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L’Ile-de-France veut faire rebondir son tourisme

Depuis le début de l’année, les recettes touristiques en Ile-de-France ont baissé de 1 milliard d’euros par rapport à 2015. La menace terroriste n’est pas la seule cause de la désaffection des visiteurs, notamment étrangers. A la demande de Valérie Pécresse, le Conseil économique, social et environnemental régional formule des propositions pour améliorer et professionnaliser l’accueil touristique en Ile-de-France.

« Si l’Ile-de-France reste une destination majeure, que ce soit pour le tourisme d’affaires ou de loisirs, elle présente aussi des fragilités pénalisantes face aux destinations concurrentes » rappelle Valérie Pécresse.

Conseil économique, social et environnemental régional [1]Dans ce contexte, le Ceser propose une stratégie régionale, déclinée à court et moyen termes.

Les mesures urgentes

. Communiquer sur la réalité de la sécurité et de la propreté;
. Créer une offre tarifaire attrayante pour les transports en commun et améliorer la signalétique dans les gares et les aéroports;
. Développer la formation et valoriser des bonnes pratiques;
. Organiser un « hackaton » sur l’accueil touristique;
. Mettre en place une cellule d’intelligence économique pour repérer les tendances émergentes et la stratégie des destinations concurrentes;
. Lancer une campagne de communication à destination des touristes internationaux : « l’Ile-de-France, ce sont les étrangers qui en parlent le mieux ».