Navire zéro émission : Ponant avance ses pions


Engagé dans le développement d’une nouvelle génération de navire zéro émission, Ponant a sélectionné la plateforme Syroco EfficientShip pour l’accompagner dans la conception et la modélisation numérique de son projet innovant Swap2Zero. Un jumeau numérique basé sur des données physiques et l’intelligence artificielle permettra de simuler le comportement des différentes composantes du navire pour évaluer sa consommation d’énergie et minimiser ses émissions.

Swap2Zero est le premier concept de navire transocéanique qui vise la neutralité carbone en navigation, en manœuvre, au port et au mouillage. Son empreinte carbone sera réduite tout au long de son cycle de vie.

Ce voilier, qui verra le jour d’ici 2030, combinera énergies renouvelables fournies par le vent et le soleil, piles à combustibles et dispositifs de captation de carbone. Il est un catalyseur de solutions énergétiques nouvelles à fort potentiel de réplicabilité.

Ponant a choisi Syroco EfficientShip, la solution de la startup Climate Tech qui soutient la transition énergétique du transport maritime, pour l’assister dans la conception de son projet Swap2Zero.

« Cet outil d’aide numérique participe via ses simulations à déterminer les choix de technologies qui permettront d’optimiser l’efficacité énergétique de son futur navire et valider les objectifs de propulsion et de réduction d’émissions de carbone« , explique  Mathieu Petiteau, Directeur Newbuilding et R&D de Ponant.

La plateforme Syroco EfficientShip permet d’élaborer un jumeau numérique du navire en combinant données physiques et intelligence artificielle.

Il est ainsi possible de modéliser son efficacité et sa performance dans une variété de configurations, basées sur des paramètres de conception (propulsion, coque, etc.), opérationnels (vitesse, assiette, etc.) et environnementaux (vent, houle, etc.) pour minimiser la consommation d’énergies et les émissions. 





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Green Globe peut compter désormais sur Ponant

Green Globe peut compter désormais sur Ponant

1909 vues
29 février 2024 0

Les navires Ponant viennent d’obtenir la certification Green Globe. Standard international pour les acteurs...

Des croisières à partir de 29€ avec Celestyal Cruises

Des croisières à partir de 29€ avec Celestyal Cruises

2750 vues
27 février 2024 0

Pour marquer la date du 29 février 2024, une journée qui n’arrive que tous...

Tourisme de Croisières : un nouvel itinéraire MSC au départ des Canaries

Tourisme de Croisières : un nouvel itinéraire MSC au départ des Canaries

2453 vues
23 février 2024 0

MSC Croisières a annoncé le positionnement d’un navire pour la première fois aux îles...