Les USA approuvent la fusion AMR-US Airways


Les Etats-Unis ont annoncé hier un accord avec les compagnies aériennes American Airlines, sa maison mère AMR et US Airways, autorisant leur fusion à condition qu’elles cèdent de nombreux créneaux horaires dans des aéroports importants.

Le département américain de la Justice (DoJ) avait porté plainte le 13 août contre les deux compagnies pour empêcher leur projet de fusion qui selon lui aurait, en l’état, nui à la concurrence dans le secteur aérien américain et aurait pu entraîner notamment des hausses des prix pour un moindre service aux passagers.

Un procès devait débuter le 25 novembre. Six Etats américains s’étaient joints à la plainte du gouvernement fédéral.

 » Le DoJ demande qu’US Airways et American Airlines cèdent des créneaux d’atterrissage ou de décollage et des portes d’embarquement dans des aéroports clé ayant des problèmes de capacités, au profit de transporteurs à bas coût, afin d’améliorer la concurrence du secteur, en offrant aux consommateurs plus de choix et des prix plus compétitifs « , précise le communiqué.

La proposition du DoJ devrait sensiblement augmenter la présence de transporteurs à bas prix dans les aéroports de Boston Logan International, Chicago O’Hare International, Dallas Love Field, Los Angeles International, Miami International, New York LaGuardia International et Ronald Reagan Washington National.

Cet accord, qui exige notamment de céder plus d’une centaine de créneaux d’atterrissage et de décollage à l’aéroport Ronald Reagan de Washington, va radicalement transformer le paysage aérien et  » devrait faire en sorte que les passagers aériens bénéficient d’une meilleure concurrence sur des trajets dans tout le pays « , a tenu à préciser le ministre américain de la Justice Eric Holder, cité dans le communiqué.

D’après un communiqué distinct d’AMR et US Airways, la fusion, annoncée en février, devrait dorénavant être finalisée en décembre.

Elle devrait donner naissance, rappelons-le, au premier transporteur américain et à un géant mondial du secteur qui pèsera quelques 11 milliards de dollars en Bourse.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Des modèles économiques de voyages à revoir … vite

Des modèles économiques de voyages à revoir … vite

1613 vues
27 octobre 2020 1

Dans mon dernier article, je parlais ici de l’évolution des espèces définie par Charles...

Tourisme & Covid-19 : pourquoi le retour à la normale prendra deux ans

Tourisme & Covid-19 : pourquoi le retour à la normale prendra deux ans

2099 vues
26 octobre 2020 0

Franck Goldnadel, nouveau responsable du directoire de la société des aéroports de la Côte...

Cathay Pacific passe clairement dans le rouge

Cathay Pacific passe clairement dans le rouge

1421 vues
23 octobre 2020 0

La compagnie aérienne Cathay Pacific Airways de Hong Kong va supprimer environ 6 000...