L’ Irlande croule sous les demandes de passeports après le Brexit


L’ Irlande a enregistré une forte hausse des demandes de passeport de la part de ressortissants britanniques, a indiqué le ministère irlandais des Affaires étrangères. Après le Brexit, nombreux sont ceux qui souhaitent rester citoyens de l’Union européenne.

Toute personne née en république d’ Irlande, en Irlande du Nord ou ayant un parent ou un grand-parent de nationalité irlandaise est éligible à un passeport irlandais. On estime à plus de six millions le nombre de personnes d’ascendance irlandaise résidant en Grande-Bretagne.

irlande 2Les bureaux de poste d’Ulster sont à court de formulaires. L’ambassade d’ Irlande à Londres a elle reçu plus de 4000 dossiers contre les quelque 200 enregistrés quotidiennement en temps normal, a précisé une source diplomatique.

Une forme d’inquiétude

« Cette hausse exprime clairement une forme d’inquiétude parmi les détenteurs de passeports britanniques de voir prendre fin brutalement les avantages dont ils bénéficient en tant que citoyens européens« , explique le ministre irlandais des Affaires étrangères, Charlie Flanagan, dans un communiqué.

DublinUn membre du Sinn Féin, principale formation républicaine d’ Irlande du Nord, a demandé aux autorités de Dublin d’ouvrir à Belfast une antenne dédiée à la délivrance de passeports.

Même le député unioniste Ian Paisley Jr., fils d’un farouche opposant aux revendications des nationalistes en faveur d’un rapprochement avec l’ Irlande, a proposé son aide.

« Mon conseil est que si vous avez droit à un second passeport, prenez-le. J’ai signé tout un tas de formulaires pour des administrés« , écrivait-il sur Twitter après le référendum de jeudi.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Turquoise TO marche sur l’eau

Turquoise TO marche sur l’eau

1366 vues
10 juillet 2019 0

Turquoise TO Tour-opérateur spécialiste du voyage sur-mesure dans les îles a réalisé en 2018...

Playmobil joue le jeu avec Jet tours

Playmobil joue le jeu avec Jet tours

1314 vues
5 juillet 2019 0

C’est une première mondiale : Playmobil prend vie et débarque au cinéma le 7...

Déjà 20 millions de passagers pour MSC Croisières

Déjà 20 millions de passagers pour MSC Croisières

1312 vues
4 juillet 2019 0

MSC Croisières a célébré ce week-end une étape clé de son histoire, en accueillant...