Nouvelles de l’aérien : Sri Lankan, Finnair, Vietnam Airlines, Turkish Airlines…


Dès octobre 2015, Air France proposera un vol supplémentaire (mercredi) à destination de la Havane, portant ainsi son offre à 11 vols hebdomadaires à l’hiver 2015. Présente depuis dix-sept ans à Cuba, Air France est devenue la première compagnie entre l’Europe et Cuba, accompagnant le développement du tourisme sur l’île.
Air France a commencé la desserte de la Havane en 1998. Au départ de Paris-Charles de Gaulle, la Compagnie exploite, en Boeing 777-300 de 468 sièges, un vol quotidien durant la saison été, renforcé par quatre vols hebdomadaires supplémentaires l’hiver (mardi, mercredi, vendredi et samedi) à l’hiver 2015.

Depuis 2011, KLM Royal Dutch Airlines propose de rejoindre la Havane depuis Amsterdam-Schiphol à raison de 3 vols hebdomadaires en été (lundi, jeudi et dimanche) et 4 en hiver (lundi, mercredi, jeudi et dimanche), opérés en Airbus A330-200 de 243 sièges.

En avril 2014, Air France et Cubana de Aviación ont signé un accord de partenariat interline qui permet à la  Compagnie nationale cubaine de proposer plus de 30 destinations Air France en Europe et dans les Caraïbes et à Air France d’accéder au marché domestique de Cubana de Aviación.

Après douze premiers mois d’opération entre Paris et Mumbai, la compagnie Jet Airways affiche de très bons résultats avec un taux de remplissage moyen s’élevant à 75 %. En avril dernier, le taux de remplissage atteignait 79 % sur le vol aller-retour entre Paris et Mumbai. La compagnie enregistre une évolution progressive avec chaque mois 2 points additionnels.

Un accord de codeshare vient d’être signé entre Oman Air et la compagnie KLM Royal Dutch Airlines qui opère 5 vols par semaine entre Mascate et Amsterdam en Airbus A330-200. Les passagers d’Oman Air auront ainsi la possibilité de réserver des vols opérés par KLM via Amsterdam notamment les jours où Oman Air n’assure pas la liaison directe vers la capitale omanaise.

Du 12 juin au 29 septembre 2015, Air Canada va doubler ses deux liaisons quotidiennes non-stop au départ de Paris et à destination de Montréal et Toronto. Ainsi, la compagnie proposera deux vols par jour pour chacune des deux villes, soit plus de choix pour ses clients. Les vols supplémentaires seront assurés sur B767-300ER bi-classe, avec 24 fauteuils-lits en Classe Affaires internationale et 187 sièges dans la cabine principale.

L’aéroport international Juan Santamaria, le plus important du Costa Rica, a dû être fermé lundi matin pendant plus de trois heures, affecté par la chute de cendres en provenance du volcan Turrialba, très actif ces derniers jours, ont indiqué les autorités.

Finnair renforce ses liens avec Japan Airlines et Qantas, membres de l’alliance oneworld, lui permettant ainsi d’apposer ses codes sur les vols vers Busan en Corée du Sud et Perth en Australie. Finnair offre ainsi à ses passagers la possibilité de rejoindre dès à présent Busan via l’aéroport de Tokyo Narita grâce à des vols quotidiens opérés par Japan Airlines. Il s’agit d’un renforcement du partenariat établi entre Finnair et Japan Airlines qui collaborent déjà depuis plusieurs années sur la base de codeshares entre l’Europe et le Japon.
D’autre part, à partir du 26 juin prochain, les passagers Finnair pourront rejoindre Perth via Singapour sur les vols opérés par Qantas.

Icelandair vient d’opérer son premier vol entre Reykjavík en Islande et Portland aux USA. Cette ligne estivale sera effectuée en Boeing 757 jusqu’au 21 octobre 2015 avec 2 vols par semaine. Il s’agit de la 10ème destination américaine de la compagnie cet été.

Air Austral et Air Madagascar viennent de concrétiser leur partenariat par la signature, le 17 mai dernier à Antananarivo, d’un accord de code share pour la desserte conjointe de la Chine depuis Madagascar et l’île de la Réunion. Le premier vol ‘Antananarivo-Réunion-Canton’ aura lieu au démarrage de la prochaine saison IATA Hiver. La ligne sera opérée 2 fois par semaine en A340-300 aux couleurs d’Air Madagascar avec une capacité totale de 275 sièges. Dans le cadre de cet accord de partage de code, Air Austral disposera de 132 à 137 sièges en haute saison, sur la route Saint-Denis de la Réunion > Guangzhou (Canton).

