Le morbihan se plie en quatre


Les vacances de printemps sont idéales pour arpenter les sentiers de culture en Morbihan, à travers les propriétés départementales : le cairn de Gavrinis et le cairn de Petit Mont, le Domaine de Suscinio et le Domaine de Kerguéhennec.

Les deux sites mégalithiques proposent des visites guidées ainsi que des ateliers, en fin de visite, pour toute la famille. A Gavrinis, des ateliers organisés avec le Musée de Carnac seront dédiés à la gravure afin de comprendre les techniques employées il y a près de 7 000 ans et de s’interroger sur leurs significations.

Domaine de Kerguéhennec-morbihanA Petit Mont, des médiateurs en archéologie de l’association Préhistoire interactive viendront présenter des outils fabriqués « façon néolithique » avec les matériaux et techniques probablement employés à l’époque. Le public pourra découvrir cette façon de faire et tenter quelques manipulations. L’an dernier, les visiteurs étaient venus nombreux s’initier à la taille de pierre, à la coupe de bois, au déplacement d’un mégalithe… Les ateliers de cette année s’annoncent aussi prometteurs.

Bien plus qu’un château, le Domaine de Suscinio invite petits et grands à découvrir la vie au Moyen Âge, mais aussi le patrimoine culturel et le patrimoine naturel. Des nouveautés sont à découvrir cette année : un jeu familial (« la malédiction des disparus »), des ateliers présentant certains métiers du patrimoine (tailleur de pierre, souffleur de verre…) et prochainement l’ouverture du logis ouest !

morbihan-cairnEn avril, les visiteurs du dimanche profiteront, en avant-première (entre 14h30 et 16h45), d’une présentation de 15 minutes de cette aile du château, qui sera prochainement ouverte à la visite à travers un parcours original de visite. Le public pourra déambuler sur des passerelles et accéder en fin de parcours à une terrasse aménagée, offrant une vue sur les marais, la campagne et la mer.

Le Domaine de Kerguéhennec propose également des ateliers durant ces vacances de printemps pour toute la famille : des ateliers pour découvrir l’incroyable espace naturel que compose le Domaine en partant à la cueillette des plantes comestibles, des ateliers pour s’initier à la gravure, des ateliers sur la création artistique coréenne car la Corée s’invite en Morbihan jusqu’au 19 juin au Domaine de Kerguéhennec !

Sans oublier les deux expositions présentant les collections Tal Coat du Département, l’une dans l’ancienne bergerie du château, l’autre à l’Hôtel de Limur à Vannes.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Moby Lines sublime la Corse

Moby Lines sublime la Corse

2119 vues
14 juin 2024 0

Moby Lines renforce sa présence en Corse et la nouvelle ligne Gênes – Ajaccio,...

APG, 1er représentant mondial de compagnies aériennes débute sa tournée en Province

APG, 1er représentant mondial de compagnies aériennes débute sa tournée en Province

2024 vues
3 juin 2024 0

Catherine Vaurillon & l’ équipe commerciale APG part à la rencontre des agences de...

Les cinq visites guidées incontournables de Normandie selon Guides France

Les cinq visites guidées incontournables de Normandie selon Guides France

3042 vues
31 mai 2024 0

La Normandie, région riche en histoire et en paysages variés, attire des visiteurs pour...