New York, un nouveau musée du 11 septembre


Erigé en mémoire des victimes des attentats perpétrés contre les Etats-Unis en 2001, le 9/11 Memorial Museum a été construit sur le site même des tours jumelles du World Trade Center, dans le quartier du Lower Manhattan à New York.

Précédée de cinq journées commémoratives exclusivement dédiées à l’accueil des familles, des survivants, des sauveteurs, … des résidents et des commerçants du Lower Manhattan, l’inauguration du 9/11 Memorial Museum est donc prévue le mercredi 21 mai prochain.

Le musée comprend deux expositions permanentes majeures dont les salles sont situées à l’emplacement même des fondations des tours jumelles du World Trade Center.

La première exposition qui a pour titre « In Memoriam » rend hommage aux 2 983 personnes (hommes, femmes et enfants) qui périrent ce jour du 11 septembre 2001 mais aussi à la date du 26 février 1993 lors des attaques terroristes.

La seconde exposition, axée sur l’histoire des événements, retrace la chronologie de cette journée sombre sur les trois sites (World Trade Center, Pentagone à Washington D.C et Shanksville en Pennsylvanie où s’écrasa le quatrième avion).
Elle met également en exergue les conséquences qui résultèrent de ces attaques ainsi que l’influence sur le monde d’aujourd’hui.

Cette histoire est contée à travers des objets ayant appartenu aux disparus, des photographies, des clips vidéos et des modules sonores, des témoignages de proches

Ce musée permettra aux visiteurs de se documenter sur l’impact de ces événements et de mieux appréhender les conséquences qui en découlent dans l’évolution du monde d’aujourd’hui. On peut aussi y découvrir des objets relatifs à l’effondrement des tours jumelles qui témoignent et rendent hommage aux victimes, aux survivants et aux sauveteurs.

Un certain nombre d’indications sont disponibles sur le site internet rappelant aux visiteurs que ce musée mémorial est un lieu de recueillement et de ce fait, des mesures à la fois de respect et de sécurité sont à suivre pendant la visite.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel : http://www.911memorial.org/

Le musée est ouvert au grand public à partir du mercredi 21 mai 2014.

Entrée gratuite tous les mardis de 17h à 20h.

Horaires d’ouvertures : de 10h00 à 20h00, dernières admissions à 19h00.





    1 commentaire pour “New York, un nouveau musée du 11 septembre

    1. Ils sont formidables de réactivité ces Américains – Bravo pour ce Musée – nous irons le visiter dès notre prochain voyage à Manhattan –
      Souhaitons que les portes soient bien gardées et les entrées sélectives !!!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Les volcans font irruption dans le Tourisme

Les volcans font irruption dans le Tourisme

947 vues
12 juillet 2019 0

On pourrait croire que les touristes seraient effrayés par l’éruption d’un volcan ou un...

Quand le pouvoir malgache s’improvise voyagiste

Quand le pouvoir malgache s’improvise voyagiste

1414 vues
12 juillet 2019 0

Le football peut rendre fou tant la passion est exacerbée. Actuellement, la Coupe d’Afrique...

Le Nouveau Brunswick, la province Canadienne qui veut attirer les groupes francophones

Le Nouveau Brunswick, la province Canadienne qui veut attirer les groupes francophones

2548 vues
11 juillet 2019 0

Parlez du Canada à un français et aussitôt il vous répondra Québec et Montréal...