Nice et Cannes en tête pour le Tourisme d’affaires


Bons résultats pour le tourisme et les voyages d’affaires de la Côte d’Azur en 2019 pour se consoler d’une année 2020 qui s’annonce plus que catastrophique pour cette activité.

En 2019 Nice s’est classée à la troisième place en France pour l’organisation de congrès d’associations alors que Cannes consolide sa seconde place de palais des congrès français. Avec 36 congrès majeurs accueillis en 2019, la ville de Nice figure ainsi au 42e rang européen et au 79e rang mondial.
Pour rappel, elle ne figurait en 2018 qu’à la 6 e place en France, la 110e place mondiale et la 62e au niveau européen.

Si Cannes ne figure qu’à ne place modeste dans ce classement de l’ICCA c’est que cette association ne recense que les congrès dits d’associations.
Or, Cannes est championne pour les grands salons et congrès professionnels internationaux, comme le Mipim, le Midem, le Miptv, etc.

Le palais des Festivals enregistre quand à lui un chiffre d’affaires annuel de 45 millions d’euros, pour 52 événements professionnels organisés. Ce qui hisse la ville de Cannes en 2e position après Paris en termes de chiffre d’affaires. Et largement devant Nice où le palais Acropolis n’affiche en 2019 qu’un chiffre d’affaires de 19,3 millions d’euros pour 38 congrès et conventions.

A vrai dire pas de véritable concurrence entre les deux villes voisines mais un positionnement complémentaire en terme d’accueil de congrès et salons.

Si on réunit les deux, la Côte d’Azur sans Monaco se hisserait donc en tête en France pour l’activité tourisme d’affaires (congrès, salons professionnels, festivals…). Une activité qui avant la Covid-19 était en pleine croissance.

Or 2020 a brisé net cette belle envolée avec des pertes considérables en chiffre d’affaires, de retombées économiques et surtout qui met à mal nombre d’entreprises qui gravitent autour de l’activité tourisme d’affaires sur la Côte d’Azur.

Réaliste le Palais des Festivals annonce que son chiffre d’affaires pour 2020 sera amputé de 50 % par rapport à 2019 voire plus si la Covid-19 reste toujours actif.

MB





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Monaco ouvre son nouveau port de plaisance à Vintimille

Monaco ouvre son nouveau port de plaisance à Vintimille


21 octobre 2020 0

C’est sur la commune voisine de Vintimille en Italie que Monaco a mis en...

Pourquoi La Réunion voit son tourisme plonger

Pourquoi La Réunion voit son tourisme plonger


20 octobre 2020 0

Six mois après le début de la crise, le bilan de la fréquentation touristique...

Bataille rangée entre guides professionnels tourisme et « greeters « 

Bataille rangée entre guides professionnels tourisme et « greeters « 


19 octobre 2020 3

L’Association des guides-conférenciers Sud-Provence reproche à l’office de tourisme de Nice de promouvoir les...