Nouvelles du ciel : Air Transat, Air France, Air Caraïbes, Flybe, Azul, Fiji Airways, easyJet, etc…


Etihad Airways lance un deuxième vol quotidien entre Abu Dhabi et Amman, à compter du 25 mars 2018. Ce service bi-quotidien offrira toute l’année un plus large choix aux passagers locaux voyageant entre Abu Dhabi et Amman, avec des horaires de départ pratiques en début d’après-midi dans la capitale des Emirats Arabes Unis et en soirée dans la capitale de la Jordanie. Ces vols supplémentaires, opérés par un Airbus A320 comprenant 16 sièges en classe affaires et 120 en classe économique, amélioreront également la connectivité entre Abu Dhabi et un réseau plus large de destinations à travers l’Asie et le sous-continent indien.

Fiji Airways va relier en Juillet prochain sa base de Nadi à l’aéroport de Tokyo Narita à raison de trois vols par semaine pour un total de 80 000 sièges par année en Airbus A330-200 et A330-300.

Air France programmera des vols supplémentaires entre son hub de Paris CDG et la Guadeloupe, entre le 2 janvier et le 23 mars 2018. Ces nouveaux vols complètent l’offre comprenant deux liaisons quotidiennes au départ de Paris-Orly et s’ajoute également à l’offre quotidienne via Pointe-à-Pitre, en correspondance avec Air Antilles sur Grand Case.

Air Caraïbes fête le premier anniversaire du lancement de sa desserte entre Paris et Cuba et propose à cette occasion des offres promotionnelles incroyables vers La Havane et Santiago de Cuba. En un an, ce sont plus de 22 500 voyageurs qui ont découvert l’île authentique et chaleureuse grâce à l’offre d’Air Caraïbes. La compagnie opère jusqu’à 3 vols aller-retour par semaine vers Cuba : 2 vols aller-retour à destination de La Havane (dont 1 vol lancé dès le 18 décembre 2017) les lundis et vendredis. 1 vol via Santiago de Cuba et vers La Havane le mercredi.

Le Père Noël existe-t-il ? Grâce à Air Transat – en partenariat avec le Groupe ADP – une cinquantaine d’enfants suivis par l’Association Petits Princes est partie hier à sa recherche. Un Airbus A330 a ainsi été spécialement affrété pour l’occasion par la compagnie au Terminal 3 de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle. Cette journée a été organisée et rendue possible grâce à la mobilisation précieuse de plusieurs partenaires bénévoles : le groupe ADP, Hubsafe, Alyzia, Sodaic, Flybus, Sky Support, Awac, les hôtels IBIS, IBIS Styles et Pullman, Servair, Eole, Shell, Gymap, les sociétés EPIGO/Prêt à Manger. Un merci tout particulier à la merveilleuse équipe d’animateurs et de lutins du centre de formation Laser.

FLYBE lance pour les fêtes de fin d’année (du 21 décembre au 5 janvier), des vols supplémentaires vers Bordeaux, Nantes, Rennes, La Rochelle et Limoges au départ de Birmingham, Manchester et Southampton.

Azul et Turkish Airlines viennent de démarrer un accord de codeshare. Celui-ci prévoit que Turkish Airlines appose son code TK sur les vols domestiques d’Azul. Les passagers de la compagnie turque pourront ainsi bénéficier de ses canaux de vente pour acheter des billets sur différentes destinations brésiliennes desservies par Azul.

En novembre 2017, le trafic international continue de soutenir les bons résultats de l’Aéroport de Bordeaux et affiche un record mensuel de croissance pour 2017 de +26,3 %. Ce premier mois de la saison Automne-Hiver s’annonce sous de bons auspices avec 404.000 passagers mensuels transportés soit une croissance globale de +3,2 %. Depuis début 2017, le trafic de la plate-forme bordelaise progresse de +8,2 % et 5.772.000 passagers ont été transportés. Une fin d’année qui s’annonce très positive à Bordeaux avec cependant un bémol, la baisse de 10,3% du trafic national liée au recul de Paris.

Luxair Luxembourg Airlines a fété le 2 décembre dernier, 40 ans de collaboration avec Boeing. Le 2 décembre 1977 le constructeur américain livrait son premier Boeing 737-200 à la compagnie aérienne luxembourgeoise, qui depuis lors, a
continuellement opéré des Boeing 737.

easyJet a publié ses statistiques de trafic pour le mois de novembre 2017, révélant une augmentation de 8,1% du nombre de passagers. 5,35 millions de passagers ont en effet volé avec la compagnie orange en novembre 2017 contre 4,95 millions de passagers en novembre 16. Le coefficient de remplissage est également en hausse de 2,6pp par rapport à l’année dernière, pour atteindre 92,3%. Cette croissance a été soutenue par une capacité accrue de 5,1%. Le nombre de passagers a quant à lui augmenté de 10,3% sur les 12 derniers mois.
easyJet a opéré plus de 34 000 vols en novembre 2017. Les itinéraires les plus populaires à travers l’Europe intègrent Milan Malpensa – Amsterdam et Berlin Schönefeld – Bâle Mulhouse, en plus des routes domestiques françaises Paris – Nice et Paris – Toulouse. Les routes internationales en provenance du Royaume-Uni étaient également très populaires, comme London Luton – Amsterdam et London Gatwick – Barcelone.
Novembre a également été un mois important pour les ventes de sièges, easyJet a en effet mis en vente plus de 14 millions de sièges pour son programme d’automne 2018 et ajouté plus de 3 000 sièges sur les routes entre le Royaume-Uni et Gibraltar pour hiver 2017.

Pour le seul mois d’octobre 2017, l’aéroport de Nice a traité 1.230.500 pax (+10,4 %) ce qui se traduit en cumul depuis le début de l’année 11,7 millions de passagers avec une croissance de 6,8%. Si la tendance se maintient la barre des 13 millions sera allègrement franchie avant fin décembre.

Par ailleurs la société des aéroports relance en novembre une série d’appels d’offre dont la réalisation de l’étude des circuits logistiques des commerces à l’Aéroport Nice Côte d’Azur sur les deux terminaux afin d’optimiser les redevances commerciales et lance un appel à candidature pour le futur concessionnaire de l’exploitation du dépôt de carburant. Il répondra notamment à croissance de la base de la compagnie Easyjet qui avec bientôt cinq appareils (130 salariés) s’adjuge déjà plus du tiers du trafic global. Elle annoncera eu printemps 4 nouvelles destinations avec un objectif de 10 % de croissance en 2018. De son côté le groupe Air France KLM n’a toujours pas digéré l’échec de sa base et vient de supprimer ses liaisons directes entre Nice et Toulouse (il faut passer par Lyon). Easyjet, seul à exploiter la ligne directe, réagit en annonçant une augmentation de son offre en siège.





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