Nouveau Boycott des syndicats d’Air France


Les syndicats d’Air France boycotteront une réunion convoquée aujourd’hui lundi par la direction pour lancer la renégociation des accords d’entreprise. Ils reprochent au PDG d’ Air France/KLM de « compromettre le dialogue social » par ses communications dans les médias.

Les syndicats d’Air France, issus des élections professionnelles de la semaine dernière, dénoncent la « méthode » du PDG Alexandre de Juniac, qui a annoncé cette réunion « à la place du président d’Air France, par voie de presse et pendant le scrutin des élections professionnelles« .

Ils estiment en outre que cette réunion, fixée « quelques heures avant le comité de nomination qui examinera son renouvellement à la tête de la holding », « ne correspond pas aux enjeux qui ne sont pas ceux de la Compagnie Air France et de ses salariés« .

En début de semaine dernière, Alexandre de Juniac avait programmé une rencontre pour la renégociation des accords d’entreprise. « Avec Frédéric Gagey, PDG d’Air France, je convierai dès lundi prochain tous les syndicats qui seront désignés comme représentatifs à une réunion stratégique et sociale afin de commencer à élaborer les mesures nécessaires », avait-il annoncé, la phase technique de ces négociations devant avoir lieu dans la seconde quinzaine d’avril.

L’objectif de la direction est de remettre à plat les accords d’entreprise, catégorie de personnels par catégorie, en vue d’appliquer le plan Perform, plan stratégique qui prend le relais du plan de restructuration Transform (2012-2014) et prévoit des efforts supplémentaires en termes de productivité.

A noter : La CGT a chuté en quatrième position, après avoir longtemps occupé la première place, dans la hiérarchie syndicale lors des élections professionnelles du groupe Air France, la CFE-CGC devenant le premier syndicat de la compagnie devant FO et l’UNSA, selon les résultats communiqués vendredi dernier.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Alitalia dernière démarque

Alitalia dernière démarque

1318 vues
22 janvier 2021 0

La Commission européenne, bien consciente du grave problème politique qu’elle causerait si elle pénalisait...

Coup de gueule : Nous ne voulons pas de passeport vaccinal pour prendre l’avion

Coup de gueule : Nous ne voulons pas de passeport vaccinal pour prendre l’avion

3973 vues
21 janvier 2021 5

Réserver la possibilité de voyager en avion uniquement à celles et ceux qui sont...

Vues d’en haut : Aegean Airlines,  Volotea, Qatar Airways, Emirates, Tap Air Portugal, Singapore Airlines, etc

Vues d’en haut : Aegean Airlines, Volotea, Qatar Airways, Emirates, Tap Air Portugal, Singapore Airlines, etc

1505 vues
20 janvier 2021 0

La compagnie Tap Air Portugal est clairement dans le rouge et la pandémie de...