Le mur de Donald Trump comme attrape-touristes ? Faut voir


Donald Trump ne pourra jamais rivaliser avec la Grande Muraille de Chine. Mais on devrait assister, sauf rebondissement de dernière minute, à la construction du mur entre le Mexique et les Etats-Unis. C’est une promesse du candidat Donald Trump. Et certains dans l’entourage du prochain président des Etats Unis envisagerait même de faire de ce mur une attraction touristique…

Un mur aux dimensions modestes

Le mur, en réalité, devrait mesurer environ 1 600 km de long en tirant parti des frontières naturelles.
muraille 3Sa hauteur n’est pas encore confirmée car Trump a évoqué plusieurs hauteurs qui se situeraient entre 10 et 15 m de hauteur. Si ce mur sera symbolique, il ne restera pas dans l’histoire comme une œuvre majeure. On peut même parier que ce mur n’arrêtera pas les mexicains qui souhaitent rejoindre leurs familles aux US.

Un cimentier mexicain prêt à intervenir

Un fabricant de ciment mexicain a offert d’aider le président élu à construire son grand mur le long de la frontière.

muraille 2Le patron de Grupo Cementos de Chihuahua (GCC) a déclaré dans une interview «nous sommes un producteur important dans ce domaine et nous devons respecter nos clients sur les deux côtés de la frontière ».

Il faut préciser que GCC est l’un des plus grands producteurs de ciment au Mexique et sa société possède trois usines aux États-Unis qui génèrent environ 70 % de ses ventes.

Ce mur « Trump » sera ridicule par rapport à la Grande Muraille

Les différentes sections de la Grande Muraille en Chine totalisent une distance de 21 196 kilomètres, répartie dans 15 provinces, telles que celles de Beijing, Hebei ou du Shanxi. Même le plus long fleuve au monde qu’est Nil, ne mesure que 6 670 km.


muraille 4Un projet pour protéger cette Grande Muraille

La Grande Muraille de Chine va bénéficier d’un plan de protection qui sera terminé avant la fin de l’année prochaine. Les projets de sauvetage et de renforcement seront mis en œuvre d’abord sur des parties en voie de disparition.

Il faut rappeler que le mur a été construit avec des matériaux locaux et de la terre battue. Au fil des années, on assiste à une érosion et des dommages causés tant par le temps que les humains.

muraille 3La Muraille de Chine a une longue histoire

C’est vers 220 avant JC, que Qin Shin Huang entreprit de réunir des tronçons de fortifications existants pour en faire un système défensif cohérent contre les invasions venues du nord.

Poursuivis jusque sous les Ming (1368-1644), ces travaux ont produit le plus gigantesque ouvrage de génie militaire du monde.

Son importance historique et stratégique n’a d’égale que sa valeur architecturale.

Il nous paraissait quand même plus utile et plus intéressant d’évoquer la Grande Muraille que le Mur de Berlin pour comparer le prochain ouvrage du président élu des Etats-Unis. Non ?

Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Abu Dhabi lance la certification casher de ses hôtels

Abu Dhabi lance la certification casher de ses hôtels

1043 vues
22 octobre 2020 0

Le Département de la Culture et du Tourisme d’Abu Dhabi (DCT Abu Dhabi) a...

Tourisme & coronavirus : le Pays de Galles se referme vendredi

Tourisme & coronavirus : le Pays de Galles se referme vendredi

1147 vues
20 octobre 2020 0

Hier lundi 19 octobre le Pays de Galles a prévenu de l’instauration, à compté...

L’Australie rouvre ses frontières aux touristes néo-zélandais

L’Australie rouvre ses frontières aux touristes néo-zélandais

971 vues
19 octobre 2020 0

Une petite brèche limitée s’est ouverte en fin de semaine dernière, le premier vol...