Des mariages sans balivernes à Bali
22 septembre 2016 Yves Pouchard Aucun commentaire Hotellerie Bali, Indonésie, mariage, Sadara, Varatrip, Vivi Maria
Qui n’a pas rêvé d’un mariage, d’une lune de miel ou d’un anniversaire de mariage sous les tropiques, face à une mer turquoise, les pieds dans un sable chaud ? Caraïbes et Asie rivalisent de propositions mais, bien avant les autres, ce qui lui vaut sa réputation de référence, Bali a su séduire Australiens, Néo-Zélandais, Indiens ou Chinois. Et aujourd’hui Européens.
Soyons francs : une escapade maritale à Bali, l’île hindouiste de l’Indonésie, nécessite d’anticiper le déplacement à quelque 12 heures d’avion de Paris.
Sur place, aucun problème d’hébergement en tous styles, de la guest-house au palace, mais un investissement dans l’aérien qui peut dissuader un grand mariage à la bretonne de plus de 200 convives. Pourtant, tout est prêt sur place pour accueillir les amours les plus torrides ou intellectuelles, dans l’intimité ou le bling-bling.
Une simple question de savoir quelle importance on souhaite donner à l’événement. Un repas de fruits de mer tête à tête sur une plage au clair de lune, une bénédiction religieuse au bord d’une piscine avec témoins, un rassemblement familial sur le sable, un délire musical entre amis, une escapade culturelle… toutes les options sont ouvertes à Bali.
Et les voisins géographiques s’en régalent, faisant du « wedding market » un des créneaux touristiques les plus florissants de l’île. C’est la clientèle européenne et en particulier française, les Européens déjà les plus présents, que les opérateurs locaux visent aujourd’hui.
A l’hôtel…
Fière d’avoir conserver une architecture balinaise pour ses extérieurs et 80 chambres, la nouvelle direction du Sadara Boutique Beach Resort, à Tanjung Benoa près de Nusa Dua, a créé deux suites « honey moon » pour accueillir les amoureux d’Europe.
Un bel environnement avec jacuzzi privatif sur la terrasse dans une aile à l’écart des regards mais face à l’horizon maritime pour les instants privilégiés du mariage.
Des tentes de toile érigées sur la plage hébergent les « romantic dinners ».
« Pour l’instant, notre clientèle est surtout Indienne et Chinoise et leur rêve d’amoureux est de vivre un repas à la française aux chandelles, explique Ida Ayu Lestari, general manager. Notre chef et nos serveurs ont été formé à cela. »
Le menu respire les terroirs de l’Hexagone : soupe à la crème de chou-fleur, saumon poivre et sauce balsamique, agneau pommes de terre nouvelles… avec un « champagne » local pour séduire le palais.
Le Sadara, au cadre superbe, n’en est qu’à sa renaissance grâce à une nouvelle équipe mais justement pour se préparer à l’arrivée d’une fréquentation plus européenne et plus exigeante. Et de mariés en particuliers.
...sur la plage
Sur Bali, on vous dira partout que le budget n’est pas un problème car il existe toujours une réponse festive à votre niveau d’attente.
A la réputation portée depuis des lustres par les surfeurs, fêtards, couples amoureux, Jimbaran, près de Kuta, héberge une douzaine de restaurants de plage côte à côte, rivalisant de convivialité et d’ambiance.
Au Melati Bali Cafe, on peut s’offrir une table spéciale honey moon au plus près de la mer, pieds dans le sable pour un repas copieux à, site exceptionnel oblige, quelque 50€ sans les boissons.
« Nous avons au total 600 places pour le déjeuner ou le diner sur le sable, raconte Suwita. Les poissons et crustacés sont présentés vivants avant la cuisson pendant que les vagues font l’ambiance sur la plage.
En deux équipes, c’est au total 15 personnes qui assurent le service car nos clients sont là avant tout pour se faire plaisir. » Les grandes tablées d’amis sont de mises quand les mariés profitent d’un espace plus intime.
ou en tout préparé
Avec pas moins de 300 intervenants, musiciens, serveurs, vidéastes.. Varatrip assure plus de 100 « wedding events » par an sur Bali, un tous les 3 jours. Des mariages, des anniversaires de mariage ou des lunes de miel regroupant en moyenne 400 personnes.
« Nous proposons des endroits insolites quand la plage ne suffit pas à l’exotisme, explique Vivi Maria, general manager. Nous trouvons un officiant dans n’importe quelle religion si une bénédiction est souhaitée, quelle soit catholique, protestante, musulmane, hindouiste ou autre. Et la musique qui charmera, du traditionnel balinais au disco en passant par le rock ou le tango. Il n’y a pas de question à se poser : si ces personnes viennent chez nous à Bali, c’est pour en ramener le meilleur souvenir… et revenir nous voir. »
Yves et Sylvie Pouchard
Sur le même sujet
Blu et Red : Radisson Hotel Group affiche de belles couleurs
Radisson Hotel Group enregistre un premier trimestre 2024 solide avec des évolutions importantes dans...
Airbnb désormais non grata à New York ?
Airbnb a demandé aux autorités de la ville de New York de reconsidérer la...
Hilton pousse en Guyane
Le groupe hôtelier Hilton a annoncé la signature de la double enseigne Hilton Georgetown...