Menace sur le tourisme : le cyclone Bulbul a touché gravement l’Inde et le Bangladesh


Les météorologues ont déclaré que plusieurs personnes sont mortes des suites du cyclone tropical Bulbul, qui s’est déplacé sur les côtes de l’Inde et du Bangladesh ce week-end.

Plus de deux millions de personnes déplacées

Vingt personnes seraient mortes et plus de deux millions ont passé la nuit dans des abris après que le cyclone Bulbul ait frappé les côtes de l’Inde et du Bangladesh avec des vents très violents et des pluies torrentielles.

Un cyclone puissant et mortel

Le cyclone a provoqué des vents pouvant atteindre 120 km/h quand il a frappé tard samedi, forçant la fermeture des ports et des aéroports des deux pays. Dix personnes auraient péri dans l’état du Bengale occidental (Kolkata : anciennement Calcutta) en Inde. Deux autres sont morts dans l’état voisin d’Odisha.

Au Bangladesh, huit personnes auraient été tuées et au moins 20 personnes ont été blessées. Cinq autres sont portées disparus après le naufrage d’un chalutier par la pluie sur la rivière Meghna. Quelque 2,1 millions de personnes à travers le Bangladesh ont été relogées dans des abris anticyclones.

Des destructions de maisons

Le cyclone a endommagé au moins 4 000 maisons construites principalement en boue et en tôle, a déclaré le secrétaire à la gestion des catastrophes, Shah Kamal.

Dans la zone côtière de Khulna, le district le plus touché du Bangladesh, des arbres ont été arrachés du sol, bloquant les routes et empêchant l’accès à la région. À Odisha, les cultures des régions côtières ont été gravement endommagées par le cyclone

Le Bangladesh, toujours en proie aux cyclones et inondations

La côte du Bangladesh, qui compte 30 millions d’habitants, et l’est de l’Inde sont régulièrement frappés par des cyclones. Alors que la fréquence et l’intensité des tempêtes ont augmenté, en partie à cause du changement climatique. La seule bonne nouvelle est une meilleure préparation aux catastrophes naturelles et principalement aux cyclones.

Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Tourisme au Royaume Uni : un nouveau label de conformité sanitaire

Tourisme au Royaume Uni : un nouveau label de conformité sanitaire

1061 vues
9 juillet 2020 0

VisitEngland, en collaboration avec les professionnels du tourisme d’Écosse, du Pays de Galles et...

Les touristes peuvent venir en République dominicaine

Les touristes peuvent venir en République dominicaine

1207 vues
8 juillet 2020 0

Le ministère du tourisme de la République dominicaine (MITUR) a exposé les protocoles de...

Le Tourisme en Tunisie tourne la page

Le Tourisme en Tunisie tourne la page

1930 vues
6 juillet 2020 0

Encore un bon signal du côté du tourisme tunisien, de l’avis général des professionnels,...