données courantes.
Il s’établit à 54,80 £, ce qui s’explique, en partie, par un certain nombre d’initiatives en matière gestion numérique et revenue management, ainsi que par une augmentation de la longueur moyenne du segment et l’attribution des sièges.
Sur les douze mois jusqu’au 31 mars 2014, easyJet a, pour la première fois, transporté 12 millions de passagers d’affaires. Le taux de remplissage moyen a augmenté de 0,4 point de pourcentage pour atteindre 89,0 % et la capacité de 3,6 % avec 31,1 millions de sièges. easyjet a transporté 12 millions de passagers affaires au cours des 12 derniers mois (au 30 mars 2014), ce qui constitue un record. Désormais, près d’un passager sur 5, parmi les 62 millions que compte annuellement la compagnie, s’envole pour des raisons professionnelles.

L’avocat des pilotes français accusés de trafic de drogue en République dominicaine et détenus depuis plus d’un an ont réfuté lundi les accusations de liens entre ces derniers et un réseau de trafiquants, soulignant qu’ils « ne sont pas responsables » de ce qu’ils transportent.

L’Aéroport Nice Côte d’Azur décroche la première place du palmarès 2014 des plus belles approches d’aéroports du monde dans le cadre du sondage organisé par PrivateFly parmi plus de 200 aéroports. L’aéroport français a été plébiscité par les internautes, devançant, entre autres, les aéroports de London City, Los Angeles LAX et Rio de Janeiro.

Les autorités aériennes brésiliennes viennent d’annoncer qu’elles infligeraient des amendes de jusqu’à 40.000 dollars à ceux qui ne respecteront pas les règles de décollage et d’atterrissage dans les aéroports, à un mois du Mondial de football.

Air Caraïbes sera le Partenaire et Transporteur Officiel de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2014. Le départ de l’édition 2014 entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre sera donné le 2 novembre 2014 prochain.

Oman Air, la compagnie nationale du Sultanat d’Oman, a gagné dans deux catégories lors des World Travel Awards 2014 qui ont eu lieu à Dubaï le 4 mai dernier. Lors de cette cérémonie, Oman Air a remporté le prix de « Meilleure Compagnie du Moyen Orient en Classe Affaires » et pour la deuxième année consécutive celui de « Meilleure Compagnie du Moyen Orient en Classe Economique » battant quelques uns des plus grands et plus réputés transporteurs aériens de chacune de ces catégories.

Le gouvernement italien a lancé un appel pour une poursuite des pourparlers entre le transporteur italien en difficultés Alitalia et le groupe des Emirats Arabes Unis, Etihad, et a souhaité une conclusion positive.

Le conseil régional de Bourgogne a annoncé qu’il renonçait à devenir l’autorité de gestion de l‘aéroport Dijon-Bourgogne à compter du 1er juin, tout en souhaitant que soit maintenue l’aviation d’affaires.

Kenya Airways commence l’exploitation de son nouveau Boeing 787 Dreamliner à Paris le 3 juin prochain. La compagnie aérienne desservira à partir de son hub, l’aéroport international Jomo Kenyatta (JKIA) à Nairobi, l’aéroport Charles de Gaulle à Paris, France, pour le momentt desservi par un Boeing 767.

Le trafic passagers total du groupe LATAM a augmenté de 4,1 % pour des capacités en baisse de 2,2 %. Le taux d’occupation, passe ainsi à 82,4 %, en progression de 5 points. La proportion de voyageurs internationaux a représenté environ 52 % du nombre total de passagers pour le mois de mars.
Le trafic dans les filiales domestiques hispanophones du groupe (Argentine, Chili, Pérou, Equateur et Colombie) a augmenté de 4,3 % pour des capacités constantes, permettant au taux d’occupation domestique d’enregistrer une hausse de 3,2 points pour atteindre 77,8 %.
Le trafic passagers sur les vols domestiques au Brésil a quant à lui progressé de 8,3 %, tandis que la capacité a reculé de 1,3 %. Le taux d’occupation des vols nationaux au Brésil a enregistré une croissance de 7,2 points, à 80.9 %.
Le trafic passagers sur les vols internationaux (incluant les activités internationales de LAN et TAM sur les lignes régionales et long-courriers) a augmenté de 1,5 % alors que les capacités ont baissé de 3,5 %. Le taux d’occupation a augmenté de 4,2 points passant à 84,9 %.

