Nouvelles de l’aérien : Lufthansa, MH370, Air France-KLM, British Airways, Austrian …


Un nouveau débris d’avion retrouvé par un touriste sud-africain au Mozambique va être envoyé en Australie pour y être analysé et déterminer s’il provient du vol MH370 de Malaysia Airlines disparu il y a deux ans, ont indiqué samedi les autorités aériennes australiennes.

Air France et ses deux syndicats de pilotes représentatifs ont ouvert jeudi un nouveau cycle de négociations sur la productivité et l’emploi, dans une ambiance apaisée, plus de cinq mois après l’échec des précédentes discussions. Le groupe Air France-KLM a par ailleurs appelé les Etats européens à s’abstenir d’attribuer de nouveaux droits aux compagnies du Golfe « aussi longtemps que les conditions d’une concurrence plus équitable n’auront pas été négociées« .

L’Etat a lancé la procédure d’appels d’offres pour la privatisation partielles des aéroports de Nice et de Lyon avec l’adoption des cahiers des charges pour ces procédures, selon deux avis publiés jeudi au Journal Officiel (JO).

Le nationaliste Jean Biancucci a été élu président du conseil de surveillance de Air Corsica, à Ajaccio, a annoncé la compagnie aérienne régionale contrôlée par la collectivité territoriale de Corse.

Des vols supplémentaires sont programmés pour l’Aéroport de Kalamata en Messénie avec Aegean Airlines : un vol supplémentaire de Paris et de Lyon le Mardi de Nantes le samedi; d’autres companies de Milan, Copenhague, Billund.

En janvier 2016, Austrian Airlines avait transporté plus de 617 000 passagers, ce qui correspondait à une hausse de 1,6% par rapport à janvier 2015. Cette tendance positive se poursuit en février. Le nombre de passagers transportés par la compagnie a augmenté de 6,2 % par rapport à février 2015, avec plus de 620 000 passagers. La capacité a enregistré une hausse de 9,3 %
pour se situer autour de 1,5 milliard de SKO. Le coefficient d’occupation moyen s’est élevé à 69,8 % en février dernier, ce qui constitue une légère baisse de 1,5 point de pourcentage par rapport à la même période de l’année dernière. La compagnie a opéré 9 104 vols en février 2016, ce qui correspond à une hausse de 9,3 % par rapport à février 2015.

Sous l’appelation « Flying. Reimagined », Lufthansa propose désormais à ses clients une offre très personnalisée de produits et services tout au long de la chaine de transport.Aujourd’hui, la compagnie aérienne annonce l’élargissement de ses services digitaux dédiés à la gestion des bagages. Les passagers peuvent utiliser le lien de leur carte d’embarquement mobile, disponible sur l’application Lufthansa, pour visualiser l’emplacement de leur bagage. Dès leur arrivée à l’aéroport, l’application informe le voyageur de l’emplacement du carrousel où il pourra retrouver son bagage et, à partir de juin, du temps exact de livraison de son bagage, lui permettant ainsi de se rendre au lounge ou faire ses courses dans les boutiques de l’aéroport en attendant.Dans un premier temps, ce service sera disponible à Francfort, Munich, Stuttgart ainsi qu’à Milan, puis il sera étendu progressivement aux autres aéroports.

Transat A.T. inc. a enregistré des revenus de 846,9 millions $ pour le trimestre terminé le 31 janvier 2016, par rapport à 788,6 millions $ en 2015, en hausse de 58,3 millions $ ou 7,4 %. La Société affiche une perte d’exploitation ajustée par rapport à 35,8 millions $ en 2015, et une perte nette attribuable aux actionnaires de 61,2 millions $ (1,64 $ par action de base et dilué), par rapport à 64,3 millions $ (1,66 $ par action de base et dilué) en 2015. Excluant les éléments non liés à l’exploitation, Transat affiche une perte nette ajustée 37,3 millions $ (1,00 $ par action) pour le premier trimestre de 2016 par rapport à 32,4 millions $ (0,84 $ par action) en 2015.

Le nouveau salon First de British Airways, situé au cœur du Terminal 5 de l’aéroport London-Heathrow, vient d’être repensé. A la fois plus confortable et relaxant, c’est un « must » pour les passagers First et membres Gold de l’Executive Club de la compagnie britannique.

La Martinique se développet sur le marché allemand avec l’ouverture d’une nouvelle ligne directe hebdomadaire Francfort–Fort-de-France par la compagnie aérienne Condor du groupe Thomas Cook et Lufthansa. C’est le résultat d’une longue collaboration entre le Comité Martiniquais du Tourisme (en collaboration avec les services de l’aéroport de Fort-de-France) et la compagnie aérienne Condor qui a permis la mise en place de ce nouveau vol direct.
La fréquence de ce vol hebdomadaire (chaque dimanche) permettra de répondre aux demandes spécifiques de la clientèle touristique allemande et viendra ainsi renforcer le nombre de départs depuis l’Allemagne. Les billets sont d’ores et déjà disponibles à la vente sur le site de la compagnie. Le vol inaugural aura lieu le dimanche 6 novembre 2016. La ligne sera opérationnelle jusqu’au dimanche 23 avril 2017.
Cette ligne directe depuis Francfort vient compléter un service de liaisons aériennes déjà instauré par la compagnie Condor depuis 7 villes d’Allemagne à destination de Fort-de-France.

L’Aéroport de Bordeaux enregistre une progression de +8,4 % par rapport à février 2015, soit 351.300 passagers. Ce taux, supérieur à celui enregistré en janvier et dopé par les 13.800 passagers supplémentaires de la journée du 29 février (+4 %), positionne l’Aéroport de Bordeaux très favorablement. Le trafic international reste le premier moteur de croissance (+10,2 %) ; le trafic national progresse également à un rythme soutenu (+7,2 %). Les vols réguliers internationaux stimulent l’activité de l’aéroport, avec une croissance de +9,7%, soit 130.750 passagers. Les performances des deux principales dessertes internationales de la plateforme contribuent largement à cette croissance : Londres (British Airways, easyJet, Ryanair) +10,6% et 24.500 passagers et Amsterdam (KLM, easyJet) +21,3 % et 17.300 passagers.
Les hubs internationaux affichent également des performances significatives : Casablanca +24,%, Istanbul +17,8 % et Madrid +4,8 %. Le palmarès des plus belles progressions est porté par Punta Cana (XL Airways) où le trafic double par rapport à 2015, Ténérife (Volotea) avec +56,7 %, Barcelone (Vueling, easyJet) +54 %, et Milan (easyJet) +37 %.





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