Vietnam Airlines propose depuis quelques semaines à ses passagers un service de franchise « bagages supplémentaires » prépayée et à tarif préférentiel. Ce nouveau service permet aux clients de Vietnam Airlines de prépayer leurs excédents bagages à tarif préférentiel, comparé au prix à régler à l’enregistrement à l’aéroport. La franchise bagages supplémentaire est vendue par tranche de 5 kg et ne peut excéder 50 kg par passager. A titre indicatif, le tarif pour un trajet entre Paris et Hanoi ou Cho Chi Minh Ville au Vietnam, aller-simple est de 30 USD pour 5kg. Ce service peut être réservé au moment de l’achat du billet d’avion et jusqu’à six heures avant le départ du vol.

Un mariage hors du commun a eu lieu le 6 mai 2015 : Un couple a décidé de revenir un an plus tard sur leur lieu de rencontre pour franchir une nouvelle étape. Quand la belle actrice serbe Vjera Mujović et le docteur allemand Stefan Preis ont embarqué à bord du même vol Turkish Airlines en mai 2014, ils ne se doutaient pas qu’ils s’uniraient ici un an après. Assis l’un à côté de l’autre à bord du vol Turkish Airlines 342 Istanbul-Oulan Bator, ils ont commencé à parler, se découvrant une multitude de points communs. Très vite touchés par les flèches de Cupidon, ils sont devenus maris et femmes un an plus tard, le 6 mai 2015, à bord du vol Turkish Airlines Belgrade-Istanbul, sur les mêmes sièges 5B et 5C.
Entourés par leur famille et leurs amis, le couple s’est unit lors d’une merveilleuse cérémonie supervisée par Turkish Airlines, qui a fournit repas, bougies, pétales de roses, ainsi qu’un délicieux gâteau de mariage.

Côté business, par rapport au premier trimestre 2014, le chiffre d’affaire en dollars de Turkish Airlines a diminué de 4 % dû à la dépréciation de l’euro, il s’élève actuellement à 2 milliards 219 millions de dollars. Turkish Airlines a enregistré un bénéfice net de 153 millions de dollars pendant la basse saison de l’industrie aéronautique, d’excellents résultats portés par les stratégies mises en place concernant la gestion des risques et une
composition équilibrée de la dette. Bénéficiant d’une croissance durable, Turkish Airlines a augmenté sa capacité de 9,4% au premier trimestre 2015 (siège kilomètre offert). Son nombre de passagers a augmenté de 6.5 % atteignant 12.8 millions, soit 800 000 passagers supplémentaires par rapport à la même période en 2014.

Volotea a inauguré hier l’ouverture de sa première base espagnole aux Asturies en présence de Carlos Muñoz et Lázaro Ros, respectivement PDG et Directeur général de Volotea et San Martin et Carlos Domingo, directeurs de l’aéroport des Asturies. Cette 6e base européenne permettra à la compagnie d’offrir 100 000 sièges supplémentaires en 2015 et de développer son réseau en Espagne en proposant 3 nouvelles destinations : Alicante, Mahon et Séville.

 





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Coup de chaud chez British Airways

Coup de chaud chez British Airways

1467 vues
4 juin 2020 0

British Airways vient d’entamer un bras de fer géant avec les syndicats. En cause,...

Infos du ciel : Wizzair, Lufthansa, Volotea, Norwegian, Aerolíneas Argentinas, Ryanair, Brussels airlines, etc.

Infos du ciel : Wizzair, Lufthansa, Volotea, Norwegian, Aerolíneas Argentinas, Ryanair, Brussels airlines, etc.

12043 vues
3 juin 2020 0

Il y a déjà deux semaines, l’Argentine a informé ses créanciers de sa suspension...

L’aérien en brèves : easyJet, Aeromexico, Vueling, Air France, Norwegian, Iberia, Air Astana, etc.

L’aérien en brèves : easyJet, Aeromexico, Vueling, Air France, Norwegian, Iberia, Air Astana, etc.

15432 vues
29 mai 2020 8

EasyJet a confirmé hier jeudi la suppression de 4.500 postes, soit près d’un tiers...