MyFerryLink non grata à Douvres


Le tribunal d’appel de la concurrence (CAT) britannique a décidé vendredi en appel d’interdire l’exploitation des ferries de la compagnie MyFerryLink (ex-SeaFrance repris par Eurotunnel) au départ du port britannique de Douvres, pour éviter une augmentation des tarifs.

Le tribunal estime qu’en cumulant un service de ferries avec la gestion du tunnel sous la Manche, Eurotunnel pourrait s’emparer de plus de la moitié du marché des liaisons transmanche, et ainsi faire grimper les prix.

« Il ne peut pas être bon pour la concurrence qu’Eurotunnel, qui détient déjà une part de marché de plus de 40 % (sur les liaisons transmanche), étende son activité aux ferries« , a ainsi estimé le président britannique, Alasdair Smith.

Alain Vidalies, secrétaire d’état chargé des transports, a qualifié vendredi de « profondément injuste » cette décision.

MyFerrylink compte 533 emplois en France et 71 en Grande Bretagne. Elle vient d’annoncer qu’elle allait interjeter appel dans les jours qui viennent, devant la juridiction britannique.

Si elle n’obtient pas satisfaction, « nous serons contraints de trouver un repreneur  » a indiqué Jacques Gounon, le pdg d’Eurotunnel, « l’avenir de MyFerryLink se jouera ainsi en dehors du groupe« .

En juin 2012, Eurotunnel avait été choisi par la justice française pour reprendre trois navires de la compagnie en faillite SeaFrance, rachetés pour 65 millions d’euros.

Les bateaux ont repris la mer entre août et novembre, sous le pavillon MyFerryLink, une coopérative ouvrière (Scop) créée par d’anciens salariés de SeaFrance.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Enfin les États-Unis rouvrent leurs frontières aux voyageurs européens

Enfin les États-Unis rouvrent leurs frontières aux voyageurs européens

2058 vues
22 septembre 2021 0

Les autorités américaines ont confirmé que les restrictions de voyage liées à la Covid-19...

Tourisme & transport : Quelle est la bonne attitude quand un enfant pleure dans l’avion ?

Tourisme & transport : Quelle est la bonne attitude quand un enfant pleure dans l’avion ?

2274 vues
21 septembre 2021 0

Rien de pire, pour certains passagers en avion, que de se trouver à proximité...

Tourisme en montagne: encore un grand pas à franchir

Tourisme en montagne: encore un grand pas à franchir

1371 vues
21 septembre 2021 0

A trois mois de l’ouverture de la saison touristique de ski, les Maires des...