La mort mystérieuse de Simon le lapin géant et autres avatars d’United Airlines


Ces derniers temps, United Airlines traverse une mauvaise passe. Depuis quelques mois en effet, la première compagnie mondiale s’est mise sous les feux de l’actualité. Et parfois d’une manière crue, violente, voire ridicule. Autant de faits d’importances diverses qui permettent d’affirmer que la compagnie aérienne de Chicago file un mauvais coton.

Reprenons les faits  

Le 9 avril dernier, le personnel de bord avec la collaboration des forces de police de l’air traînait le Docteur David Dao, 69 ans, dans la travée centrale avant de le jeter hors de l’avion. Ce dernier perdant trois dents dans la bagarre.

Un passager qui était normalement réservé sur un vol United Express UA 3411 Chicago/Louisville. Son tort ? avoir été tiré au sort pour quitter l’avion surbooké et avoir refusé de céder son siège pour pallier à la carence de la compagnie. Il affirmait rentrer chez lui pour voir ses patients.

L’origine de la victime permet à certains d’affirmer qu’il s’agit d’un acte raciste. Une discrimination vis-à-vis de la communauté asiatique et plus particulièrement vietnamienne vivant aux États Unis.

Une image désastreuse

Le bilan est lourd, surtout pour le transporteur. Les vidéos de l’expulsion brutale du Dr Dao ont fait le tour du monde et suscité l’indignation générale. Le cours de l’action United a brutalement chuté. Oscar Munoz le PDG de la compagnie a même été contraint de faire des excuses publiques à la face du monde. Tout çà pour ça ?

Et puis, comme nous sommes au pays du dollar roi, nul doute que le docteur David Dao touchera un petit pactole. Un moindre mal ; qui me semble justifié ; voire mérité.

Reste le malaise consécutif à cet incident. Nul doute qu’il laissera des séquelles commerciales. Difficile de gérer cet aspect des choses.

Une mort mystérieuse

Moins de trois semaines plus tard. Il y eut la mort mystérieuse de Simon le lapin géant de dix mois qui postulait pour devenir le plus grand lagomorphe du monde.

Une bête de concours longue d’environ un mètre qui avait été transporté dans un avion-cargo pour se rendre à Chicago.

Un contrôle vétérinaire avait été effectué à l’aérogare trois heures avant le départ. Simon se portait parfaitement bien selon les dires de son éleveuse. Il est arrivé à destination raide mort.

Bien sûr, aucune autopsie n’a été effectuée pour établir les raisons de son décès. De là affirmer qu’United n’a pas laissé sa chance à Simon de devenir le plus grand lapin du monde ?

En droit français, pour les hommes en tout cas, cela pourrait être assimilé à un « préjudice pour perte de chance».

Son décès tombe mal sur un plan médiatique. United s’est contenté d’exprimer « sa tristesse ». Madame Edwards, son éleveuse précise : « J’ai envoyé des lapins dans le monde entier et rien de pareil ne m’était jamais arrivé. »

Qui voulait la peau de Simon rabbit ?

Le dernier cas, tout récent, peut illustrer à lui tout seul l’incurie du transporteur aérien géant : les voyageurs réservés en classe économique « basic » (BE) n’ayant pas de bagages à enregistrer en soute ne pourront plus s’enregistrer en ligne.

Dès leur arrivée à l’aéroport, Ils devront se joindre à la file d’attente pour faire vérifier le contenu de leur bagage cabine. Ainsi que la taille de leur bagage cabine. Car la taille standard (full size) est désormais réduite.

La sécurité à bord sera l’argument utilisé. Cette contrainte sera supprimée pour les voyageurs « Mileage plus Premier Member. »

Mais United Airlines veille au grain. Moyennant finance supplémentaire, les passagers de classe éco « basic » pourront avoir de bagages à la taille autrefois normale. C’est quand même beau l’altruisme.

Qu’ajouter sans risquer de donner l’impression de « tirer sur une ambulance. » Une ségrégation contre les passagers « sans dents. » Là je ne pense pas uniquement au Docteur Dao.

François Teyssier





    2 commentaires pour “La mort mystérieuse de Simon le lapin géant et autres avatars d’United Airlines

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

XL Airways au bout de la piste ?

XL Airways au bout de la piste ?


20 septembre 2019 2

Aux dernières nouvelles, XL Airways s’est déclarée en cessation de paiement et a demandé...

Voyage : Comment l’angoisse du bagage enregistré va bientôt disparaître ?

Voyage : Comment l’angoisse du bagage enregistré va bientôt disparaître ?


19 septembre 2019 0

Les compagnies aériennes affirment que la perte de bagage enregistré est en baisse. C’est...

Nouvelles du ciel : Air Astana, Turkish Airlines, Air Caraïbes, Air Canada, Aigle Azur, Finnair, etc.

Nouvelles du ciel : Air Astana, Turkish Airlines, Air Caraïbes, Air Canada, Aigle Azur, Finnair, etc.


18 septembre 2019 0

Le Tribunal de commerce d’Evry a accordé un délai supplémentaire, jusqu’à ce soir 18...