L’Ile-de-France veut faire rebondir son tourisme
21 septembre 2016 Rédaction Aucun commentaire À la une, France Conseil économique, Ile-de-France, social et environnemental régional, Valérie Pécresse 3616 vues
Depuis le début de l’année, les recettes touristiques en Ile-de-France ont baissé de 1 milliard d’euros par rapport à 2015. La menace terroriste n’est pas la seule cause de la désaffection des visiteurs, notamment étrangers. A la demande de Valérie Pécresse, le Conseil économique, social et environnemental régional formule des propositions pour améliorer et professionnaliser l’accueil touristique en Ile-de-France.
« Si l’Ile-de-France reste une destination majeure, que ce soit pour le tourisme d’affaires ou de loisirs, elle présente aussi des fragilités pénalisantes face aux destinations concurrentes » rappelle Valérie Pécresse.
Dans ce contexte, le Ceser propose une stratégie régionale, déclinée à court et moyen termes.
Les mesures urgentes
. Communiquer sur la réalité de la sécurité et de la propreté;
. Créer une offre tarifaire attrayante pour les transports en commun et améliorer la signalétique dans les gares et les aéroports;
. Développer la formation et valoriser des bonnes pratiques;
. Organiser un « hackaton » sur l’accueil touristique;
. Mettre en place une cellule d’intelligence économique pour repérer les tendances émergentes et la stratégie des destinations concurrentes;
. Lancer une campagne de communication à destination des touristes internationaux : « l’Ile-de-France, ce sont les étrangers qui en parlent le mieux ».
Sur le même sujet
Pas facile de gouverner une compagnie aérienne !
Il est un poste dont rêvent tous les salariés ambitieux du transport aérien, celui...
30ème Congrès Manor en Arménie : Retour aux sources et bain de jouvence à Erevan
Le 30ème congrès du Réseau Manor, qui s’est tenu à Erevan, en Arménie, du...
Emirates dévoile à Nice son A380 relooké et veut y renforcer sa présence
C’est à Nice, où la compagnie est présente depuis 1994 avec son vol désormais...