La Nouvelle Zélande fait entendre sa voix


La Nouvelle Zélande possède des paysages fantastiques et parfaitement protégés. Pas étonnant donc que les randonneurs soient nombreux à visiter le Parc national de Tongariro dans le Nord du pays. Mais depuis quelques temps, on assiste à une activité volcanique qui a poussé les autorités à prévenir la population alentour des possibles  dangers.

Le mont Ruapahu en haute surveillance

Les spécialistes ont ainsi déclenché une alerte pour le mont Ruapehu, dans le parc national de Tongariro de l’île du Nord, dont la dernière éruption a eu lieu en 2007.
mont Ruapahu__tongariro
Le ministère chargé de la Conservation a notamment prévenu les amateurs de trek de rester en dehors de la zone de danger. Celle-ci se situe à environ 2km du centre de « Crater Lake ». Les récentes visites sur le volcan ont confirmé une augmentation de laproduction de gaz volcaniques. La température du lac est passée de 25 ° C à 46 ° C depuis la mi-Avril.

Les fameux paysages de la trilogie « le Seigneur des Anneaux »

On peut découvrir dans le parc national des formations rocheuses déchiquetées et des paysages arides étranges. Chaque année, des milliers de personnes effectuent un trek dans la région.

Le Tongariro fait partie du Patrimoine Mondial

Aujourd’hui, les volcans font partie du Parc Tongariro, le premier parc national de la Nouvelle-Zélande. La pièce maîtresse est le sommet enneigé du mont Ruapehu, aux côtés des deux cônes plus petits du mont Ngauruhoe et le mont Tongariro. Les skieurs sont habituellement présents mais la région recèle d’autres activités de plein air.

Les randonnées, le VTT, la pêche…

La randonnée dans cette région est absolument spectaculaire. On découvre un paysage surréaliste de cratères, de lacs colorés et de roches volcaniques. Pour les amateurs de VTT, ils seront comblés avec de nombreuses pistes riches en paysages natifs. La région est également populaire auprès des chasseurs et des pêcheurs de truites. L’expérience en canoé sur la paisible rivière Whanganui est très prisée.
Nouvelle Zelande-2

La Nouvelle-Zélande de plus en plus populaire

La Nouvelle-Zélande bénéficie depuis quelques temps de nombreuses liaisons aériennes. Il y a des vols directs de Dubaï mais également de Singapour et bien sûr d’Australie. La Nouvelle Zélande se situe à environ 2000 km de l’Australie dont elle est séparée par la mer de Tasman.

Un isolement propice à un environnement favorable

Cet isolement a permis le développement d’une flore et d’une faune endémiques très riche et variée, allant des kauri géants aux insectes weta en passant par les kaponga et le kiwi, ces deux derniers étant des symboles du pays. La population est de l’ordre de 4 millions d’habitants !

Plusieurs voyagistes proposent des offres vers la Nouvelle Zélande popularisée par plusieurs longs métrages dont le plus connu reste « le Seigneur des Anneaux ». Une destination à découvrir !

Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Chassé-Croisé d’éductours dans le ciel californien

Chassé-Croisé d’éductours dans le ciel californien

1231 vues
21 novembre 2019 0

Mi-novembre est une période idéale pour faire découvrir la Californie du Sud et c’est...

Un an après, le Tourisme au Japon pâtit-il toujours de l’affaire Carlos Ghosn ?

Un an après, le Tourisme au Japon pâtit-il toujours de l’affaire Carlos Ghosn ?

1093 vues
20 novembre 2019 0

Décidément le Japon nous aura bien étonné ces dernières semaines. Il y a un...

Ukraine : Le succès touristique de Tchernobyl déborde la frontière biélorusse

Ukraine : Le succès touristique de Tchernobyl déborde la frontière biélorusse

1285 vues
19 novembre 2019 0

Les autorités biélorusses renforceront leur frontière avec l’Ukraine, près de la centrale nucléaire de...