L’harmonisation de la TVA Tourisme en bonne voie


Dans une série d’arrêts rendus le 26 septembre 2013, la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) vient de clore le débat qui opposait la Commission et un certain nombre d’Etats membres sur le champ d’application du régime de la TVA sur marge des agences de voyages.

Les états membres impliqués (dont la France) considéraient que le régime de taxation à la marge s’appliquait à tous les stades, de la production à la distribution des forfaits
touristiques. La Commission elle opposait une lecture du texte qui limitait l’application de la TVA sur marge qu’au dernier stade du processus de distribution, à savoir au niveau de l’agence de voyages qui facture le client final.

Selon la Commission les opérations antérieures devaient être soumises à la TVA de droit commun (taxation du prix total de vente et déduction de la TVA sur les dépenses).

C’est donc la thèse des états qui l’a emporté. De ce fait, le régime d’imposition à la TVA des agences de voyages et des tours opérateurs qui agissent en leur nom propre vis-à-vis de leurs clients reste le régime de la TVA sur marge, que ces clients soient des professionnels du tourisme ou des clients finaux (particuliers ou entreprises).

La CJUE met donc fin aux incohérences entre états membres et apporte plus de sécurité juridique aux opérateurs ce qui ne peut que combler les vœux du SNAV mais le débat doit continuer pour la promotion d’un régime fiscal plus en adéquation avec les évolutions actuelles.

Cette décision met fin à de nombreuses incertitudes notamment dans les relations avec des professionnels du tourisme étrangers qui appliquaient des régimes différents.

Pour autant les inconvénients du régime de la TVA sur marge dans le tourisme d’affaires et de l’évènementiel demeurent ainsi que pour l’activité des opérateurs réceptifs qui sont pénalisés par ce régime fiscal.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Trafic aérien : La France est-elle toujours championne en gestion aéroportuaire

Trafic aérien : La France est-elle toujours championne en gestion aéroportuaire

1423 vues
18 février 2020 0

Il n’y a pas trop de secteur d’activité où la France peut s’enorgueillir d’une...

Tourisme et Coronavirus : un double fléau, humain et économique

Tourisme et Coronavirus : un double fléau, humain et économique

1754 vues
17 février 2020 0

L’épidémie du Covid-19 – tel est le nom donné à ce coronavirus – n’est...

Tourisme et coronavirus : Le calvaire des touristes bloqués sur le Diamond Princess

Tourisme et coronavirus : Le calvaire des touristes bloqués sur le Diamond Princess

1708 vues
14 février 2020 0

La mise en quarantaine des navires de croisière est une expérience de santé publique...