Moscou inaugure son quatrième aéroport


Moscou a inauguré son quatrième aéroport le 30 mai dernier, c’est le Premier ministre russe Dmitri Medvedev qui s’est déplacé en personne pour cet événement.

Joukovski International Airport est situé à 43 kilomètres au sud-est de Moscou. Connu auparavant sous le nom de Ramenskoye, c’est un ancien aéroport militaire qui a été entièrement réaménagé pour le transport de civils. Il disposera de 18 comptoirs répartis dans un terminal de 17 600m², zone de duty-free comprise.

aeroport de moscou-2Prévu pour accueillir quatre millions de passagers annuels, la construction d’un deuxième terminal, d’une superficie de 60 000 m2, l’aéroport devra permettre d’accueillir 12 millions de passagers d’ici 2020.

Si l’aéroport de Joukovski ne possède à ce jour qu’une seule piste, celle-ci est la plus longue d’Europe avec 5,5 kilomètres.

Pourquoi un nouvel aéroport pour la région de Moscou ?

Lors du lancement de projet en 2011, les 3 autres aéroports (Domodedovo, Cheremetievo et Vnoukovo) étaient proches de la saturation, mais les sanctions prises ces dernières années par l’Europe ont sérieusement réduit le trafic. A ce jour, seules deux compagnies Air Kyrgyzstan (Kirghizistan) et SCAT Airlines (Kazakhstan) lanceront leurs activités sur cette plate-forme et assureront ensemble à partir du 20 juin avec environ 20 vols par semaine.

aéroport de MoscouDeux autres compagnies ont signés un accord pour une future exploitation, Sky Gates Airlines et Aviastar-TU. Pour le Directeur Général de l’agence de presse Infomost, Boris Rybak « la situation a évolué aujourd’hui : une partie des destinations internationales ont été fermées, et la baisse des revenus de la population a entraîné une réduction du flux de passagers. De fait, l’extrême nécessité de construire un nouvel aéroport n’est plus d’actualité« .

Autre souci majeur : un manque d’accessibilité au nouvel aéroport par les transports.

Pas de train, des routes actuellement inadaptées pouvant se retrouver très vite saturées si le trafic devenait important. Pour remédier à ce problème, les autorités Russes ont l’intention de d’adapter la gare la plus proche qui serait reliée ensuite à l’aéroport par une navette.

Robert Kassous





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Hong Kong bascule complètement dans le rouge

Hong Kong bascule complètement dans le rouge


1 juillet 2022 0

L’ancien chef de la sécurité de Hong Kong, John Lee , 64 ans, a...

Idée tourisme en Europe : Hola, Olé Séville

Idée tourisme en Europe : Hola, Olé Séville


30 juin 2022 0

Séville c’est l’Andalousie emblématique. Elle en est d’ailleurs la capitale régionale. De rue en...

Grands changements à la tête de TUI, le premier voyagiste mondial

Grands changements à la tête de TUI, le premier voyagiste mondial


29 juin 2022 0

Le conseil de surveillance de TUI a confirmé hier les propositions du comité présidentiel....