L’ Indonésie demande une vérification poussée de la santé des pilotes


Le ministère des Transports Indonésien suggère à toutes les compagnies aériennes indonésiennes la mise à jour de l’état de santé de leurs pilotes et en particulier d’anticiper des abus de drogues pendant les fêtes. Ce n’est qu’un des aspects des problèmes que rencontrent l’industrie aéronautique dans ce pays où le taux d’accidents aériens est largement au-dessus de la moyenne mondiale.

Un check-up périodique pour les pilotes en Indonésie

Le porte-parole du Ministère des Transports a précisé : « la santé d’un pilote doit être vérifiée une fois tous les six mois ». Le gouvernement, en coopération avec l’Agence nationale des stupéfiants, mènera des enquêtes aléatoires afin d’anticiper d’éventuels abus de drogue impliquant les équipages des compagnies aériennes et des pilotes pendant les fêtes. C’est sympathique mais pas très rassurant… non ?

Le taux moyen d’accidents est 3 fois supérieur à la moyenne mondiale

La perte du vol AirAsia 8501, il y a un an, a incité les autorités à redoubler ses efforts pour limiter les accidents aériens. Pourtant AirAsia a une excellente note en matière de sécurité. Mais en Août 2015, il y a eu encore 54 morts dans l’accident de la compagnie Trigana Air Service. Le pays a une pénurie de pilotes qualifiés, de contrôleurs de la circulation aérienne ou de systèmes d’atterrissage aux instruments.

La plupart des 296 aéroports en Indonésie, ont une sécurité inférieure à la normale ou ont des pistes qui sont trop courtes.

indonesie pilotes

Malgré une forte progression du trafic, l’Indonésie doit rattraper son retard

Une grande partie des aéroports a souffert de sous-investissements. Le gouvernement envisage d’étendre et d’améliorer les pistes et les terminaux existants. Il devrait construire encore 15 aéroports d’ici à 2018 et de nouvelles pistes d’atterrissage.

Malgré ces annonces, l’Indonésie est en mode rattrapage. Le nombre de passagers annuels a presque triplé au cours des sept dernières années, à 87 millions en 2014.

L’aéroport de Djakarta est le 9ème le plus fréquenté au monde

Le cœur de la circulation aérienne se situe à l’aéroport de Djakarta. C’est un des aéroports le plus fréquenté au monde. Il faut savoir que Djakarta est une métropole de près de 30 millions de personnes. Sa capacité annuelle a été prévue pour 22 millions de passagers. L’année dernière, l’aéroport a traité plus de 60 millions de passagers. Les plans pour une troisième piste sont en discussion depuis au moins cinq ans. La construction de cette piste devrait démarrer en 2016.
jakarta aeroport indonésie

Des phénomènes météorologiques très fréquents

Les phénomènes météorologiques sont de plus en plus fréquents, selon les météorologues locaux. Par exemple en 2015, dans la province de Papouasie, la grêle est tombée sans interruption pendant trois jours. La moitié indonésienne de la Nouvelle-Guinée est un mélange de jungles et de montagnes dont les sommets sont parmi les plus hauts au monde. Cette région abrite également le site de l’un des derniers glaciers tropicaux. Ajoutez à cela, les éruptions volcaniques qui ont provoqué des centaines de vols sur Bali.

On peut également évoquer les brouillards de fumées catastrophiques

Les feux qui ont été allumés pour planter des arbres à palme ont créé des brouillards de fumées pendant plus d’un mois. Ces brouillards ont couvert une grande partie de l’Asie du Sud cette année et retardé ou annulé des dizaines de vols.

Il va falloir du temps et beaucoup d’argent pour que l’Indonésie assure une meilleure sécurité aérienne. C’est dommage car le pays est magnifique avec ses 17 000 îles. Les touristes sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à s’y rendre !

Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

La Quotidienne a testé Xiamen Airlines depuis Paris

La Quotidienne a testé Xiamen Airlines depuis Paris

1441 vues
15 novembre 2019 1

Il faut bien reconnaître que la destination est peu connue en Europe, tout comme...

Vues d’en haut : Iberia, Lufthansa, Atlantic Airways, Volotea, Pakistan Airlines, Level, Air France-KLM, etc.

Vues d’en haut : Iberia, Lufthansa, Atlantic Airways, Volotea, Pakistan Airlines, Level, Air France-KLM, etc.

1584 vues
14 novembre 2019 0

Atlantic Airways, la compagnie aérienne nationale des Îles Féroé, s’associe à l’office du tourisme...

Le patron de Boeing renonce à ses 20 millions de dollars

Le patron de Boeing renonce à ses 20 millions de dollars

1245 vues
13 novembre 2019 0

Dennis Muilenburg, le Directeur général de Boeing, a reçu l’an dernier 23,4 millions de...