MyFerryLink non grata à Douvres


Le tribunal d’appel de la concurrence (CAT) britannique a décidé vendredi en appel d’interdire l’exploitation des ferries de la compagnie MyFerryLink (ex-SeaFrance repris par Eurotunnel) au départ du port britannique de Douvres, pour éviter une augmentation des tarifs.

Le tribunal estime qu’en cumulant un service de ferries avec la gestion du tunnel sous la Manche, Eurotunnel pourrait s’emparer de plus de la moitié du marché des liaisons transmanche, et ainsi faire grimper les prix.

« Il ne peut pas être bon pour la concurrence qu’Eurotunnel, qui détient déjà une part de marché de plus de 40 % (sur les liaisons transmanche), étende son activité aux ferries« , a ainsi estimé le président britannique, Alasdair Smith.

Alain Vidalies, secrétaire d’état chargé des transports, a qualifié vendredi de « profondément injuste » cette décision.

MyFerrylink compte 533 emplois en France et 71 en Grande Bretagne. Elle vient d’annoncer qu’elle allait interjeter appel dans les jours qui viennent, devant la juridiction britannique.

Si elle n’obtient pas satisfaction, « nous serons contraints de trouver un repreneur  » a indiqué Jacques Gounon, le pdg d’Eurotunnel, « l’avenir de MyFerryLink se jouera ainsi en dehors du groupe« .

En juin 2012, Eurotunnel avait été choisi par la justice française pour reprendre trois navires de la compagnie en faillite SeaFrance, rachetés pour 65 millions d’euros.

Les bateaux ont repris la mer entre août et novembre, sous le pavillon MyFerryLink, une coopérative ouvrière (Scop) créée par d’anciens salariés de SeaFrance.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Pourquoi le transport aérien est-il si peu rentable ?

Pourquoi le transport aérien est-il si peu rentable ?

2810 vues
20 juin 2025 0

Les chiffres de la dernière Assemblée Générale de IATA sont très instructifs. Ils donnent...

Une belle soirée Selectour avec le coeur sur la main

Une belle soirée Selectour avec le coeur sur la main

2526 vues
20 juin 2025 0

À l’occasion de son traditionnel Cocktail de l’Été, organisé mercredi 18 juin à Paris,...

55 % des Français prévoient de partir en vacances cet été

55 % des Français prévoient de partir en vacances cet été

3354 vues
17 juin 2025 0

Parmi les principaux enseignements du récent baromètre Cofidis / CSA sur les intentions de...