American Airlines
vient d’annoncer la mise en service d’un deuxième vol hebdomadaire non-stop entre son hub de Miami et Fort-de-France en Martinique à l’occasion de la saison estivale, du 11 juin au 13 août 2014. D’autre part, US Airways, membre du Groupe American Airlines, vient d’annoncer la mise en œuvre d’un accord de partage de codes avec British Airways, partenaire de la co-entreprise transatlantique et membre de l’alliance oneworld, étoffant ainsi ses relations avec la compagnie britannique. Les clients peuvent dès à présent réserver leurs billets sur les vols en partage de codes pour des voyages à partir du 14 mai.

Air Canada vient d’annoncer un coefficient d’occupation réseau de 83,3% pour le mois d’avril 2014, contre 82,1 % en avril 2013, soit une augmentation de 1,2 point de pourcentage. La compagnie vient d’annoncer également le lancement d’un nouveau service non-stop entre Toronto et Rio de Janeiro à compter du 11 décembre 2014. Opérée toute l’année à raison de 3 vols par semaine, la liaison à destination de la « Cité Merveilleuse » du Brésil viendra compléter le service quotidien non-stop déjà proposé à destination de São Paulo. Toujours pour le mois d’avril 2014, le trafic consolidé d’Air Canada a augmenté de 9 % par rapport à avril 2013, avec une hausse de la capacité globale de l’ordre de 7,5% à l’échelle du réseau.

A partir du 29 juin prochain, et dans le cadre de l’amélioration de son offre sur l’axe France – Madagascar, Air Madagascar reprendra sa liaison non-stop France – Nosy Be, cette fois-ci au départ de Marseille. Le vol sera opéré le dimanche et quittera Marseille à 19h10 pour se poser à Nosy Be à 6h le lendemain. Au retour, le vol sera opéré le lundi, et décollera de Nosy Be à 23h00 pour se poser à Marseille à 7h50 le lendemain.
Cette liaison hebdomadaire sera opérée par un appareil Boeing B767 d’EuroAtlantic configuré en bi-classe avec 16 sièges en classe Baobab (Affaires) et 234 dans la cabine principale Ylang. Sur cette ligne, les passagers auront droit à 25kg de franchise bagages en soute (tout matériel de sport inclus).

Lors de la visite officielle de Son Excellence le Premier ministre chinois Li Keqiang en Éthiopie, un Protocole d’Accord a été signé entre Ethiopian Airlines et ICBC Financial leasing Co., Ltd. (mentionné ci-après comme « ICBC Leasing »). D’après ce protocole, ICBC Leasing apportera un soutien financier à Ethiopian Airlines pour son plan de développement de sa flotte incluant – de façon non exclusive – les avions B737 et B787 sous la forme soit de crédit-bail, soit de vente et de cession-bail, soit de prêts commerciaux ou de contrats de location à partir de la commande effectuée par ICBC Leasing auprès de Boeing.
Malaysia Airlines qui dessert actuellement la ville thaïlandaise de Krabi à raison de 5 vols par semaine les lundis, mercredis, vendredis, samedis et dimanches, va ajouter deux nouveaux services quotidiens.
Ainsi à partir du 30 mai prochain, Malaysia Airlines passera de 5 à 9 fréquences hebdomadaires entre Kuala Lumpur et Krabi. Puis à partir du 15 septembre prochain, la compagnie opérera un total de 16 fréquences hebdomadaires entre les deux villes avec l’ajout d’une fréquence quotidienne.

Gulf Air  a lancé une campagne promotionnelle limitée dans le temps offrant aux passagers la possibilité de découvrir la classe Affaires Falcon Gold de la compagnie au prix d’un billet en classe économique sur-classable. En vente jusqu’au 19 mai, les voyages peuvent être effectués au départ de Paris vers l’ensemble du réseau de la compagnie à l’exclusion de Bahreïn, Jeddah et Manille jusqu’au fin Décembre 2014.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Infos de l’aérien : Virgin Atlantic, Cathay Pacific, TAG Airlines, Air Canada, SATA Azores Airlines, Qatar Airways, etc.

Infos de l’aérien : Virgin Atlantic, Cathay Pacific, TAG Airlines, Air Canada, SATA Azores Airlines, Qatar Airways, etc.

1937 vues
13 juillet 2022 0

A partir du 1er novembre 2022, Virgin Atlantic desservira de nouveau La Havane, 3...

La Quotidienne a testé pour vous : la Qsuite de Qatar Airways, la meilleure Business Class au monde

La Quotidienne a testé pour vous : la Qsuite de Qatar Airways, la meilleure Business Class au monde

2259 vues
12 juillet 2022 0

A l’occasion d’un déplacement aux Seychelles pour découvrir la croisière d’île en île à...

Aeromexico et Iberia : les raisons de la discorde

Aeromexico et Iberia : les raisons de la discorde

1470 vues
8 juillet 2022 0

Iberia et Aeromexico viennent de mettre un terme à l’accord qu’ils avaient pour les...