La Mecque interdite aux iraniens ?


Les ressortissants de la république islamique d’Iran n’iront pas en pèlerinage à La Mecque, vient d’informer hier dimanche le ministre iranien de la Culture accusant à mots couverts  l’Arabie Saoudite d’entraves caractérisées.

« Après deux séries de négociations sans résultats à cause des entraves des Saoudiens, les pèlerins iraniens ne pourront malheureusement pas effectuer le hajj« , a déclaré le ministre, Ali Janati.

Une délégation iranienne s’est rendue la semaine dernière en Arabie Saoudite pour tenter de trouver un accord sur le pèlerinage des fidèles iraniens à La Mecque.

Mais elle a quitté vendredi l’Arabie saoudite faute d’accord.

mecque_uneLe ministère saoudien du Hajj et ses responsables n’avaient pas l’autorité nécessaire pour prendre des décisions, avait alors déclaré Saïd Ohadi, président de l’Organisation iranienne du Hajj. Il avait ajouté que les Saoudiens n’avaient pas accepté les conditions de l’Iran.

Le ministère saoudien du Hajj avait quant à lui tenu la partie iranienne responsable de l’impossibilité pour ses pèlerins d’effectuer le hajj cette année.

iraniensCes discussions étaient la deuxième tentative des deux grandes puissances rivales du Moyen-Orient pour fixer les conditions de l’organisation du pèlerinage cette année, une gigantesque bousculade ayant fait 2.300 morts dont 464 Iraniens lors du dernier hajj de septembre 2015.

Les premiers pourparlers en avril en Arabie saoudite n’avaient pas non plus donné de résultat, dans un climat particulièrement tendu depuis la rupture des relations diplomatiques en janvier entre les deux pays.

la mecqueRyad avait proposé que les Iraniens puissent obtenir des visas électroniques imprimables, toutes les représentations diplomatiques saoudiennes en Iran étant fermées depuis janvier. Ce que Téhéran avait alors accepté.

Ryad a rompu ses liens diplomatiques avec Téhéran après que des manifestants iraniens eurent endommagé des missions diplomatiques saoudiennes, dont l’ambassade à Téhéran, pour protester contre l’exécution par le régime saoudien d’un opposant et dignitaire religieux chiite.

Au début du mois, l’Iran avait reproché à l’Arabie saoudite de ne pas avoir prévu d’arrangements satisfaisants pour que les fidèles iraniens puissent se rendre au grand pèlerinage annuel qui se tiendra à la fin de l’été, accusant Ryad de sabotage.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Le réseau Manor met le Cap sur Venise pour les 40 ans du groupement

Le réseau Manor met le Cap sur Venise pour les 40 ans du groupement

2521 vues
16 mars 2026 0

Le réseau Manor a une nouvelle fois démontré sa vitalité lors de son workshop...

Tourisme mondial : Qui sont les grands gagnants de la guerre dans le Golfe ?

Tourisme mondial : Qui sont les grands gagnants de la guerre dans le Golfe ?

3801 vues
13 mars 2026 0

Alors que le conflit au Moyen-Orient paralyse les hubs historiques du Golfe et redessine...

Ciel allemand sous tension : Lufthansa face à une grève de 48 heures des pilotes

Ciel allemand sous tension : Lufthansa face à une grève de 48 heures des pilotes

2939 vues
12 mars 2026 0

Le géant de l’aviation européenne fait face à un nouveau bras de fer social...