L’Europe des voyages s’ouvre enfin aux touristes vaccinés


Les Vingt-sept pays de l’union européenne ont accepté de rouvrir les frontières aux touristes non européens qui ont déjà été vaccinés. La seule condition sera que les vaccins qui leur auront été administrés soient approuvés par l’Agence européenne des médicaments (EMA) soient pour l’instant Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Janssen. Les touristes étrangers doivent pouvoir prouver leur vaccination au moins 14 jours avant leur arrivée.

L’accord, clé de la relance du tourisme international, doit cependant encore être ratifié par les ministres de l’Union européenne, ce qui devrait se produire a priori ce jeudi. La mesure entrera en vigueur dès sa publication au Journal officiel de l’Union européenne.

Malgré l’importance de l’accord, la gestion des frontières est une question qui relève de la responsabilité exclusive des gouvernements nationaux. Par conséquent, chacun peut décider de maintenir ou d’imposer des restrictions supplémentaires aux visiteurs extérieurs à l’Union européenne.

D’autre part, les Vingt-sept ont également procédé à la révision du taux d’incidence qui sera pris en compte lors de la formulation des recommandations de voyage. Jusqu’à présent, les États membres ont des autorisations de voyage limitées vers les pays dont l’incidence ne dépassait pas 25 cas pour 100 000 habitants, un seuil qui est maintenant assoupli à 75 cas.

Ca bouge aussi en France

Le Sénat a voté dans la nuit du 18 au 19 mai l’adoption du pass sanitaire en France. Ce dernier entrera en vigueur dans l’hexagone à partir du 9 juin, et en Europe à partir de la mi-juin.

Ce document permettra l’accès aux grands rassemblements ainsi que le voyage aux quatre coins de l’Europe à la présentation d’un résultat négatif de dépistage du virus, d’un justificatif de vaccination, ou encore d’une attestation de rétablissement après une contamination.

Il s’agirait d’un véritable sésame facilitant le retour à la vie d’avant.

 





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Enfin les États-Unis rouvrent leurs frontières aux voyageurs européens

Enfin les États-Unis rouvrent leurs frontières aux voyageurs européens

1562 vues
22 septembre 2021 0

Les autorités américaines ont confirmé que les restrictions de voyage liées à la Covid-19...

Tourisme & transport : Quelle est la bonne attitude quand un enfant pleure dans l’avion ?

Tourisme & transport : Quelle est la bonne attitude quand un enfant pleure dans l’avion ?

1857 vues
21 septembre 2021 0

Rien de pire, pour certains passagers en avion, que de se trouver à proximité...

Levée des restrictions sanitaire : le tourisme britannique respire à nouveau

Levée des restrictions sanitaire : le tourisme britannique respire à nouveau

1656 vues
20 septembre 2021 0

Vendredi dernier, Grant Shapps, le ministre britannique des Transports du gouvernement, a annoncé le...