L’Etat du ciel


Un premier rapport dans le cadre de l’enquête sur les causes de l’accident d’un avion d’Air Algérie, survenu le 24 juillet au Mali, sera dévoilé le 20 septembre à Bamako, ont annoncé vendredi les enquêteurs français. Les autorités algériennes ont annoncé dimanche soir avoir lancé une enquête « exhaustive » concernant la gestion et la qualité des prestations d’Air Algérie après une série d’incidents qui ont affecté sa réputation.

Pour la saison hivernale, la compagnie aérienne lettone airBaltic va lancer une nouvelle ligne sans escale reliant Paris à Tallinn, la capitale de l’Estonie. Ce service supplémentaire vient s’ajouter à la ligne reliant Paris et Riga sans escale.

Finnair propose ses nouveaux sièges Zodiac « UK Vantage » qui se transforment en lits-plats sur 9 vols long-courriers vers Hanoi, Hong Kong, Nagoya, New York, Osaka, Pékin, Shanghai, Séoul et Tokyo. Au terme du programme de modernisation de la flotte, tous les Airbus long-courriers A330 et 340 seront équipés de ces sièges conçus pour fournir un lit se dépliant entièrement à l’horizontal jusqu’à 2 mètres de long et 58 cm de large.

L’Etat slovène a annoncé vendredi la vente de sa part de 75,5 % du capital du principal aéroport du pays, situé près de Ljubljana, à l’opérateur allemand Fraport, dans le cadre d’une campagne de privatisation destinée à équilibrer les comptes publics.

L’aéroport de Luton, un des cinq desservant Londres, était sur le point de rouvrir lundi en fin d’après-midi après avoir été évacué à la mi-journée suite à la découverte d’un bagage suspect dans la zone de contrôle de sécurité des passagers.

Près de 650 proches des victimes du crash du vol de la Yemenia, qui s’est abîmé en mer le 30 juin 2009, ont réclamé lundi devant le tribunal de grande instance d’Aix-en-Provence plus de 70 millions d’euros de dommages et intérêts à la compagnie yéménite.

Dubaï a donné lundi un coup d’accélérateur à un projet d’agrandissement de son second aéroport, envisagé à l’origine comme le plus grand du monde et susceptible d’accueillir 120 millions de passagers par an.

Le soutien apporté par United Airlines aux organisations de secours suite au passage du typhon aux Philippines; son engagement à acheter du biocarburant renouvelable et compétitif; et les réalisations du programme environnemental Eco-Skies sont quelques-unes des initiatives présentées dans son rapport annuel sur la responsabilité d’entreprise, un document qui souligne le travail mené par l’entreprise pour être socialement, écologiquement et financièrement responsable.

Depuis le lancement de la saison été en mars, le trafic international de l’Aéroport de Bordeaux passe la barre des 20 % de croissance chaque mois. En août, il atteint +22 % compensant largement un trafic domestique en légère baisse de 1,1 %. Avec quinze nouvelles lignes cet été, le trafic progresse de +11,6 % sur les trois mois – juin (+15,4 %), juillet (+9,2 %) et août (+11 %) – avec 1,5 million de passagers transportés. Un bilan estival excellent pour Bordeaux qui affiche une croissance exceptionnelle contrastant avec la situation de la plupart des grands aéroports régionaux français (Marseille, Lyon, Toulouse, Nice) se situant dans une fourchette entre 0 et 2 %.

L’Aéroport Montpellier Méditerranée enregistre une progression de plus de 5 % du trafic sur ce mois de Juillet 2014 par rapport à 2013. Ainsi, le mois écoulé est le plus important en termes de volume de passagers pour un mois de juillet depuis 2002, avec 162 441 passagers qui ont transité dans l’aérogare. La hausse est portée essentiellement par le secteur Europe.

Au cours du mois d’août 2014,
transavia, la compagnie low-cost française, a réalisé 2 892 vols. Sur son réseau régulier, le nombre de passagers s’est élevé à 416 496, ce qui représente une hausse de 51,9 % par rapport à août 2013. Le taux de remplissage a atteint 89,5 %.

Malaysia Airlines vient d’annoncer le lancement de deux nouvelles liaisons pour Firefly, sa filiale régionale, la première entre Penang et Krabi, et la seconde entre Johor Bahru et Ipoh. Le nouveau service entre Penang et Krabi, ville côtière thaïlandaise, sera opéré trois fois par semaine à partir du 11 septembre prochain.
Le nouveau service entre les deux villes malaisiennes Johor Bahru et Ipoh sera quant à lui opéré quatre fois par semaine à partir du 15 septembre.
Ces liaisons seront opérées par des appareils ATR72-500 et ATR72-600, qui ont une capacité totale de 72 sièges. Au total, Firefly opère une flotte de 14 appareils, et 19 ATR72-600 sont en commande.

Lancée en avril 2007, Firefly est la filiale régionale de Malaysia Airlines, qui opère depuis les hubs de Penang et Subang. Firefly offre des services vers de nombreuses destinations en Malaisie, en Thaïlande, à Singapour, et à Sumatra, l’île indonésienne.

Air Madagascar a lancé le 19 août 2014 son tout nouveau site Internet, entièrement repensé pour mettre en avant les services proposés par la compagnie, mais aussi les richesses de la Grande Ile.
Dans la cadre du lancement de ce nouveau portail, la compagnie invite les internautes à participer à un jeu-concours en ligne, du 8 septembre au 10 novembre prochain. Ce jeu prendra la forme d’un questionnaire portant sur la culture et les lieux touristiques de Madagascar, mais aussi sur des éléments présentés dans les différentes rubriques du nouveau site Internet.
Le jeu se déroulera sur 2 mois sur 4 sessions de 2 à 3 semaines, soit un total de 4 gagnants en deux mois. Chacun d’eux remportera un billet aller/retour pour la destination de son choix sur le réseau d’Air Madagascar (hors vols en partage de codes et autres partenariats).

Ethiopian Airlines ouvre les Seychelles à partir du 27 septembre 2014. Les vols disponibles en GDS seront opérés à raison de 3 rotations hebdomadaires au départ de Paris (via Addis Abeba) et 2 rotations hebdomadaires au départ de Mahé.

Départs les jeudis, samedis et dimanches : Paris CDG2A – ADD – SEZ (décollage CDG 22h15 – arrivée ADD 06h50+1 / décollage ADD 10h10 – arrivée 15h25)
Retours les vendredis et lundis : SEZ – ADD – PARIS CDG2A (décollage 16h25 – arrivée 19h40 / décollage ADD 23h55 – arrivée 06h30+1)





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Comment Air Astana compte rebondir face à la crise

Comment Air Astana compte rebondir face à la crise

1120 vues
2 mars 2021 0

Air Astana vient d’annoncer une perte de 94 millions de dollars pour 2020. Ce...

Czech Airlines licencie tout son personnel

Czech Airlines licencie tout son personnel

2080 vues
1 mars 2021 0

Affectée très durement par la crise sanitaire de Covid, la compagnie aérienne nationale de...

Brèves du ciel : Air Côte d’Ivoire, Korean Air, Ukraine International Airlines, Emirates, Edelweiss, etc.

Brèves du ciel : Air Côte d’Ivoire, Korean Air, Ukraine International Airlines, Emirates, Edelweiss, etc.

1518 vues
23 février 2021 0

La Federal Aviation Administration (FAA) a confirmé qu’elle intensifierait les inspections des Boeing 777...