Metz désormais classée Station de Tourisme


Par décret au JO du 24.02.15, la ville de Metz est désormais classée « Station de Tourisme ». Le prestigieux label, décerné par l’Etat (préfecture puis par le ministère) après étude méticuleuse des qualités requises, – récompense les communes touristiques, ayant structuré une offre touristique d’excellence.

L’élaboration puis l’instruction du dossier, d’une durée totale de deux ans – est le fruit de l’action menée par la Ville de Metz dans des domaines variés : valorisation du patrimoine, animations culturelles, qualité du cadre de vie, transports, information et hébergement touristique, sécurité, hygiène,
structure des soins ou encore circulation et urbanisme.

Le classement en station de Tourisme entre dans les objectifs du Schéma de Développement Touristique Local adopté par le CM en date du 05.07.12 : « Développer le Rayonnement et l’attractivité : Développer et promouvoir les marques d’excellence et mettre en marché ».

Ce classement, prononcé pour 12 ans, devrait faciliter l’accès à la commune par l’amélioration des infrastructures, de l’offre de transport et des dessertes, par l’entretien et la sécurité des équipements, la mise en place d’une signalisation routière touristique et de cheminements et de signalétique (piétons et vélo) permettant une approche aisée de l’Office de Tourisme et des principaux lieux d’intérêt touristique.

Les hébergements touristiques de nature et de catégories variées répondent à des critères de qualité (classement, labellisation etc…) (plus de 89 % des hébergements marchands messins sont classés, marqués ou labellisés).

metz station de tourisme-label-patrimoine-moselle-terroirL’information des touristes en plusieurs langues sur les activités, visites, lieux d’intérêt touristique de la commune et de ses environs a ainsi été plébiscité notamment grâce à l’accès à cette information par la présence d’un service permanent d’information touristique (l’OT est ouvert 7j/7, il est classé en 1ère catégorie il est certifié NF Services d’AFNOR, il est labellisé Tourisme et Handicap et détenteur de la marque Qualité Tourisme).

Il devrait mettre notamment en valeur les savoir-faire professionnels ayant un caractère traditionnel, historique, gastronomique ou régional.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Monaco : l’horizon s’éloigne encore pour les Croisières 

Monaco : l’horizon s’éloigne encore pour les Croisières 

1223 vues
30 juin 2020 0

Le gouvernement monégasque précise que les grandes unités de croisière ne seront plus accueillies,...

Vacances d’été : Ce que veulent vraiment les français

Vacances d’été : Ce que veulent vraiment les français

1329 vues
26 juin 2020 0

Depuis les annonces gouvernementales du 28 mai, les Français peuvent commencer à réserver officiellement...

Comment la France rejoint l’Espagne à grande vitesse

Comment la France rejoint l’Espagne à grande vitesse

1492 vues
23 juin 2020 1

Renfe-SNCF en Coopération rétablit les services de trains internationaux à grande vitesse entre la...