Nouvelles de l’aérien : Air Astana, APG, Oman Air, Air Transat, ASL Airlines, Tsaradia, Flybondi, Andes Líneas Aéreas, etc


Avec trois nouveautés sur la saison été, la compagnie ASL Airlines renforce sa présence sur le tarmac bordelais : Strasbourg, Toulon et Oran. Dès le 14 juin dernier, les équipes étaient réunies sur la piste pour couper le ruban inaugural du 1er vol à destination de Strasbourg. Les événements se sont ensuite enchaînés avec le 1er départ vers Toulon (le 2 juillet), puis l’inauguration ce matin du vol vers Oran. Ces 3 nouvelles dessertes aussi éclectiques que géographiquement éloignées illustrent le développement de la compagnie et viennent compléter l’offre au départ de Bordeaux.
Le 3 juillet dernier, le premier vol ASL Airlines France à destination de Tel Aviv a décollé de l’aéroport de Paris-CDG donnant le coup d’envoi d’une nouvelle ligne régulière de la compagnie française, qui sera opérée tout au long de l’année. ASL Airlines France dessert Tel Aviv au départ de Paris-CDG, les mardis et jeudis. Les vols sont effectués en Boeing 737-700 configuré en cabine bi-classe d’une capacité de 137 sièges dont 14 sièges en classe Premium Business et 123 sièges en classe économique.

Air Austral et Air Madagascar ont vu le lundi 2 juillet dernier se concrétiser une étape cruciale de leur partenariat stratégique avec le lancement de Tsaradia la nouvelle compagnie filiale d’air Madagascar dédiée à la desserte du réseau domestique de la grande île a été officiellement lancée.
Tsaradia, une compagnie à l’ADN résolument malagasy, Filiale à 100% de la compagnie nationale, dédiée au réseau intérieur, l’identité visuelle de Tsaradia comme son nom, exprime son appartenance à la Grande Ile et sa vocation à faire le lien entre les différentes régions de Madagascar. Animal emblématique de Madagascar, le lémurien revêt les couleurs symboles de la compagnie : une dominante de Terre Rouge alliée aux couleurs du Ciel, du Soleil, de la Nature, enveloppés d’un bleu profond couleur du voyage et de la sérénité.

La compagnie du Kazakhstan (Asie Centrale) Air Astana a choisit APG comme représentant général en France.
«Air Astana a choisi APG pour accompagner sa croissance sur le marché Français. Son expertise de la distribution et de la commercialisation doit
permettre a Air Astana de se développer encore plus rapidement au départ de France vers l’Asie centrale et au delà. APG accueille également dans ses locaux la direction France et la direction Europe de l’Ouest- Amériques. Nous sommes très confiants dans cette nouvelle collaboration, » déclare Éric Didier, le Directeur Europe de l’Ouest – Amériques d’Air Astana.

Oman Air a lancé son premier Boeing 787-9 Dreamliner à 3 classes. Le vol inaugural a eu lieu le 1er juillet vers le terminal 4 de Londres Heathrow, depuis le terminal primé de l’aéroport international de Mascate.
Le nouveau Dreamliner met en vedette le nouveau produit First Class et comprend 8 suites privées, 24 sièges en classe affaires et 232 sièges en classe économique. Les passagers voyageant à bord du vol en première classe peuvent profiter d’un niveau de confort inégalé grâce à l’un des plus longs sièges plats à 180 degrés disponibles. Entièrement fermée, la suite possède des portes de 55 pouces de hauteur supplémentaire pour assurer une intimité complète. L’avion est équipé d’une technologie de pointe et des dernières innovations en matière de confort et de commodités, y compris des divertissements afin d’améliorer l’expérience de voyage de leurs passagers.

