Les vacances de février confirment l’envie de montagne


Le faible manteau neigeux à basse et moyenne altitude n’a pas dissuadé les vacanciers en Savoie Mont Blanc lors des congés scolaires de février : le taux de remplissage des hébergements marchands grimpe de quatre points sur les quatre semaines par rapport à l’hiver 2023 selon l’Observatoire de L’Agence Savoie Mont Blanc. Et ce, dans les stations-villages comme dans celles d’altitude.

Février gagnant

Les vacances d’hiver, qui s’achèvent cette fin de semaine, ont plutôt bien réussi aux stations de Savoie Mont Blanc « avec un taux d’occupation des hébergements marchands de 87 % pour chacune des deux premières semaines, de 86 % pour la troisième et de 85 % pour la dernière en cours », détaille Carole Duverney, responsable de l’Observatoire. Soit 86 % en moyenne à date pour l’ensemble de la période ; en progression de 4 points par rapport à l’hiver dernier.

dans les stations villages comme dans celles d’altitude

Et la satisfaction est d’autant plus grande que ces très bons résultats concernent les stations villages comme celles d’altitude avec des taux d’occupation très proches : 85 % pour les premières et 87 % pour les secondes, enregistrant chacune une hausse de 4 points sur cette période cruciale qui représente 35 % des nuitées de la saison.

Les difficultés d’enneigement n’ont pas fait boule de neige

Le seul bémol à ces bons résultats aurait pu être l’enneigement : « Il a certes fait défaut à basse et moyenne altitudes dès fin janvier et jusqu’à la quasi-fin de la deuxième semaine de ces vacances dans les stations dont le domaine skiable est inférieur à 1800 m d’altitude.

Elles représentent toutefois un tiers seulement de celles situées en Savoie Mont Blanc, 89 % de nos stations ont un domaine situé à plus de 1500 m d’altitude et 67 % à plus de 1800 m », indique Carole Duverney. «
Et la plupart des clients ont désormais intégré le potentiel risque de manque de neige lorsqu’ils réservent leurs séjours. »

L’envie de montagne en hiver est donc toujours bien là et les vacanciers s’adaptent désormais en conséquence.

Ces derniers – dont la durée moyenne de ski est dorénavant de 3,6 h quotidiennes – pratiquent d’autres activités outdoor comme la marche, la plus plébiscitée, et profitent du bon air de la montagne et d’une large palette d’offres et d’animations hors ski développées dans les 110 stations de Savoie et de Haute-Savoie.

Certains réorientent ponctuellement leur sortie ski à la journée vers des domaines d’altitude de proximité plus enneigés.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Eductour à Hammamet, le pas de géant de Mondial Tourisme

Eductour à Hammamet, le pas de géant de Mondial Tourisme


21 mai 2024 0

Afin de faire découvrir concrètement son offre balnéaire sur un endroit qu’il connait sur...

Celebrity Cruises fait le pari de l’Europe cet été

Celebrity Cruises fait le pari de l’Europe cet été


17 mai 2024 0

La capacité estivale 2024 de Celebrity Cruises sera cette année concentrée en Europe, avec...

African Eagle lance son Workshop Afrique pour les agences de voyages

African Eagle lance son Workshop Afrique pour les agences de voyages


14 mai 2024 0

African Eagle, le réceptif bien connu et reconnu du marché français, organise comme chaque...