La Montagne grimpe bien en part de marché


Grâce à un niveau d’enneigement rarement atteint et un calendrier scolaire adéquat, 71% des professionnels du tourisme d’Auvergne-Rhône-Alpes sont satisfaits voire très satisfaits des vacances de fin d’année qui viennent de s’achever. Dans les stations de ski de la région, ce niveau de satisfaction atteint même 86 % et ce malgré les aléas météorologiques de la seconde semaine de vacances.

Une fréquentation exceptionnelle en montagne

L’arrivée massive de la neige et la progression des clientèles régionales et française ont permis d’atteindre une fréquentation exceptionnelle pour ces vacances de fin d’année dans les stations de ski où plus d’un professionnel sur deux témoigne d’une hausse. Le taux d’occupation des hébergements en station atteint 70% et la recette moyenne par chambre (RMC) s’élève à 126€/jour.

En zone urbaine, le taux de satisfaction est plus mitigé (67 %) mais progresse de 14 points par rapport à l’année dernière. En zone rurale, le niveau de satisfaction reste stable (56 %).

Une progression de la clientèle française

La clientèle française progresse plus que la clientèle étrangère. Un professionnel sur trois témoigne d’une progression de la fréquentation française, jusqu’à 55 % des professionnels en station de ski. Parmi la clientèle française, la clientèle régionale domine largement devant celle d’Ile-de-France et de Bretagne.

Le retour de la clientèle russe

La clientèle internationale représente 10 % de la fréquentation des vacances de fin d’année. En station de ski, un professionnel sur trois note une augmentation de la fréquentation étrangère (contre moins de 1 sur 5 sur l’ensemble de l’espace régional).

Les Britanniques, les Belges et les Allemands sont les plus présents.

« Il est à noter que ces vacances de fin d’année confirment le retour des touristes russes, particulièrement dans les stations de ski. Cela conforte l’engagement fort d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme sur ce marché avec des actions de promotion permanentes depuis de nombreuses années » annonce Lionel Flasseur, Directeur Général d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme.

Une suite de saison plus nuancée

Pour la suite de la saison, 54 % des professionnels sont satisfaits des niveaux de réservation pour janvier et février, contre 62 % la saison dernière pour la même période. Les réservations de dernière minute peuvent néanmoins largement faire évoluer cette situation.

Il est à noter que 8 professionnels sur 10 sont confiants quant à l’ensemble de la saison 2018, contre 7 sur 10 à la même date en 2017.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Un Festival de Lanternes Chinoises à Nice

Un Festival de Lanternes Chinoises à Nice

1548 vues
20 novembre 2019 0

Du 29 novembre au 23 février 2020, le Festival des lanternes chinoises traditionnelles mettra...

Croisières propres : la Charte de Cannes compte désormais 15 compagnies signataires

Croisières propres : la Charte de Cannes compte désormais 15 compagnies signataires

922 vues
20 novembre 2019 0

Trois nouvelles compagnies signent la Charte de Cannes pour des croisières durables en baie...

Un guide touristique en chinois pour la Métropole Nice Côte d’Azur

Un guide touristique en chinois pour la Métropole Nice Côte d’Azur

1075 vues
18 novembre 2019 0

Profitant de l’ouverture d’une ligne directe entre Nice et Pékin par Air China, l’office...