Megamascarun à La Réunion : une semaine de pur bonheur !
17 juin 2013 Rédaction Aucun commentaire À la une la reunion, Megamascarun 2013 5281 vues
Le Megamascarun 2013, organisé par l’IRT (L’île de La Réunion Tourisme) du 9 au 14 juin dernier, a été un vrai grand succès.
90 professionnels européens et 90 français participaient à cette découverte des splendeurs de l’île de La Réunion, à travers un challenge sportif et culturel, pour conforter leurs connaissances des atouts de l’île mais également participer à une véritable aventure humaine.
Les quatre équipes venues de France, Belgique, Suisse et Allemagne, rejoints par les deux équipes françaises, se sont donc confrontées à une sympathique compétition entre eux mais également aux éléments naturels, canyons, montagnes, océan ou plaines au travers d’épreuves aussi diverses que le Kayak, le stand-up paddle, le quad bike ou le canyoning.
Ajoutez à cela la confection de cocktails, d’un concours de danse Maloya, d’une chasse au trésor dans la pittoresque ville de Saint Pierre, ou d’un pique-nique mémorable dans la région de Cilaos, et vous aurez tous les ingrédients d’un éductour réussi avec une efficacité redoutable.
» Il est évident que je vais proposer, dès mon retour à mes clients un séjour sur l’île« , indique ainsi Tony Bui, de l’agence Jancarthier à Paris.
» Je connaissais déjà un peu la destination mais ce MégaMascarun m’a époustouflé par son ambiance et fait découvrir des endroits absolument fascinants, abordables financièrement et très dépaysants. Le bonheur pour les clients« .
A la fois éductour événementiel et challenge inter Tours-Opérateurs et distributeurs, l’édition de ce MegaMascarun 2013, le premier de l’île, a bénéficié des apports des cinq mascaruns précédents avec cette année une dimension supplémentaire toutefois pour les professionnels : la certification de la formation avec l’obtention d’un diplôme d’experts de l’île de la Réunion.
Pour Pascal Viroleau, le directeur de l’IRT, » cette opération a pour objectif de valoriser le patrimoine naturel et culturel de La Réunion auprès des professionnels français et plus généralement européens qui auront la possibilité de transmettre une expérience unique à leurs clients« .
Et force est de constater que la mission a été parfaitement accomplie.
La découverte des plages de la Saline-les-Bains, de l’Ermitage et de Trou d’Eau, les sommets du Piton des neiges, du Grand Benard, Dimitile ou la plaine des Cafres ont été pour les participants l’occasion de fous rires, de stupeur devant tant de beauté ou d’émotions partagées lors du survol des Cirques en hélicoptères.
Les raisons ne manquent pas pour visiter l’île de la Réunion, vivante et dynamique, qui propose des évènements culturels toute l’année et qui possède la particularité d’avoir une diversité d’ambiances, de paysages et une douceur de vivre uniques au monde.
Du tourbillon de la journée à l’énergie de la nuit, à l’intérieur des somptueux hôtels ou en plein air, les participants de ce Mégamascarun ont pu juger de visu le fameux charme créole réunionnais où la tradition se renouvelle à chaque village ou ville traversé.
« La Réunion est une île hospitalière qui aime recevoir ceux qui la visitent et montrer ce quelle a de mieux » résume Jacqueline Farreyrol la présidente de l’IRT, lors de son discours de clôture, félicitant les participants pour leur implication et l’équipe de l’IRT pour la parfaite organisation.
Une destination plébiscitée également par les plus hautes instances internationales du tourisme, l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) ayant choisi d’organiser d’ailleurs (du 11 au 13 septembre prochain) son assemblée annuelle sur le tourisme durable des états insulaires, sur les hauteurs de la ville de Saint Denis.
La Réunion tournée vers le monde
L’IRT n’a pas ménagé ses efforts en termes de promotion. Le marché français, le plus important, fait bien sûr l’objet de toutes les attentions mais » le développement de la fréquentation touristique de l’île passe également par le rayonnement international« , indique Stéphane Bonneau, responsable du développement, « avec notamment une attention particulière vers les marchés « limitrophes » à commencer par l’Afrique du Sud et les destinations de l’océan indien, mais également, un peu plus loin, l’Asie avec la Corée, le Japon ou la Russie, entre autres ».
Il ajoute : « La Réunion propose ses charmes toute l’année« .
L’excellente desserte aérienne (Air France, Corsair, Air Austral, ainsi que d’autres compagnies internationales), la qualité et la diversité de l’offre hôtelière (notamment le groupe Lux, l’Alamanda, le Boucan Canot, Palm, Nautile, Récif) ainsi que le sens du service des différents prestataires d’activités, sont des atouts considérables qui viennent s’ajouter aux 40 % du territoire classé patrimoine mondial de l’Unesco.
« Du battant des lames aux sommets des montagnes« , pour reprendre le célèbre poème de Catherine Lavaux, le riche patrimoine de la Réunion n’a, en tout cas, pas laissé indifférents les professionnels présents pour cette édition 2013 du Mégamascarun qui restera dans les mémoires comme un sommet de convivialité, d’échanges et de découvertes originales.
PR
Ps : Un grand merci personnel à Stéphane Bonneau, Didier Eroni, Anne Etheve, Fabrice Pouny, Natacha Techer, Gladys Elia, Stéphane Totalmy, Alexis Vincent, et toute l’équipe de l’IRT, pour leur professionnalisme, leur implication et leur gentillesse exceptionnelle.
Sur le même sujet
La famille Hidalgo met la main à la poche pour éviter la faillite d’Air Europa
Globalia finalise une augmentation de capital d’Air Europa d’un montant compris entre 50 et...
Grève à l’aéroport de Bruxelles : une catastrophe industrielle ?
Aujourd’hui 1er octobre, l’aéroport de Zaventem à Bruxelles s’arrête, clouant au sol les cinquante...
La fin du lucratif business des bagages pour les compagnies aériennes ?
Le récent rapport annuel de CarTrawler a révélé que les compagnies aériennes ont généré...