A partir du mois de juillet, deux nouvelles compagnies aériennes desserviront la province de Santiago del Estero (au nord-ouest de l’Argentine) avec des vols entre sa capital et Buenos Aires, et entre Termas de Río Hondo et Buenos Aires, grâce aux négociations menées par le gouvernement de la province. En effet, à partir du 2 juillet, la compagnie aérienne Flybondi effectuera 4 vols hebdomadaires (lundi, mardi, jeudi et vendredi) entre Buenos Aires et la ville de Santiago del Estero tout au long de l’année. Tandis que, Andes Líneas Aéreas proposera ses vols les mercredis et dimanches entre Buenos Aires et Termas de Río Hondo à partir du 11 juillet et ce, pendant 90 jours (haute saison uniquement).
Ces vols, opérés dans les deux sens de trajet, s’ajoutent aux deux vols quotidiens d’Aerolineas Argentinas reliant Buenos Aires à la ville de Santiago del Estero. Flybondi est la première compagnie low-cost d’Argentine qui propose des vols intérieurs depuis janvier 2018.

Air Transat veille à sensibiliser sa clientèle aux impacts du tourisme sur l’environnement au moyen de divers outils de communication. La compagnie a d’ailleurs créé une vidéo sur ses initiatives en gestion de carburant, diffusée via le système de divertissement en vol des appareils, mais aussi disponible en ligne et sur les médias sociaux de l’entreprise.
La vidéo Environnement : nos initiatives en gestion de carburant présente le programme de gestion du carburant mis en place par Air Transat en 2004 pour améliorer le rendement du carburant de ses appareils et réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Considéré comme l’un des plus innovateurs et rigoureux de l’industrie, ce programme se distingue par les mesures mises en œuvre touchant les opérations aériennes, la préparation des plans de vol, les opérations au sol et l’ingénierie.

Pour faire face à la croissance de son activité (18 millions de passagers à l’horizon 2024), l’Aéroport Nice Côte d’Azur lance un appel d’offre auprès des sociétés d’informatique susceptible de lui fournir une suite logicielle pour gérer façons « Intelligence Artificielle « différentes données issues de l’activité de la plate-forme à l’égal d’un grand aéroport européen. Une suite logicielle capacité d’évoluer facilement pour s’adapter rapidement aux innovations technologiques.
En terme technique cette démarche s’intitule AIMS (Airport Information Management Solution) qui est en fait un ensemble de logiciels facilitant
l’exploitation opérationnelle comme la gestion des vols en prévisionnel et en temps réel, la facturation des redevances aéroportuaires, la gestion optimisée des ressources et la connexion avec des systèmes tiers. C’est une première étape vers ce qui sera à terme la gestion aéroportuaire selon les ressources de l’intelligence artificielle.

La compagnie HongKong Airlines transfère ses activités du Terminal 2 Tokyo Narita International Airport au Terminal 1 Nord à partir du 01 Aout 2018. L’ensemble de ses vols opérera dorénavant depuis le Terminal 1 Nord.
Le dernier vol arrivant au T2 (HX610) opérera le 31 Juillet 2018 et le premier vol au départ du T1 Nord (HX611) opérera le 1er Août 2018.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Tout l’aérien du jour en brèves : Siberian, Alitalia, Delta Air Lines, VietjetAir, Transavia, etc.

Tout l’aérien du jour en brèves : Siberian, Alitalia, Delta Air Lines, VietjetAir, Transavia, etc.

1353 vues
4 mai 2021 0

Durant les prochaines semaines Alitalia va augmenter ses fréquences hebdomadaires entre la France et...

Bientôt Prague depuis Nice

Bientôt Prague depuis Nice

1165 vues
19 avril 2021 0

Un nouveau vol Nice Prague à partir du mois de mai. Smartwings, une compagnie...

Singapore Airlines a perdu 90 % de ses passagers

Singapore Airlines a perdu 90 % de ses passagers

1286 vues
16 avril 2021 0

Le groupe Singapore Airlines (SIA) vient d’indiquer avoir subi une baisse du transport global...