Neuf TO groupistes en éductour à la Guadeloupe


A l’heure où les questions se multiplient quant à l’avenir de l’activité touristique, alors que les soubresauts politiques dans de nombreux pays de la planète se conjuguent avec des catastrophes environnementales dans d’ autres, la crise économique semble de surcroît de nature à inciter le voyageur à rester chez lui.

Ou pour le moins à rester en France métropolitaine.
Les voyages en groupes sur longs courriers paraissaient donc condamnés, affectés qu’ils étaient par ce constat. Les TO et agences groupistes n’avaient d’ailleurs pas caché ces dernières années leurs inquiétudes, quelques faillites retentissantes étant malheureusement venues confirmer leurs craintes.

Au sein de nombreux CE importants de l’hexagone, les budgets se sont au fil des ans de plus en plus souvent ressenti des difficultés financières des entreprises.
Et les activités sociales ont pris le pas sur les loisirs. Ajoutez à cela les prix des voyages tirés vers le haut par l’ augmentation des taxes d’aéroport et les surcoûts carburants, et vous comprendrez qu’il y avait bien quelques réels sujets d’inquiétude.

Et bien paradoxalement, il n’en est rien et bien au contraire. Alors qu’il y a quatre ans (cf l’étude de Protourisme) le voyage en groupe paraissait « ringard » et contraignant, les efforts des TO spécialisés semblent avoir porté leurs fruits. Le côté convivial, la prise en charge totale -avec du tout inclus- et un meilleur rapport qualité prix du aux améliorations de structures et des dessertes aériennes ont visiblement re-boosté ce secteur d’activité.

On n’oubliera pas dans tout cela un élément déterminant : l’importance grandissante aux yeux des salariés de la partie financière prise en charge par leur comité d’entreprise ou autre organisme. En temps de crise…

Des Hôtels pour une île…

C’est en tout cas ce que l’on a pu ressentir lors de l’éductour que viennent d’organiser conjointement en Guadeloupe la chaîne hôtelière indépendante DHDI ( »Des Hôtels et Des Îles) et la compagnie aérienne XL Airways. Leurs invités, neuf représentants des principaux TO et voyagistes groupistes, ont durant trois jours découvert les charmes de la destination en même temps que les établissements et structures regroupés sous cette bannière commerciale.

« C’est pour eux une belle occasion de juger sur place des efforts que notre groupe a entrepris depuis plusieurs années afin de rénover et améliorer nos installations » soulignait Magali Nohales, la responsable du Service Groupes chez DHDI. « D’autre part nous avons fait le choix de leur faire visiter une palette d’hôtels qui réponde à tous leurs types de demandes, de budgets… »

Logés à La Créole Beach Hôtel et Spa au Gosier où ils furent l’objet de toutes les attentions de la part du Directeur Alex Monnier et de ses personnels, les participants ont sillonné la Guadeloupe et visité La Toubana Hôtel et Spa (Sainte Anne), le Bwa Chik Hôtel et Golf (Saint François) ainsi que l’ Hôtel Résidence Habitation Grande Anse (Deshaie).

« La rénovation de La Créole est intéressante car nous avons plusieurs réservations qui confirment le renouveau de la destination Guadeloupe » notait Frédérique Isabello, chargée de clientéle au sein du service Groupe chez Thomas Cook.
Laurent Ibanes, attaché commercial TUI France et qui travaille déjà avec DHDI via Tourinter, reconnaissait quant à lui « avoir trouvé quelques produits alternatifs intéressants lors de ce séjour ».

En vieux loup de la profession aguerri aux marché de groupes, Michel Jean-Richard, le directeur de « Parfums du Monde » est déjà bien présent sur les Antilles et sur la Guadeloupe, son deuxième jardin… Pour d’autres , comme Vanessa Fagnon (Transunivers), qui n’étaient jamais venus butiner sur l’île en forme de papillon, cette première prise de contact aura permis de mesurer le nombre d’ atouts que possède la destination.

Car avec l’aide et la complicité du Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe et de Karukeratours, le groupe aura pu découvrir en 4X4 les plantations traditionnelles et la forêt luxuriante de Basse terre, embarquer à bord de L’Express des Îles pour une journée de rêve à Marie Galante ou encore aller à la rencontre des habitants de Grande-Terre sur le marché de Sainte Anne ou lors d’un déjeuner chez l’habitant.

Enfin, et parce que dans un voyage en général et celui de groupes en particulier, tout commence et finit par la desserte aérienne, il convient ici de souligner l’investissement de XL Aiways France dans cet éductour pour le moins réussi. L’arrivée dans le ciel des Antilles de la compagnie présidée par l’emblématique Laurent Magnin semble avoir « donné des ailes à la destination » si l’on en croit un acteur du tourisme local.

Pour Stéfanie Kammerer, la chargée de clientèle Vols réguliers au sein de la Cie, « la fréquence des vols, le nombre de sièges disponibles et les liaisons au départ de Roissy CDG sont autant d’éléments qui permettent à XL Airways de bien se positionner sur ce marché de groupes ».
D’autant que l’expérience acquise à travers les vols charters et les vols affrétés jouent en sa faveur.

Jean BEVERAGGI

Notre photo (J.B) : Réunis autour de Magali Nohales (DHDI) et Stéfanie Kammerer

(XL Airways), tous les « groupistes » participants à cet éductour en Guadeloupe: Laurent Ibanes (TUI), Coralie Gosset (Voyages Gallia), Vincent Lalloz (Différences), Catherine Guignot (Promovacances/Karavel), Vanessa Fagnon (Transunivers), Michel Jean-Richard (Parfums du Monde), Frédérique Isabello, Julie Fournaise et Annick Solomampiona (Thomas Cook)





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