Comment met-on un letton dans sa poche ?


Résumé des épisodes précédents : Je suis à Riga, en Lettonie, avec 3 copines. On vient de passer une soirée de ouf et on décide, là comme ça, de sortir de la capitale pour découvrir le pays. Suivez nous !

julieTout le monde dans le combi et c’est parti ! Nous traversons les forêts de bouleaux avant d’arriver à Ligatne, bunker soviétique inspiré par Staline dissimulé sous un centre de rééducation. L’arrivée est assez surprenante car en un instant on quitte les bouleaux pour se retrouver dans une sorte de petite cité soviétique où se trouve un centre de rééducation qui abrite un des plus grands bunkers soviétiques de la guerre froide.

Construit en cas d’attaque nucléaire, il recèle encore de nombreux objets d’époque tels que des cartes de kolkhozes, des plans, des générateurs électriques, des installations de communication, des cantines, des bustes de Lénine… tout l’équipement pour survivre des mois sous terre. Il ne faut pas être claustrophobe mais la visite en vaut le détour. Ne pas oublier de réserver sa visite guidée en anglais avant le départ pour éviter de se retrouver face à une porte close ou une visite en russe.

Après cette surprenante découverte il était temps de parcourir, un peu tardivement, la vallée de la Gauja et ses denses forêts à dix minutes de route de Ligatne.

Julie Riga-2Première étape sur une route de châteaux et de grottes légendaires, Sigulda offre deux sites à ne pas rater, le Vieux Château (Pilsdrupas) qui désigne les ruines d’une forteresse du XIII ème siècle et bénéficie d’une vue splendide sur la vallée et le château de Turaida. Ce dernier a été rénové dans les années 1960 et en fait le château le plus complet du site. La promenade dans le parc est agréable et rafraîchissante. Ligatne et Sigulda méritent une journée complète de visite pour avoir le temps de découvrir ces lieux uniques et étonnants ainsi que d’autres curiosités tels qu’un parc à ours.

Notre dernière soirée à Riga fut plus calme que la veille ! Un restaurant en centre ville que je ne recommanderai définitivement pas, une espère ce cuisine fusion asiatique et lettone… franchement immonde mais la musique était sympa pour les amateurs de Bon Jovi… moi en l’occurrence !

Il nous restait donc notre matinée de dimanche pour faire une dernière balade dans la ville, se promener au bord de la Daugava, faire le tour du château et visiter le Palais de la Culture et de la Science de Riga. Le palais de style stalinien est une réelle curiosité à voir. Ce gratte-ciel de 107 mètres transporte une nouvelle fois vers une époque révolue et offre également une vue incomparable sur la ville…

Pour terminer cet agréable périple letton, quoi de mieux qu’un déjeuner sur la place Ligu au Rockabilly House. La nourriture n’y est pas fantastique mais terminer un week-end fin mars à Riga par un déjeuner en terrasse… Ca le fait !

Allez tout le monde dans le combi, en route vers l’aéroport et en vingt minutes nous avions rendu la voiture, enregistré nos bagages et passé les douanes ! L’efficacité lettone.

julie-amslav-lettonieVoilà en quelques lignes l’expérience d’un week-end à Riga. Bien entendu il y a d’autres sites tels que le Palais Rundales à découvrir mais en trois jours il faut choisir.
Riga en amoureux, Riga entre amis, Riga et la Lettonie, laissez vous tenter par cette ville huit fois centenaires qui vous surprendra par son ambiance et sa beauté.

Sur ce, plein de bisous !!!

Julie Labrune. 28 ans
Conseiller en Voyages





    1 commentaire pour “Comment met-on un letton dans sa poche ?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Comment j’échangerai quand même pas mon Throne …

Comment j’échangerai quand même pas mon Throne …

6861 vues
17 mai 2018 0

Bonjour à tous ! La rédaction de Laquotidienne.fr m’a fait parvenir tous vos petits...

Comment à l’ IFTM j’ai pas fait tapisserie !

Comment à l’ IFTM j’ai pas fait tapisserie !

11454 vues
2 octobre 2017 3

Grand bonjour à tous ! Oui je sais, ça faisait un bout de temps que...

Comment la charentaise, ben c’est pas forcement ringard !

Comment la charentaise, ben c’est pas forcement ringard !

20500 vues
12 juillet 2017 1

Coucou les p’tits loups, je rentre de quelques jours à la plage et cela...